Accueil › Décodeurs
Décodeurs
De nombreux acteurs d'économie sociale produisent régulièrement des analyses qui décodent des questions transversales relatives à la transition. Bonne lecture !
-
La gestion en économie sociale, est-elle singulière?
05.11.24
La gestion est essentielle au fonctionnement des entreprises, mais elle est peu abordée dans l’économie sociale. Cette recherche participative, menée sur deux ans avec six structures d’économie sociale (Cannelle, La Fédération des Maisons Médicales, Les Grignoux, Senior Montessori, Communa et SAW-B), interroge les spécificités de la gestion dans ce secteur : les tensions entre les finalités sociales et les moyens disponibles, les normes et pratiques, ainsi que l’intégration de ces processus dans des collectifs d’entreprises.
À travers des interviews et des cas concrets, elle explore des questions clés : Quelle est la place de la gestion dans l’économie sociale ? Quelle différence entre gestion et gouvernance ? Qui sont les gestionnaires et comment communiquent-ils avec le reste de l’organisation ? Comment la gestion peut-elle incarner des valeurs et s’adapter face aux défis ?
En compilant ces échanges, cette recherche signée SAW-B vise à ouvrir le débat sur une gestion réellement alignée avec les valeurs de l’économie sociale. -
Analyse comparative des performances socio-économiques de l’économie sociale de l’UE
04.10.24
Cette étude a été réalisée conjointement par EURICSE, CIRIEC International et Spatial Foresight, suite à un appel d’offres lancé par Agence exécutive pour le Conseil européen de l’innovation et les PME (EISMEA). Les résultats soulignent la contribution croissante de l'économie sociale à une Europe plus inclusive et durable. L'étude révèle également que l'économie sociale a joué un rôle déterminant pendant la pandémie de COVID-19. En se mobilisant pour répondre aux besoins des populations locales, elle a démontré une forte capacité de résilience, notamment à travers des initiatives de solidarité.
-
[Guide Financité] Financer mon projet grâce à l’investissement citoyen
16.07.24
Recourir au financement citoyen en proposant au public d'investir dans votre structure (via un prêt citoyen ou une participation citoyenne à votre capital) a un triple avantage :
- vous créez et fidélisez une communauté autour de votre projet ;
- vous diversifiez vos sources de financement ;
- vous favorisez une économie solidaire et responsable et l’implication citoyenne dans les questions liées à la finance.
Financité vous aide dans vos démarches à travers ce nouveau guide, et des accompagnements collectifs et personnalisés gratuits à Bruxelles, et en Wallonie.
-
Les supermarchés coopératifs et participatifs pour des systèmes alimentaires plus justes et résilients?
28.05.24
Les supermarchés coopératifs et participatifs rencontrent un succès croissant auprès des citoyens et des pouvoirs publics. Cela fait un peu plus de 5 ans qu’ils éclosent de toute part à Bruxelles et en Wallonie. Chez nous, ces supermarchés prennent le plus souvent la forme de coopératives réunissant uniquement des consommateurs, lesquels doivent assurer des heures de travail bénévoles pour pouvoir y faire leurs courses. Dans quelle mesure ces magasins rendent-ils nos systèmes alimentaires plus justes et résilients? Cette forme de coopérative est-elle la plus pertinente pour y parvenir?
Dans cette analyse, la SAW-B propose de prendre du recul en croisant les regards de Martin Raucent, fondateur de la célèbre BEES Coop, supermarché coopératif schaerbeekois, avec celui de Raeto Cadotsch, fondateur du mouvement des AMAPs (Associations pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) en Europe et du supermarché coopératif de producteurs et consommateurs La Fève, à Genève. Alors que, pour le premier, le modèle génère des tensions constantes mais fertiles, le second plaide pour sa refonte.
Analyse de la SAW-B -
Les maisons de repos associatives – un secteur dynamique de l’économie sociale
06.05.24
Cette analyse, sous la forme d’une interview de Catherine Dechèvre, responsable du secteur « ainés » à la
Fédération UNESSA s’inscrit dans la lignée d’analyses que nous avons produites en lien avec notre
Mémorandum « Elections 2024 ». Dans ces analyses, il ne s’agit pas de porter des revendications politiques
mais bien d’explorer un secteur connu ou moins connu où sont actives des entreprises d’économie sociale,
d’approfondir des thématiques ou des difficultés, de mettre en évidence des innovations ou des dynamiques
particulières qui naissent dans l’économie sociale. Ici, nous parcourrons nombre de thématiques qui montrent
combien le secteur des maisons de repos (MR) et maisons de repos et de soin (MRS) associatives est proche
des valeurs et principes de l’Economie Sociale mais dont la plupart des acteurs l’ignore. -
Sécurité sociale de l’alimentation – Que se cache-t-il derrière cette idée séduisante ?
