C’est donc il y a un peu plus de 50 ans que l’histoire commence pour ce groupe hennuyer qui travailla tout d’abord dans la confection textile industrielle, pour diversifier petit à petit ses activités d’entreprise de travail adapté : industrie, transformation et rénovation, blanchisserie, repassage titre-service, insourcing, contact & data center. Une longue liste qui témoigne de la vitalité d’ENTRA, dont le siège a depuis déménagé à Heppignies. « Nous avions stoppé il y a quelques temps déjà notre activité initiale de confection de vêtements, pour la reprendre dans le contexte actuel de pandémie », commente Orane Amant, collaboratrice marketing du groupe.
Sorties du placard les machines à coudre : c’est que la lutte n’attend pas, ni les différents partenaires publics ou privés faisant appel à ENTRA. « Nous produisons environ 3000 masques en tissu réutilisables par jour depuis mi-avril, confectionnons des blouses de protection à destination des structures de soins wallonnes, et traitons 7 tonnes supplémentaires hebdomadaires de linge pour les maisons de repos ». Sans compter le tracing des malades au sein d’un consortium réunissant des mutualités et plusieurs call centers dont celui de l’ETA, qui occupe 30 personnes pour cette mission. Sur base des données ajoutées sur une plateforme par les médecins, le contact est ainsi pris dans les 24h avec chaque nouveau malade pour retracer le fil de ses connexions sociales lors d’un entretien téléphonique.