Chez nouson veut queça rapportegros** mais à l'humain
L’économie sociale regroupe plus de 11.500 entreprises wallonnes et bruxelloises. Ce sont des associations, coopératives agréées, fondations et mutuelles. Toutes ont décidé de placer l’humain avant le profit !
Leur objectif commun : rendre service à la collectivité, dans le respect du travailleur et de son environnement !
Accompagnement entrepreneurial
L’accompagnement entrepreneurial, c’est entreprendre autrement pour un impact positif ! 🌱🫱🏾🫲🏼
L’économie sociale permet à celles et ceux qui souhaitent entreprendre avec des valeurs de solidarité, d’équité et de respect de l’environnement de bénéficier d’un accompagnement sur mesure. L’entrepreneuriat, dans ce cadre, ne se résume pas à la recherche de profit, mais vise avant tout à créer de la valeur pour la société tout entière.
Des coopératives d’activités et d’emplois aux agences conseils spécialisées, ces structures sont là pour soutenir les porteurs de projets dans toutes les étapes de la création et du développement de leur entreprise sociale. Que vous souhaitiez lancer une initiative locale, développer une activité collective ou innover pour un monde plus juste et durable, l’accompagnement entrepreneurial vous donne les outils pour réussir.
En Wallonie et à Bruxelles, plusieurs acteurs jouent un rôle clé dans ce soutien.
Les coopératives d’activités, par exemple, offrent aux futurs entrepreneurs la possibilité de tester leur projet tout en bénéficiant d’un statut protecteur. De leur côté, les coopératives d’emplois permettent de mutualiser les ressources tout en favorisant l’autonomie professionnelle. Enfin, les incubateurs et les agences conseils spécialisés accompagnent les projets dans leurs démarches administratives, juridiques ou financières, pour un développement serein et pérenne.
L’accompagnement entrepreneurial, c’est donc la promesse de bâtir un projet qui a du sens, tout en étant entouré.e d’experts et de pairs, partageant la même volonté de contribuer à un avenir plus solidaire. 🙌🏼🌍
Santé & Assurances
Les acteurs de l’économie sociale plaident pour un système de santé qui prend en compte les besoins primaires des citoyens.nes dans leur quotidien, et ce de façon globale et participative. 🙏👩⚕️
Ils s’opposent à ce que la santé soit gouvernée par des principes d’économie de marché plutôt que de santé publique. Ici comme dans tous les secteurs d’activités de l’économie sociale, l’intérêt général et l’humain priment sur la recherche de profit. ☀️
L’économie sociale est aussi active dans les assurances, à travers le groupe P&V, un groupe d’assurances coopératif, dont la volonté est de proposer de la protection accessible et inclusive à un maximum de personnes. Sans oublier l’agence NewB !
Comment reconnaître une structure d’économie sociale dans la santé ou les assurances ? A travers son statut juridique : les acteurs de l’ES sont toujours des ASBL, des coopératives agréées, fondations ou mutuelles. 👍
Parmi les acteurs.trices de la santé, on retrouve :
- Des hôpitaux
- Des crèches
- Des pharmacies & parapharmacies
- Des maisons médicales
- Des maisons de repos
- Des mutuelles
Récup’
Pionnières dans le secteur de la récupération, les entreprises d’économie sociale mettent en œuvre depuis longtemps les principes de l’économie circulaire. 🍃
Par leurs activités, elles allient impact social, service durable à la collectivité et préservation de l’environnement ; création d’emplois locaux durables et prévention des déchets.
Boutiques de seconde main 👚👢, ateliers de réparation de vélos 🚲, Repair cafés… les pros de la Récup’ donnent une seconde vie à vos objets. Ici, on est dans l’ultra local, ultra circulaire ! 🌏
Les entreprises sociales et circulaires sont représentées par la fédération Ressources.
Médias
La presse belge comprend une diversité de médias qui informent les citoyens et organisent le débat public. 🎤🎥📄
Ces médias appartiennent tantôt au service public (RTBF), tantôt au secteur privé. Leur fonctionnement varie notamment en fonction de leur statut juridique. Les médias de l’économie sociale, régis sous forme d’ASBL ou de coopérative agréée, sont garants de la liberté de la presse, dans la mesure où leur travail n’est pas influencé par des actionnaires à la recherche de rendement. Leur raison d’être est d’enrichir le débat démocratique, ce dans l’intérêt général.
Mentionnons ici Kiosque, le collectif de médias belges, francophones et libres, mais aussi les télévisions locales et autres médias de proximité.
