Se faire accompagner
-
Que ce soit au tout début de ses réflexions, à la création de son entreprise ou durant son développement, un entrepreneur social se pose une multitude de questions : est-ce que mon projet répond à un vrai besoin ? Est-ce que je me lance au bon moment ? Est-ce que je dispose des ressources nécessaires pour changer d’échelle ? Pas de panique, vous n’êtes pas seul.
Voici une série d’accompagnements qui s’offrent à vous. -
Qui peut m'accompagner ?
-
Faire mûrir son idée avec Déclic en PerspectivES
À travers ses trois programmes Explorer – Oser – Créer, Déclic en PerspectivES organise des formations à Bruxelles et en Wallonie pour vous aider à mettre vos talents au service d’un projet d’entrepreneuriat social qui a du sens. La Tournée des Possibles, le Déclic Tour, la Ruche en Transition, autant d’événements qui offrent un joli panorama du champ des possibles de l’entrepreneuriat social !
www.declic-en-perspectives.be -
Les Agences Conseils
En Wallonie, les Agences Conseils sont les structures agrées pour accompagner les projets d’économie sociale. Rédiger des statuts, trouver des investisseurs, développer des partenariats, mieux communiquer sur sa valeur ajoutée, définir une stratégie à long terme, réaliser une étude de marché, obtenir des aides publiques… autant de services auxquels vous pouvez faire appel à tous les stades de votre projet, alors n’hésitez pas !
Liste des 7 agences-conseils agréées :
Pour en savoir plus sur les agences-conseils : rendez-vous sur le site de la Région wallonne.
-
iES! : l'incubateur de l'économie sociale en Wallonie
En tant que porte d’entrée pour toutes les entreprises sociales en Wallonie, iES ! est un guichet unique en fournissant un espace, un accompagnement sur mesure, un réseau et des services de formation adaptés à leurs besoins pour les aider à se développer.
https://i-es.be/ -
COOPCITY : le centre bruxellois de l’entrepreneuriat social
A travers ses 4 programmes, COOPCITY soutient les initiatives entrepreneuriales bruxelloises qui ont un impact positif sur la société. Le centre repose sur un solide réseau de partenaires et d’experts, composés de deux agences-conseils (SAW-B, Febecoop), d’une coopérative d’activité (Job Yourself), de deux partenaires publics (HUB et Innoviris) et deux hautes écoles de gestion (Solvay et l’ICHEC). En plus de ses services d’accompagnement, il propose un espace de co-working et organise divers événements autour de l’entrepreneuriat social.
www.coopcity.be -
Les coopératives d’activité et d’emploi
Les coopératives d’activités permettent à des personnes qui cherchent à créer leur propre entreprise d’en tester la faisabilité avec un accompagnement spécifique, sans prendre de risques. L’entrepreneur bénéficie d’un statut de candidat-entrepreneur et maintient son droit aux allocations sociales jusqu’à ce que son activité lui permette de s’auto-rémunérer.
La coopérative d’emploi est une entreprise où les associés sont des entrepreneurs salariés de leur propre activité économique. Autrement dit, ils sont des entrepreneurs autonomes, en résidence au sein de la coopérative.
Coopératives d’emploi : DiES, SMart -
Les chèques-entreprises
Les chèques-entreprises sont une aide financière mise en place par la Wallonie pour favoriser la création d’entreprise et d’emplois. Grâce à ce dispositif, le porteur de projet peut bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de formations adaptées données par des opérateurs de formation agréés. Précisons que les chèques-entreprises sont destinés tant aux entreprises classiques que sociales, à l’exception des ASBL. Il en va de même pour les prestataires agréés : certains s’inscrivent dans l’économie sociale, d’autres non.
Informations et liste des prestataires sur http://www.cheques-entreprises.be
-
Autres structures d'accompagnement
- Les SAACE (Structures d’accompagnement à l’autocréation d’emploi)
- Coopburo
- La Boutique de Gestion