Devenez consom'acteurs !
-
Consommer les produits et services des entreprises sociales, c’est démultiplier les impacts positifs de vos dépenses sur l’environnement et la société !
-
Vous avez l’embarras du choix : alimentation, habillement, moyen de paiement, mobilité douce, logement, électricité, mobilier, cinéma, travaux de construction, services de livraison, de garderie, de nettoyage ou d’entretien des parcs et jardin… Les entreprises sociales sont présentes dans beaucoup de secteurs d’activité ! A destination des particuliers comme des entreprises et collectivités, elles ont une offre taillée pour une diversité de profils.
Utilisez notre annuaire pour trouver les entreprises sociales proches de chez vous !
Ou plongez-vous dans les dossiers Conso du magazine Actu’ES : pas à pas, ils vous font découvrir la palette des produits et services des entreprises sociales.Dans tous les cas, préparez-vous à devenir, un peu plus encore, un acteur de changement !
-
Et concrètement, ça donne quoi ?
-
BEEScoop
BEEScoop, c’est le premier supermarché belge dont vous êtes le propriétaire ! Fini de choisir entre votre porte-monnaie, votre santé et vos convictions : chez BEEScoop, les produits sont bios, locaux ET accessibles !
-
-
-
Permafungi
Et si votre café, c’était plus qu’une boisson ?! Avec le marc de café, Permafungi cultive des champignons en plein Bruxelles ! Circulaire et local, what else ?
-
-
La Ressourcerie Namuroise
Avec la Ressourcerie Namuroise, vous pouvez vous débarrasser facilement de vos encombrants, équiper votre intérieur en seconde main de qualité à la Ravik Boutique ou vous offrir du mobilier design réalisé dans un esprit récup chez Madame Ravik.
-
-
-
Brasserie de la Lesse
Les bières de la Brasserie de la Lesse étanchent la soif et vous égayent le gosier avec des matières premières écologiques et locales, traitées dans une brasserie artisanale basse énergie, le tout dans une logique de commerce équitable local. Santé !
-
-
New B
Puisque l’argent est le nerf de la guerre, New-B entend changer la banque pour de bon ! La première étape dans ce grand projet : des produits financiers éthiques, avec la carte de paiement GOODPAY et les assurances voiture.
-
Un max d'impact !
-
-
100% d’emplois locaux créés
Profondément ancrées sur un territoire, les entreprises sociales créent des emplois non délocalisables. La finalité sociale étant au cœur du projet (et non le profit), la richesse créée est réinvestie sur le territoire. Les entreprises sociales favorisent les achats de proximité et développent des partenariats avec d’autres entreprises proches.
-
Un max de solidarité
L’économie sociale est une manière originale de penser et de pratiquer l’économie avec une finalité qui n’est pas le profit mais une plus-value sociétale. Pour garantir cette finalité sociale, la distribution des dividendes est limitée. Les bénéfices sont réinvestis dans l’organisation en vue de réaliser sa mission sociale et ne sont donc pas le moteur principal de l’activité.
-
+100% d’enrichissement mutuel
En économie sociale, la réussite d’un projet se mesure par l’amélioration de la qualité de vie d’une communauté. Les entreprises sociales contribuent, chacune à leur manière, à la cohésion sociale : produits ou services accessibles à tous, respect des consommateurs comme des producteurs, insertion socioprofessionnelle des groupes défavorisés, …
-