Chiffres-clés
-
En Belgique, l’économie sociale représente 17 700 entreprises employeuses et 400 000 équivalents temps plein, soit 1 emploi sur 8 !
-
Une croissance continue depuis 2018
-
-
De 2018 à 2022 en Région wallonne et Région de Bruxelles-Capitale, le nombre d’entreprises d’économie sociale a connu une croissance de 2,1 %, et le nombre d’emplois a augmenté de 6,2 %. Sur la même période, le nombre d’entreprises d’économie classique (privé – hors ES et public) a augmenté de 2 %. L’économie sociale conforte donc son statut de modèle économique durable et pourvoyeur d’emplois.
-
-
Des emplois très diversifiés
Les activités des entreprises d’ES sont très variées ! A commencer par le secteur de la santé humaine et de l’action sociale, qui génère plus de la moitié des emplois d’économie sociale (52,1%). Les entreprises d’ES sont aussi actives dans l’éducation et la formation (6,8% de l’emploi), les arts, spectacles et activités récréatives (4,7%), les titres-services (4,6%), les activités spécialisées, scientifiques et techniques (2,5%) ou encore l’information et la communication (2,1%).
-
Les associations en force
-
-
L’économie sociale est constituée à 91% d’associations, qui pourvoient 88% de ses emplois. Viennent ensuite les coopératives agréées (4%), les sociétés à finalité sociale ou entreprises sociales (3%), les fondations (1,5%) et les mutuelles (0,3%).
-
-
L’Observatoire de l’économie sociale : une source de référence
-
-
Pôle d’expertise et de réflexion, l’Observatoire de l’Economie sociale rassemble, en un seul endroit, toutes les données relatives à l’économie sociale, pour en mesurer l’impact économique et social. Mis en place par ConcertES en 2011, il fournit un outil aux services de tous ceux et celles qui participent aux réflexions, à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques et d’actions concernant l’économie sociale. Chaque année, il publie un état des lieux de l’économie sociale. Découvrez son dernier numéro sur le site de l’Observatoire de l’économie sociale !
Besoin d’un chiffre spécifique ? Consultez l’outil statistique de l’Observatoire de l’Économie Sociale ou prenez contact avec son équipe à contact@concertes.be !
-