Porteurs de projet & partenaires
-
Initié en 2017, le projet de site mutualisé de l’économie sociale associe quatre acteurs majeurs de l’économie sociale belge. Son ambition ? Partager une vision inspirante, positive et dynamique de l’économie sociale et susciter l’engagement en faveur de ses milliers d’entreprises sociales !
Une question ? Envie de devenir notre partenaire ?
Contactez-nous à info[at]economiesociale.be ! -
Les porteurs de projet
-
-
ConcertES
-ConcertES est la plate-forme de concertation des organisations représentatives de l’économie sociale en Belgique francophone. Initiée fin 2005 par trois fédérations transversales d’économie sociale (FEBECOOP, SAW-B et SYNECO), ConcertES s’est vue confier par arrêté du Gouvernement wallon du 5 février 2009 la mission de représentation des entreprises d’économie sociale.
Répondant tant au vœu des instances régionales et fédérales qui souhaitaient un interlocuteur unique qu’à celui des différentes fédérations de l’économie sociale à la recherche d’un espace de réflexion, ConcertES a depuis, largement démontré sa plus-value. C’est en tant qu’organisation représentative que ConcertES a logiquement a assuré la coordination du projet.
-
SAW-B
-SAW-B, Solidarité des Alternatives Wallonnes et Bruxelloises, est une fédération qui rassemble plus de 120 entreprises sociales en Wallonie et à Bruxelles.
SAW-B cherche à faire mouvement pour une alternative économique et sociale. Elle concentre ses actions autour de trois axes :
- Défendre et représenter l’économie sociale aux niveaux régionaux, belge et européen.
- Soutenir et accompagner des porteurs de projets d’économie sociale, pour créer de nouvelles entreprises ou développer les existantes.
- Enfin, faire connaitre et susciter une réflexion critique à propos des alternatives économiques.
Pendant 10 ans, nous avons informé chaque mois sur les actualités de l’économie sociale avec la newsletter ES INFOS. Il était temps de se renouveler !
Nous avions envie de partager combien les entreprises sociales sont inspirantes, de toucher un plus large public, de simplifier les choses, … bref de faciliter l’engagement de celles et ceux qui ont envie de transformer la société avec les entreprises sociales !
Parce que la coopération n’est pas qu’un slogan mais un vrai facteur de progrès, nous avions aussi envie de travailler avec Concertes, le Centre d’économie sociale et Step Entreprendre. Trois acteurs incontournables qui eux aussi, connaissent et promeuvent les entreprises sociales.
-
Centre d'économie sociale
-Le Centre d’Economie Sociale (CES ULiège) est un centre de recherche et d’enseignement qui mène depuis plus de 25 ans tous ses projets et travaux dans une unique perspective : mettre en lumière, analyser, faire comprendre, accréditer les rôles spécifiques et l’importance croissante des entreprises et organisations qui développent des activités économiques au service d’une finalité sociale ou sociétale.
Outre nos missions de recherche et d’enseignement, le CES poursuit également une mission de service à la communauté dont l’objectif est de mettre, dans le mesure du possible, son expertise à la disposition de tous.
Un site portail comme economiesociale.be et un magazine en ligne comme transfomag.be sont de formidables leviers pour faire connaître et reconnaître toutes ces initiatives qui contribuent à transformer positivement la société.
-
Step Entreprendre
-Step Entreprendre est la nouvelle appellation réunissant Agès (agence-conseil en économie sociale) et Step by Steppes (structure d’accompagnement à l’auto-création d’emploi et coopérative d’activités).
Membre du groupe d’économie sociale Step Group, Step Entreprendre a pour objectif de soutenir la création d’emploi en région liégeoise.
Elle considère l’activité entrepreneuriale comme un levier d’émancipation et de développement personnel, et donne dès lors une attention particulière au porteur de projet qui est derrière celle-ci, quel que soit l’état d’avancement de son projet (à étudier, en création, en développement).
Ancrée dans une économie qui fait sens, Step Entreprendre se concentre particulièrement sur le développement de modèles économiques durables, et sur la mise en place d’une gouvernance démocratique pour les projets de nature collective.
Nous vous accompagnons dans l’étude de faisabilité, la création, le lancement et le suivi post-création de votre activité, que celle-ci soit à finalité marchande ou non marchande.
Nous vous aidons à appréhender votre projet dans une dynamique coopérative et solidaire, et vous proposons un accompagnement individuel et/ou collectif, la possibilité de tester votre projet d’indépendant, des conseils personnalisés ainsi que des formations à la carte.
Acteur de l’écosystème ‘économie sociale’ wallon, Step Entreprendre coordonne également l’organisation du Prix de l’Economie sociale et gère plusieurs projets de promotion de l’ES, dont le site www.econosoc.be qui est historiquement une des premières plateformes en ligne consacrée à la thématique. C’est avec enthousiasme que nous nous associons à ce nouveau projet !
-
-
Nos partenaires
-
-
Belgian Cycle Logistics Federation
Nous sommes des pédaleurs salariés, indépendants, étudiants et occupons les fonctions de mécanicien, dispatcheur, gestionnaire, ou encore administrateur. En montant sur nos vélos de transport, nous pédalons chaque jour vers une ville qui respire, se redessine et se réinvente.
Nous pédalons vers une logistique urbaine innovante, multi-modale et qui assume tous les coûts sans les renvoyer vers les générations futures.
Nous pédalons vers une économie performante et solidaire où chaque travailleur est un acteur capital.
Nous sommes des pionniers là où nous vivons : avec nos vélos nous avons relevé le défi de transporter les marchandises dans nos villes. Nous avons découvert ce vaste secteur du transport à partir de nos territoires pour y créer du lien avec le tissu économique et social local.
Aujourd’hui, nous nous lançons un nouveau défi : nous relier entre confrères pédaleurs pour mutualiser nos énergies et nos outils.
Nous créons un réseau pour porter ensemble les valeurs qui nous unissent et améliorer notre visibilité au niveau national et international.
Donnons au vélo de transport la place qu’il mérite : acheminer plus de la moitié des marchandises circulant en ville. Donnons aux pédaleurs la place qu’ils méritent : le droit de décider ce qu’est le métier de coursier.
-
-