Fonds Eole-lien Solidaire – Call 2025-2026
-
Postuler jusqu'au :
2026-01-08
La coopérative Eole-Lien est à l’origine du projet d’éolienne citoyenne à Temploux (qui est en activité depuis mars 2021). Cette coopérative citoyenne a pu voir le jour grâce aux 600 coopérateurs qui ont rassemblé 850.000 € de capital et ont eu recours à diverses sources de financement complémentaires.
Le projet ambitieux de la coopérative combine trois axes :
- Environnement : l’éolien est une énergie verte, renouvelable et qui participe à la transition énergétique.
- Economique : par la production d’énergie, l’investissement génère des dividendes aux coopérateurs et permet de soutenir des projets.
- Social : les retombées économiques du projet profiteront notamment à des projets éthiques et solidaires. Un des objectifs est de créer du lien entre les habitants.
C’est dans le cadre du troisième axe que la coopérative Eole-Lien a créé le Fonds Eole-Lien Solidaire, dont la gestion est confiée à la Fondation Roi Baudoin.
Le Fonds Eole-lien Solidaire vise à soutenir des projets éthiques et solidaires dans le domaine de l’énergie renouvelable et la biodiversité, dans 17 villages à proximité de l’éolienne appartenant à la coopérative Eole-Lien. A titre d’exemple, le Fonds pourra soutenir des projets de sensibilisation, de formation, d’investissement, d’aménagement, de gestion, etc. Le Fonds pourra notamment contribuer à :
- la rénovation écologique de locaux associatifs ;
- la création de potagers collectifs ;
- la sauvegarde d’espaces verts ;
- la mise en place de façades/toitures végétales ;
- l’éducation à l’environnement ;
- la promotion des énergies renouvelables ;
- des actions en faveur de la biodiversité ;
- etc
Le Fonds Eole-Lien Solidaire a lancé son premier appel à projets en 2023. Celui-ci a permis de soutenir 4 projets actifs dans la région de Temploux.
En 2024, le deuxième appel du Fonds a permis de soutenir 4 nouveaux projets.
En 2025, le Fonds relance un troisième appel à projets, adressé au même public : il vise à soutenir des projets éthiques et solidaires dans le domaine de l’énergie renouvelable et la biodiversité, dans les villages à proximité de l’éolienne de Temploux.
Pour qui ?
Associations de fait, associations sans but lucratif, coopératives à finalité sociale ou pouvoirs publics locaux (commune, CPAS, …). Les sociétés commerciales et les particuliers ne sont pas éligibles.