11 projets d’étudiants-entrepreneurs primés par la Fondation pour les Générations Futures - Economie Sociale
  • Prix de l’économie sociale
  • Appels à projets
  • Offres d’emploi
  • Annuaire
  • Agenda
  • A propos
L'actu

LEVEL2

  • Conso
  • Décodeurs
  • Inspiration
  • Agenda
  • Prix de l’économie sociale
  • Appels à projets
  • Offres d’emploi
  • Annuaire
  • Agenda
  • A propos
  • Conso
  • Décodeurs
  • Inspiration
  • Agenda

{{'RETOUR' | translate}}

Fil d'actus

08.06.20

11 projets d’étudiants-entrepreneurs primés par la Fondation pour les Générations Futures

La Fondation pour les Générations Futures prime régulièrement des travaux et projets d’étudiants-entrepreneurs. Le 28 avril dernier, elle a accordé une bourse allant jusqu’à 5 000 € à 11 projets inspirants, répartis dans trois domaines : l’économie circulaire et le zéro déchets, l’énergie durable et l’aide aux personnes vulnérables. Cette bourse a pour vocation de faciliter le financement de la phase de prototypage des projets.
©
  • De nombreux étudiants lancent des projets entrepreneuriaux durables dans le courant de leurs études. Des projets dont les phases initiales de développement ne sont pas toujours évidentes à financer, surtout lorsqu’il s’agit de passer de l’idée à la première réalisation sous forme d’un prototype. Nous vous parlions dernièrement d’une nouvelle solution de financement du côté de la Sowecsom, mais les solutions restent globalement rares à ce niveau du projet.

    Consciente de cette difficulté, la Fondation pour les Générations Futures a récemment récompensé 11 projets , en leur attribuant une bourse allant jusqu’à 5 000 €, grâce au soutien du Fonds Albert Vanhee pour les Générations Futures et du Ministère Fédéral de l’Environnement. Le comité de sélection a fait son choix parmi 30 projets repérés en partenariat avec les incubateurs étudiants du pays, avec comme principaux critères l’impact positif sur les principales dimensions du développement durable, le caractère innovant et la qualité et la précision du plan de prototypage. Voici une courte description des projets retenus.

    Baggies – des sacs à pain réutilisables en chanvre
    Thijs Baeyens et Tijl De Landtsheer, tous deux étudiants à l’Howest, ont conçu Baggies. Baggies, c’est un sac à pain réutilisable fabriqué à partir de chanvre. Les sacs à pain classiques contiennent de la paraffine, qui n’est pas recyclable. Le sac à pain Baggies est durable, respirant et doté d’un système de fermeture unique. Lorsque le sac est usé, Baggies le reprend et le recycle. En Flandre, quelque 200 000 000 de sacs à pain sont utilisés chaque année. Le chanvre dure environ trois fois plus longtemps que le coton et est l’une des cultures qui croît le plus rapidement dans le monde. L’équipe souhaite généraliser l’usage du sac réutilisable à la boulangerie. C’est pourquoi elle collabore notamment avec les boulangeries locales dans le cadre de Bakkers Vlaanderen.

    www.wixsite.com/baggies

    BOBO – des accessoires de mode produits par le tannage de cuir de poisson
    Bobo a pour ambition de récupérer les déchets de l’industrie alimentaire du poisson, en particulier les peaux, qui sont tannées afin de les transformer en accessoires mode. Le tannage est 100% végétal. BOBO souhaite offrir une alternative au cuir traditionnel, une industrie extrêmement polluante, en créant un produit durable, local et d’économie circulaire. BOBO s’inscrit dans une logique d’upcycling, en faisant d’un déchet un produit de mode (bracelets, tabliers, sacs à main, etc). Les concepteurs veillent à réduire l’impact sur l’environnement de chaque étape du processus. Les peaux récoltées à Bruxelles seront transformées en France, par un processus de tannage 100% végétal.

    Page Facebook.

    Deformup, des décorations d’intérieur éco-responsables
    Imaginé par deux étudiants de l’UCLouvain, Deformup vise à transformer l’ameublement et la décoration d’intérieur grâce à des produits non seulement éco-responsables, mais également esthétiques et design. Ces produits sont issus de la récupération et transformation de matériaux et d’objets inutilisés ou jetés, des tels que des bouteilles, revalorisées comme verres, bougies et vases. Les artisans (tels que le cirier qui réalise les bougies, ou le parfumeur) sont choisis dans une logique de proximité et d’approche éco-responsable.

    Page Facebook

    Ecopoon, une gamme de couverts comestibles et 100% dégradables (Liège)
    Maxime et Cyril ont lancé Ecopoon, qui vise à développer, produire et commercialiser une gamme de couverts comestibles et 100% biodégradables. Cette gamme de couverts s’inscrit comme une alternative réellement durable aux différents types de plastiques et bois utilisés dans le monde de la restauration. Nous vous en parlions sur Transfo en avril dernier !