18.04.24
L’idée d’une Sécurité Sociale de l’Alimentation circule activement dans les milieux progressistes liés à la santé, la solidarité, l’alimentation, l’environnement. A l’évidence, considérer l’alimentation comme un « bien commun » permettrait de corriger nombre de dérives et de dégâts liés à l’agriculture industrielle et l’alimentation.
Mais est-ce le rôle de la sécurité sociale d’inciter chacun à bien manger ? Est-ce son rôle de corriger les dégâts d’une Politique Agricole Commune désastreuse ? Pour la construire, faut-il se baser sur les solidarités « chaudes » à l’échelle de territoires et d’acteurs locaux ou privilégier la création d’une nouvelle branche de la Sécurité Sociale et généraliser le dispositif d’amblée ? Quels sont les enjeux économiques et sociaux ? Est-ce qu’une Sécurité Sociale de l’Alimentation est réellement porteuse d’une dynamique démocratique et émancipatrice ? -
Grande enquête – l’éolien citoyen en Mer du Nord
22.12.23
Permettre aux citoyen·ne·s belges de devenir copropriétaires d’une partie des futures éoliennes en Mer du Nord.
Vous connaissez pour la plupart COCITER, le fournisseur d’énergie renouvelable locale et citoyenne.
REScoop Wallonie et Cociter ont construit le circuit court de l'énergie et ils ont l'ambition de lui donner une autre dimension.
Pour cela, avec 34 coopératives wallonnes, bruxelloises et flamandes, Cociter et REScoop ont fondé SeaCoop. C’est via cette coopérative qu'ils participeront à un ou plusieurs consortiums qui remettront offre au futur appel à concession éolienne en Mer du Nord.
Ces coopératives visent, dans un premier temps, à participer à la première tranche, ce qui signifie lever, entre 2026 et 2029, 100 Millions d’euros de capital citoyen au travers de ces coopératives locales (soit +/- ce que celles-ci ont déjà récolté comme capital depuis une dizaine d’année dans leurs 34 coopératives membres).
Les objectifs ambitionnés par ce projet sont :
• une montée en puissance remarquable de l’Economie Sociale vers des projets impactants
• garantir la stabilité des prix (pour les citoyens et PME... et pour vous aussi)
• embarquer les citoyennes et citoyens dans la transition énergétique via leur coopérative locale
• assurer une maîtrise locale et durable de la production d'électricité renouvelable.
Une telle levée de capitaux nécessite une campagne nationale. Nous avons besoin d’en savoir plus sur les facteurs qui peuvent influencer le grand public à participer à ce type de projet.
Avec l’Université de Mons, nous réalisons une enquête nationale pour sonder le public.
Merci d'avance pour votre temps précieux !
-
ESCAP GT2 – Modéliser les entreprises d’économie sociale : inspirer, expliquer, capitaliser.
12.07.23
En posant le constat qu’il n’existe pas encore de système d’information satisfaisant sur les choix de gestion posés par les entreprises d’économie sociale, cette note de synthèse propose de systématiser la modélisation de ces entreprises en utilisant un outil commun (le Social Enterprise Model Canvas) afin de faciliter l’inspiration de nouveaux projets, l’explication pédagogique des plus-values des modèles d’économie sociale et la capitalisation de l’expertise développée progressivement sur ces modèles. Cette synthèse est le fruit d’un groupe de travail d’ESCAP, le GT2, concernant la diffusion des modèles d’entreprises d’économie sociale auprès des porteur·euse·s de projet, actif de 2020 à 2022.
-
L’action en recherche : navigation dans les eaux aventureuses des démarches de recherche-action.
08.06.23
La recherche et l’action, l’action puis la recherche et l’inverse. SAW-B navigue sans cesse dans la force de l’action et la quiétude de la réflexion, nageant presque entre deux eaux. L'association questionne les acteurs et actrices de l’économie sociale et les pousse à la réflexion. Elle a mis et continue à mettre en place des recherches-actions tout en participant à d’autres. De ses rencontres sont nées des balises de réflexion qu'elle souhaite partager.
Qu’est-ce qu’une recherche-action? Quels sont ses ressorts méthodologiques? Quelle(s) place(s) donne-t-elle aux personnes participantes, à leurs savoirs? Quelle est l’intention ou la finalité première d’une recherche-action? Autant de questions abordées dans cette nouvelle étude !