Ressources pédagogiques
-
Vous vous verriez bien tâter le terrain de l’économie sociale, mais il vous manque des outils pour passer à l’action : pas de panique, on y a pensé ! Voici un best of des ressources des acteurs de l’économie sociale.
-
#inspiration
-
Le webdoc #Plusdesens vous emmène à la rencontre de professeurs d’université (un peu) et d’entreprises sociales (beaucoup) pour comprendre les tenants et aboutissants de l’entrepreneuriat social.
Focales, publié par Alter Echos, dresse régulièrement le portrait d’acteurs de l’économie sociale.
Comment monter un projet? Comment grandir pour augmenter son impact social et répondre aux besoins croissants du public, sans y perdre son âme et son énergie ? Le webdoc Quand je serai grand pose ces questions à quatre entrepreneurs inspirants.
En librairie, on vous recommande aussi Imagine Demain le Monde, Socialter et Medor. Le premier est belge et vous emmène hors des sentiers battus tous les deux mois, avec des sujets dédiés à l’économie sociale mais aussi à l’écologie, aux relations Nord-Sud, … Le second est français et branché sur une économie nouvelle génération et les créateurs de solutions innovantes. Le troisième est un magazine trimestriel belge et coopératif d’enquêtes et de récits exclusivement consacrés à notre plat pays.
-
#outils
-
Le centre Coopcity met à disposition une boîte à outils en plusieurs étapes, idéale pour lancer ou développer son activité d’entrepreneur social à Bruxelles.
#Cooplab s’adresse aux jeunes de 15/20 ans et à leurs enseignants ou formateurs pour s’initier à l’entrepreneuriat coopératif et expérimenter la création d’un projet coopératif.
Les publications du Centre d’Economie sociale de l’ULiege : des documents théoriques et des guides pratiques qui permettent d’approfondir les concepts et modèles, d’aborder la gestion des entreprises sociales, la gouvernance ou l’impact social.
Il existe aussi des MOOCS, comme « Les fondements de l’économie sociale » (UCLouvain) et « L’entrepreneuriat qui change le monde » (ESSEC). Il permet de pour comprendre ce qu’est l’entrepreneuriat social, réfléchir aux besoins sociaux et environnementaux, découvrir les modèles économiques des entreprises sociales, savoir comment d’autres entrepreneurs sociaux se sont lancés. Un autre exemple est le MOOC « Commercialization of Social Enterprises : Stemming in the Tide of Mission Drift » donné par le professeur Marek Hudon de la Solvay Brussels School (ULB).
-
#décodeurs
-
Dans sa rubrique Décodeurs, Transfo vous informe chaque fois qu’est publié de quoi réfléchir les enjeux de l’économie sociale. Si vous avez envie d’une orgie de lectures ou d’approfondir certaines thématiques, voici quatre références incontournables.
SAW-B publie régulièrement des articles de fond qui interrogent les enjeux de l’économie sociale : comment gérer sa croissance, utiliser l’intelligence collective, se positionner par rapport à l’économie collaborative, le rôle à jouer pour le bénévolat, etc.
Pour la Solidarité consacre une série d’articles à l’économie sociale, avec une attention particulière à sa dimension européenne. Pour suivre l’actualité de l’économie sociale au niveau européen, nous vous recommandons de vous rendre sur l’Observatoire européen de l’Économie sociale.
La coopérative SMartBe partage ses réflexions sur les pratiques de participation ou les nouveaux rapports au travail.
Parmi les publications qui interrogent largement la société (politique, économie, féminisme, …), Barricade dédie chaque année quelques articles à l’autogestion, au secteur associatif, …