Se former à l'économie sociale
-
Vous avez envie de vous former à l’économie sociale ? Bonne nouvelle, il existe une multitude de formations qui vont de la simple découverte à l’apprentissage approfondi de la gestion des entreprises sociales ! Ces formations sont données par diverses organisations et s’adressent à un public très large, allant du citoyen curieux à l’étudiant en quête de sens, en passant par le chef d’entreprise désireux de former son personnel. En voici un tour d’horizon.
-
L'enseignement supérieur
-Ces formations s’adressent aux étudiants du supérieur qui, durant leur cursus, souhaitent se former aux spécificités des entreprises sociales. Les formations sont des programmes de Master répartis sur deux ans et représentent chacune 120 ECTS.
HEC-ULg propose un Master en Gestion des Entreprises Sociales depuis 2010, destiné à des étudiants qui poursuivent des études de gestion.
.embed-container { position: relative; padding-bottom: 56.25%; height: 0; overflow: hidden; max-width: 100%; } .embed-container iframe, .embed-container object, .embed-container embed { position: absolute; top: 0; left: 0; width: 100%; height: 100%; }
Depuis 2019, un master interuniversitaire de spécialisation en économie sociale est également proposé conjointement par l’Université catholique de Louvain (FOPES) et l’Université de Liège (HEC). Le programme s’adresse à des diplômés de 2ème cycle qui souhaitent compléter leur formation universitaire initiale par des études de master dans le domaine de l’économie sociale. Il est aussi accessible sur valorisation d’une expérience professionnelle.
Pour les étudiants en sciences humaines et sociales (sociologie, gestion des ressources humaines, assistant social, etc.) qui veulent se concentrer sur le secteur du non-marchand, quatre Master en Ingénierie et Action Sociales leur sont proposés : par HEPL et HELMo (Liège) ; par HEPH-Condorcet, HEH et UMons (Marcinelle) ; par HELHA et HENALLUX (Namur et Louvain-la-Neuve) et par HE2B IESSID (Bruxelles). Ces quatre Master en Ingénierie et Action Sociales sont non seulement accessibles aux étudiants qui viennent de terminer leur baccalauréat, mais aussi aux travailleurs déjà actifs sur le marché de l’emploi et souhaitant disposer d’une formation complémentaire.
En dehors de ces cycles complets, il existe aussi des cours isolés d’économie sociale dans de nombreux établissements d’enseignement supérieur, comme le cours d’économie sociale et non-marchande (5 ECTS) donné à l’UCL ou le cours d’économie sociale et solidaire (5 ECTS) donné à l’ULB. L’économie sociale est aussi de plus en plus enseignée à l’étranger, que ce soit en France, au Québec, au Royaume-Uni ou aux États-Unis.
-
Les filières de formation continue
-Parallèlement aux formations universitaires destinées aux étudiants, d’autres cycles s’adressent plus spécifiquement aux professionnels souhaitant acquérir une formation supplémentaire. Si vous êtes un gestionnaire, dirigeant ou employé d’entreprise sociale, que vous n’avez pas suivi un cursus initial en gestion mais que vous désirez acquérir les connaissances de base en matière de gestion d’entreprises sociales, ces formations vous sont destinées !
-
Les formations longues dispensées par les acteurs de terrain
-Les acteurs de terrains dispensent également des formations longues sur la gestion des entreprises sociales. Elles s’adressent au même public que les filières de formation continue, mais leur finalité se veut plus pratique, axée sur la transmission d’outils de gestion concrets.
L’UNIPSO propose la formation « GO For Directions » destinée aux cadres et directions des ASBL affiliées à une de ses fédérations membres. La formation est découpée en 6 unités de formation, de 6 à 7 jours chacune. De son côté, l’asbl IDEES, en partenariat avec l’IPEPS de Verviers, propose une formation en « économie sociale et gestion d’entreprise » de 96h pour les travailleurs et porteurs de projet en économie sociale.
-
Les formations courtes dispensées par les acteurs de terrain
-À côté de ces cycles longs, des formations courtes ou ponctuelles sont également données par des acteurs de terrain. Elles se destinent tant aux dirigeants qu’à leurs employés.
Généralement, elles concernent des questions de gestion des ASBL ou coopératives : voyez par exemple les propositions de Step Entreprendre, InitiativES, La Boutique de Gestion ou Semaforma.
Pour mieux connaitre les réalités des entreprises sociales, questionner leurs enjeux, approfondir la gestion démocratique, SAW-B propose des modules de formation tels que le BA ba de l’économie sociale, le panorama des coopératives, l’évaluation de l’impact social ou encore une mise à plat des nouveaux concepts économiques (économie collaborative, circulaire, biens communs, …).