Se financer
-
S’il y a bien une question centrale qui traverse tous les projets d’entrepreneuriat, c’est le financement. L’économie sociale ne déroge pas à la règle. Alors comment financer son projet, quel que soit son état d’avancement ? Suivez le guide !
-
Comment financer mon projet ?
-
1. L’appel au financement citoyen
Recourir au financement citoyen en proposant au grand public d’investir dans votre structure (via un prêt ou une participation à votre capital) a le double avantage de créer une communauté autour de votre projet et de diversifier vos sources de financement.
Tenté par l’expérience ? Consultez le guide du financement citoyen !
Dans le cas d’une entreprise débutante, n’oubliez pas le tax shelter qui peut représenter jusqu’à 45% de déductibilité fiscale pour les citoyens qui décident d’investir dans votre coopérative.
-
2. Les organismes de crédit
Outre les organismes de crédits traditionnels, il existe des structures, privées et publiques, spécialisées dans les projets d’économie sociale et/ou de petite taille.
Crédal – L’argent solidaire
Crédal est une coopérative de crédit solidaire. Grâce à la solidarité des épargnants qui lui confient leur argent, elle octroie chaque année 150 crédits au secteur de l’Économie sociale et 40 microcrédits à des personnes qui veulent créer leur propre emploi, mais que les banques refusent de soutenir.NewB – L’agence bancaire coopérative, belge, éthique et durable
NewB propose une gamme complète de produits bancaires et d’assurance durables en partenariat avec des acteurs engagés. En tant qu’agence de la banque VdK, NewB se donne pour mission que l’argent sur votre compte en banque finance l’économie locale réelle et fasse la différence pour des projets avec une véritable plus-value pour la société. En 2024, NewB mobilise déjà plus de 116 000 membres coopérateurs.trices !
F’in Common – Coopérative de finance solidaire
F’in Common rassemble des citoyen·ne·s et des entreprises de l’économie sociale pour financer durablement une économie pour l’Humain et la planète. Fondée en décembre 2018 par 31 entreprises de l’économie sociale, elle compte désormais 264 coopérateur·rice·s.Triodos – Une banque pas comme les autres
Privilégiant la transparence et le financement d’initiatives privées et collectives qui ont comme finalité première la création de plus-value sociale et environnementale, Triodos est devenu en l’espace de 30 ans une référence en matière de banques durables. -
3. Les investisseurs institutionnels
W.ALTER est une société d’investissement publique. Elle a pour mission de soutenir financièrement des projets d’économie sociale et coopérative en Wallonie. W.ALTER propose du financement sur mesure, en fonction de la nature du projet et des besoins rencontrés par les porteurs. Les principales solutions de financement de W.ALTER sont les apports en fonds propres (prise de participation en actions) et les prêts.
W.ALTER (anciennement SOWECSOM) a été créé en 1995 par la S.R.I.W (Société Régionale d’Investissement de Wallonie) en collaboration avec le Gouvernement de la Région wallonne et les organisations syndicales.Initié par la Région Bruxelles-Capitale, Brusoc soutient la création et le développement de très petites entreprises et appuie les initiatives d’économie sociale d’insertion en Région bruxelloise, à travers 4 produits financiers, en ce compris Coop US.
-
4. Le Crowdfunding
Selon une récente étude de l’Université de Liège et de la banque CBC, plus d’1/3 des Belges envisage de recourir au financement participatif pour soutenir un projet d’économie sociale. Pour la période de 2016 à 2017, les 8 plateformes identifiées par les chercheurs ont permis de mobiliser près de 11,5 millions d’€. Les internautes y apprécient la diversité des projets, leur description précise et la possibilité de suivre leur état d’avancement. Du côté des entrepreneurs en herbe, au-delà de l’aspect financier, les plateformes sont perçues comme étant un moyen de se faire connaître auprès du grand public. Pour maximiser vos chances de réussite, sachez qu’il existe des structures spécialisées dans l’accompagnement de projets de crowdfunding.
Les 8 plateformes identifiées : Crofun – Crowd’in – Gingo – Growdfunding/bxl – Kiss Kiss Bank Bank – LabCap48 – Lita.co – Ulule -
5. Les fondations et le mécénat d’entreprise
- Fondation Pulse
- Fondation Roi Baudouin
- Fondation pour les générations futures
- Association Internationale des Investisseurs dans l’Économie Sociale
- Fondation Be Planet
- Fondation Lunt
- Fondation Benoit
Découvrez toutes les fondations membres de la Fédération Belge des Fondations Philanthropiques.
Et pour en savoir plus sur le mécénat d’entreprise : prenez contact avec Promethea, spécialisé dans les secteurs de la culture, de la créativité et du patrimoine.
-
6. Les appels à projets et le Prix
Depuis 25 ans, le Prix de l’Economie sociale met en valeur des entreprises sociales wallonnes et bruxelloises qui se distinguent par leur impact sociétal, développent des modèles économiques innovants et résilients tout en créant des emplois durables. Découvrez tous ses lauréats ici !
Ne ratez aucun appel à projets en vous abonnant dès maintenant à la newsletter de Transfo !
-
7. Les aides publiques
A Bruxelles, selon chaque étape de votre projet entrepreneurial, accédez à une sélection d’information, initiatives, outils et financements dédiés.
En Wallonie, les chèques entreprises vous permettent de financer la consultance adéquate pour soutenir la création d’activité, l’innovation et la croissance des entreprises. https://www.cheques-entreprises.be/web/
-
Faites le plein d’informations !
Que ce soit le hub info à Bruxelles ou 1890 en Wallonie, ces portails d’informations sont de précieux alliés pour débroussailler les premières étapes de financement de votre projet, en plus de toute une série d’autres informations relatives à la création et au développement d’une entreprise. Profitez-en, le service est gratuit !
Hub brussels, www.1890.be -
8. Les fonds d’impact sociétal
Dans un contexte de multiplication d’initiatives et d’outils de financement de projets à impact sociétal et environnemental, plusieurs acteurs se sont réunis en octobre 2019 pour créer une plateforme mutualisée, baptisée Solifin. Ses sept membres fondateurs sont Citizenfund, Crédal, Lita.co, Scale Up, SI2 fund, Triodos Bank et Village Finance.
Outre un centralisation de l’information, le portail vous donne l’occasion de peaufiner le pitch de votre projet avant de rencontrer les financeurs de votre choix lors de sessions de matchmaking.
Récemment, Solifin est devenu BE Impact :
BE.Impact