Projets alimentaires territoriaux
-
Postuler jusqu'au :
2026-04-09
En bref
- Lancement : 13/02/2026
- Séance d’information : 05/03/2026 (inscription obligatoire)
- Clôture : 09/04/2026 à 23h59 (candidatures via Mon Espace – Une copie est disponible dans les documents utiles ci-dessous, proposée à titre informatif)
- Financement : enveloppe totale maximale de 6 millions pour 24 mois
De quoi s’agit-il ?
L’appel vise à soutenir des consortiums d’acteurs, à moins que le projet ne soit remis par un organisme qui fédère déjà les acteurs de son territoire, sur 10 territoires wallons pour l’élaboration et la mise en œuvre de Projets Alimentaires Territoriaux (PAT). Les PAT sont développés à l’échelle territoriale (méso) – à savoir un niveau intermédiaire entre l’échelle locale (micro) et l’échelle régionale (macro) – et entendent susciter une collaboration et des interactions fortes entre la Région et les territoires.
Leurs missions devront se décliner en deux volets : des missions stratégiques (stratégie territoriale, gouvernance participative, monitoring) et des missions opérationnelles (agir sur l’offre et la demande pour une alimentation durable).
À travers ces missions, les PAT doivent contribuer aux objectifs définis par le référentiel wallon « Vers un système alimentaire durable en Wallonie » et en particulier répondre aux enjeux :
- D’accessibilité physique, financière et sociale de toutes et tous à une alimentation relevant d’un système alimentaire durable ;
- De santé et de nutrition ;
- De prospérité économique ;
- De soutien à l’économie sociale ;
- De préservation de l’environnement.
Pour qui ?
Les acteurs répondant à l’appel à projets doivent pouvoir justifier d’une expertise en lien avec le système alimentaire, et plus spécifiquement pour réaliser les fonctions et missions visées par le projet alimentaire territorial.
Cet appel s’adresse à des structures ancrées dans leur territoire, dont la mission principale est de favoriser la transition vers un système alimentaire durable par des fonctions telles que :
- Animation territoriale et coordination des acteurs ;
- Éducation, sensibilisation et formation ;
- Information et orientation ;
- Expérimentation et innovation.
La finalité des structures engagées dans un PAT est de produire des services destinés aux citoyen·ne·s ou fournis dans l’intérêt de la société dans son ensemble (et non à des fins d’intérêts privés).
Comment participer ?
- Consultez le vademecum et les conditions d’éligibilité de l’appel dans le document ci-dessous (rubrique Documents utiles).
- Déposez votre candidature via un formulaire en ligne disponible sur le guichet Mon Espace.
Calendrier
- 13/02/2026 : ouverture de l’appel à projets
- 05/03/2026 : séance d’information
- 09/04/2026 : clôture de l’appel à projets
- Juin 2026 : communication des résultats
- 1er juillet 2026 : début de la période d’éligibilité des dépenses pour les projets retenus
Séance d’information
Une séance d’information est prévue le 5 mars 2026 dans les bâtiments du Service public de Wallonie, au Cap Sud (Boulevard Ernest Mélot 50, 5000 Namur). L’inscription est obligatoire !
Plus d’informations et inscription ici.