Kiosque ; Réseau des médias de proximité
Finance solidaire
Placer l’humain et l’environnement avant le profit dans la finance, c’est possible ! 💚
L’économie sociale a besoin du soutien de citoyen.ne.s engagé.e.s qui souhaitent voir leur argent servir à des causes justes. De nombreuses initiatives locales et solidaires sont en recherche de financement pour continuer à se développer et à avoir un impact. C’est là que les citoyen.ne.s peuvent faire la différence en choisissant d’investir dans des projets qui bénéficient à la société.
La finance solidaire consiste à investir de l’argent dans des projets qui améliorent la vie des gens, protègent l’environnement ou soutiennent la culture, sans chercher à faire de gros profits. L’objectif est de promouvoir le bien commun, de renforcer la cohésion sociale et d’encourager des décisions justes et transparentes.
Contrairement aux investissements traditionnels qui peuvent parfois encourager des pratiques nuisibles pour l’environnement ou la société, la finance solidaire s’oppose fermement à ces spéculations. Elle se concentre sur le financement de projets concrets, locaux et durables, qui ont un impact positif sur la communauté.
En Wallonie et à Bruxelles, la finance solidaire est portée par le mouvement Financité. L’association produit des études, analyses et des guides pour aider les citoyens à investir dans l’économie sociale ou à financer des projets durables grâce à l’investissement citoyen. Vous pouvez découvrir ces guides ici.
IT & Téléphonie
Eh oui, l’économie sociale est aussi active dans le secteur technologique et l’informatique ! 🖨🖥🖱
Elle regroupe quelques structures qui offrent tous les services informatiques nécessaires au bon fonctionnement d’associations et de coopératives de l’économie sociale (mais aussi d’entreprises de l’économie traditionnelle).
Elle comprend aussi des entreprises spécialisées dans le développement d’outils de gestion, pour faire gagner du temps aux acteurs de l’ES dans leur gestion quotidienne. Enfin, citons quelques agences de communication spécialisées dans la transition, et qui sont organisées sous forme d’ASBL ou de coopérative.
Il existe même un opérateur téléphonique sous forme de coopérative agréée, à savoir Neibo ! Un opérateur belge à taille humaine, dont les clients.es coopérateurs.trices ont un vrai pouvoir décisionnel, notamment sur les abonnements.
Immobilier
Dans l’économie sociale, il existe une multitude de projets dont l’objectif est de garantir un accès équitable au logement et à l’immobilier. 🏡🤝
Soutenir les coopératives immobilières sociales, c’est soutenir un modèle de gestion immobilière démocratique, juste et durable, où l’accès au bâti est un droit protégé de toute spéculation. C’est permettre aux citoyens, aux citoyennes, aux associations non-lucratives et aux entreprises sociales de se réapproprier et de gérer les modes de propriété et de location des bâtiments afin de créer des lieux de vie, de rencontres, de création ou de production.
Citons parmi les acteurs de terrain la fédération Fedicoop, qui regroupe 14 coopératives immobilières sociales agréées en Wallonie, ou encore Fairground Brussels, un projet à l’initiative de plusieurs acteurs de l’économie sociale, tels que Logement pour Tous, Les Petits Riens, Communa, Terre-en-vue, L’Ilôt ou encore Crédal.
Parcs & Jardins
Besoin d’une entreprise pour s’occuper de votre jardin ? Les acteurs de l’économie sociale spécialisés dans l’insertion sont là pour vous aider ! 🌳🌹✅
Au-delà d’un nécessaire équilibre financier, ces entreprises ont à cœur de permettre à tout un chacun de (re)trouver sa place dans le monde du travail, que ce soit à travers un travail adapté à son handicap, un travail où il bénéfice d’un encadrement social ou technique ou une formation qui lui permet d’apprendre un nouveau métier à travers la pratique, sur le terrain.
Culture
Il y a une multitude d’acteurs de l’économie sociale dans la culture.🎷🤹♀️🎪🎭🎨🩰
Troupes de théâtre, cinémas associatifs, festivals, centres culturels, organisations sportives.. la vie culturelle belge est en grande partie animée par des organisations qui ne recherchent pas le profit, mais qui souhaitent surtout garantir une diversité et une richesse culturelle accessible à toutes et tous.
Un terrain d’expression libre, dans une perspective d’égalité et d’émancipation. La culture est un des ciments de la cohésion sociale. Sans l’économie sociale, en ce compris sa dimension bénévole, elle n’aurait tout simplement pas le même visage !
