L'économie sociale, au juste, c’est quoi ?
-
L’économie sociale, ce sont des milliers d’associations (ASBL), coopératives agréées, fondations et mutuelles. Chaque jour, elles produisent des biens et services dans tous les domaines d’activité. A la différence des entreprises classiques, leur première raison d’être est de rencontrer les besoins de la société, plutôt que de viser le profit. C’est cette finalité sociale qui est au cœur de leur projet.
-
Une économie qui fait sens
Comme toutes les entreprises, les entreprises sociales sont rentables. Par contre, elles ont une autre approche du profit : chez elles, la finalité sociale et les conditions de travail sont prioritaires à la rémunération des actionnaires. Elles préfèrent réinjecter leurs bénéfices dans le développement de leurs activités pour augmenter leur impact social.
Dans leur gestion, la démocratie et la dynamique participative jouent un rôle important. Le pouvoir de décision d’un individu est dissocié du montant qu’il a investi dans le capital de l’entreprise. Lorsque des décisions stratégiques sont prises au sein de l’assemblée générale, chaque membre a droit à une voix. C’est le principe d’une personne, une voix. D’une manière générale, la volonté est de favoriser l’enrichissement mutuel et de tisser des liens durables entre les différents acteurs concernés par l’activité (usagers, clients, travailleurs, bénévoles, pouvoirs publics, etc.).
Enfin, les entreprises d’économie sociale ont une autonomie de gestion. Cela signifie que leurs organes de décision (assemblée générale, conseil d’administration) sont indépendants des institutions publiques ou de groupes d’entreprises privées, malgré leur éventuel soutien financier (subventions, dons, …).
Découvrez chaque mois un portrait d’entreprise inspirante sur Actu’ES, le magazine de l’économie sociale !
-
-
-
17 861
Entreprises employeuses en Belgique
-
405 413
Equivalents temps pleins
-
12 %
de l’emploi
-
-
Envie d'explorer l'économie sociale ? Par ici !
-
Le champ de l’économie sociale est vaste et touche autant le commerce équitable que la formation et l’insertion professionnelle, en passant par la finance éthique, le recyclage, la production d’énergies renouvelables, et des dizaines d’autres secteurs d’activités !
Voici deux super outils pour débuter votre exploration :
-
-
Qu’est-ce qu’une entreprise sociale ?
On commence par une vidéo simple et efficace pour comprendre en 1’30″ en quoi consiste une entreprise sociale !
Voir la vidéo
-
Le Web documentaire #Plusdesens
Comme plat de consistance, que diriez-vous d’une immersion originale dans l’entrepreneuriat social ? 💡
➡️ C’est parti pour la découverte de #Plus de sens, un webdocumentaire inspirant qui nous livre un joli panorama audiovisuel de l’économie sociale !
Vous y trouverez de nombreux portraits, des vidéos animées de ce qu’est la participation en entreprise et la prise de décision par consentement ou encore l’intervention captivante de Sybille Mertens et de Jacques Defourny du Centre d’économie sociale.
Voir le Webdoc
-
-
L'économie sociale dans notre société