Titres-Services
Saviez-vous qu’il y a des entreprises d’économie sociale en titres-services ? 🧽🪣🪴
Comme toute entreprise, elles sont tenues d’avoir une certaine rentabilité financière, mais elles poursuivent avant tout une mission d’insertion socioprofessionnelle. C’est-à-dire qu’elles permettent à des personnes éloignées de l’emploi de retrouver confiance dans un environnement de travail, grâce notamment à un accompagnement social. Ici, il n’y a pas d’actionnaires rémunérés !
La dimension humaine du projet et les conditions de travail des travailleurs.euses prennent le dessus sur la recherche de profit. Ce fonctionnement est le propre des entreprises d’insertion.
Les entreprises d’insertion actives en titres-services sont fédérées par InitiativES.
Énergie
Choisir une énergie verte, locale et citoyenne, c’est possible !
En Belgique, des citoyennes et citoyens mettent en commun leur épargne pour créer des coopératives qui investissent dans l’achat d’éoliennes, de panneaux solaires et d’autres moyens de production verte.
L’énergie est ensuite revendue, et cela exclusivement aux membres des coopératives, via des fournisseurs d’électricité coopératifs : COCITER en Wallonie, Ecopower en Flandre et Brupower à Bruxelles (encore en cours de développement).
Il existe aussi Coopeos, une coopérative citoyenne qui valorise les ressources de bois locales pour chauffer les entreprises, écoles, communes et collectivités.
Les coopératives du circuit court de l’énergie sont fédérées par Rescoop (Wallonie, Flandre-Bruxelles).
Construction & Travaux
Oui, il existe des entreprises d’économie sociale qui prennent en charge vos travaux (petits ou gros) ! 🟢
Maçonnerie, gros œuvre, recouvrement, isolation, éco-construction, peinture,… chaque entreprise a ses spécialités. La plupart de ces entreprises ont une dimension d’insertion socioprofessionnelle. Elles permettent à des personnes éloignées de l’emploi de (re)trouver un sens dans leur carrière professionnelle. S’occuper de votre maison en donnant une chance à tous.tes, telle est leur devise !
Mobilité
L’économie sociale encourage les modes de transport respectueux de l’environnement, à commencer par le vélo ! 🚲🔋
Ses ateliers vélo, dispersés un peu partout sur le territoire, s’occupent d’entretenir et de faire briller vos rayons. Il y a aussi les pros de la livraison du dernier kilomètre en cyclo-logistique, qui arpentent nos centres villes avec leurs vélos cargos.
Mais la mobilité ne s’arrête pas là, et se veut aussi accessible et solidaire à travers les taxis sociaux, qui véhiculent les seniors, les malades, les personnes en situation de précarité à tarif réduit. Il y a aussi les garages solidaires où apprendre à entretenir sa voiture avec l’aide de professionnels.
Enfin, il y a les systèmes de partage de véhicules et de trajets pour réduire son empreinte carbone tout en créant du lien. Tout un programme ! 😊
Alimentation durable
L’économie sociale, c’est le VRAI circuit court de l’alimentation durable. C’est celui qui rapproche consommateurs et producteurs, celui qui nous reconnecte à notre alimentation. 🍽🥔🥕
Le vrai circuit court, c’est celui qui protège la dignité des producteurs et la pérennité de leur profession : en rémunérant leur travail au prix juste, en garantissant leur autonomie commerciale et en soutenant leurs efforts pour nous nourrir sainement. ✅
Le vrai circuit court, c’est celui qui protège les consommateurs en leur assurant l’accessibilité – géographique et de prix – à une alimentation saine et à une information transparente sur ce qu’ils achètent et mangent.
Les acteurs de l’économie sociale dénoncent les pratiques -économiques et industrielles- qui privilégient le profit au détriment de la santé, de la société et de l’environnement ! 😵💫
Coopératives de producteurs et de consommateurs, magasins participatifs, épiceries et restaurants qui intègrent la responsabilité sociétale, ceintures alimentaires et pôles collectifs de transformation et de distribution en circuit court… il existe en fédération Wallonie-Bruxelles une grande diversité d’acteurs de l’économie sociale qui sont actifs pour votre alimentation. TOUS – à leurs échelles- contribuent à construire la transition nécessaire de notre système alimentaire.
Choisissez l’économie sociale pour une alimentation – durable & locale – respectueuse de notre santé, de notre société et de notre environnement. 🌿💡🫶