    GoPéda : une plateforme de ressources pédagogiques de seconde main
    Deux étudiants à l’UCLouvain ont conçu GoPéda, une plateforme unique en son genre de vente et d’achat de ressources pédagogiques de seconde main. Une solution durable et économique pour établissements scolaires, professionnels de l’éducation, parents et étudiants. La plateforme favorisera également la participation et l’échange entre utilisateurs. La plateforme permet de donner une seconde vie à du matériel pédagogique plutôt que d’en produire de nouveaux exemplaires, favorisant ainsi l’échange au lieu d’un gaspillage qui a un impact écologie et économique.

    www.gopeda.com

    PeeCycle, ou comment transformer de l’urine en un engrais riche en nutriments
    PeeCycle entend commercialiser un engrais à base d’urine, une ressource riche en nutriments tels que le phosphore, l’azote et autres oligo-éléments essentiels aux plantes. L’urine, récoltée auprès d’entreprises spécialisées, est traitée afin de pouvoir être épandue sur tous types de plantations de particuliers puis, à terme, d’agriculteurs, réduisant la dépendance de ces derniers aux producteurs d’engrais industriels.

    Grâce à la récupération des nutriments et l’utilisation d’urinoirs sans eau, PeeCycle permet de diminuer la quantité d’eau traitée dans les stations d’épuration, d’éviter l’eutrophisation (prolifération d’algues) des cours d’eau due à une concentration trop importante de nutriments dans les eaux usées, et enfin de revaloriser un déchet pour le transformer en ressource durable. S’affranchir des engrais chimiques industriels permet de réduire la pression sur les ressources minières et les émissions carbone liées à leur production et leur transport. Cela réduit également les risques pour la santé des utilisateurs. A terme, le procédé pourrait enfin offrir un avantage économique à des cultivateurs en zones arides.

    www.peecycle.be

    Waste End, pour transformer les déchets organiques alimentaires en biogaz et engrais
    Waste End a pour but de valoriser les déchets alimentaires avec deux bénéfices majeurs : la réduction du gaspillage et la production d’énergie verte. Par un procédé de « biométhanisation », le dispositif dégrade les déchets organiques pour les transformer en biogaz ainsi qu’en un engrais naturel. Cette solution permet aux petits « producteurs » de déchets alimentaires du secteur de la restauration et des collectivités de valoriser leurs déchets sans recourir à un prestataire externe. D’après une étude de Bruxelles Environnement, 124 tonnes de CO2 pourraient être évitées en traitant 1.000 tonnes de déchets de cuisine en biométhanisation à la place de l’incinération. C’est le résultat qui pourrait être obtenu par 180 établissements qui utiliserait Waste End pendant un an.

    www.waste-end.com

    Bright Energy, des batteries électriques intelligentes pour chantiers de construction
    Conçu par trois frères et sœurs diplômés de l’Universiteit Gent, Bright Energy a pour ambition de remplacer les générateurs diesel polluants par des batteries électriques intelligentes, dans un premier temps sur chantiers de construction. Cette batterie est personnalisée grâce à la combinaison de blocs de batteries mobiles et modulaires spécialisés, disposant de leur propre logiciel d’optimisation et de simulation. Les concepteurs visent une offre compétitive grâce à un contrôle et une surveillance intelligents de l’utilisation des batteries, d’où l’expression « Bright » Energy.

    www.bright-energy.eu

    Lightning Tree : un vélo pour produire sa propre électricité
    Lennart Lens, étudiant à l’Arteveldehogeshool Gent, a conçu Lightning Tree, qui fabrique et loue des vélos énergétiques permettant aux gens de produire de l’énergie grâce à leur propre puissance de pédalage. Cette électricité verte peut ensuite alimenter des appareils électriques. Les vélos à énergie sont intéressants à la fois comme divertissement et à des fins de sensibilisation. En fonction de la quantité d’énergie nécessaire à l’appareil connecté au vélo, la résistance est plus grande et l’effort plus difficile.

    www.lightningtree.be

    Easy Remote : pour faciliter l’utilisation de télécommandes
    Deux diplômés de Howest (Hogeschool West-Vlaanderen) ont conçu Easy Remote, une housse rigide qui permet de n’accéder qu’aux touches nécessaires d’une télécommande. Les personnes âgées ou souffrant de lésion cérébrale ont parfois des difficultés à utiliser une télécommande de télévision compliquée. L’étui adaptable Easy Remote protège les touches inutiles et offre des trous par lesquels les touches les plus essentielles restent disponibles. Le système est écologiquement parlant plus intéressant que l’achat d’une télécommande alternative et réduit la production de déchets. L’étui est produit à partir de matière première récupérable et recyclable à 100 %.

    NeoFinder : outil pour géolocaliser nos personnes vulnérables
    Un groupe de 6 étudiants de l’ECAM et l’ICHEC a imaginé NeoFinder, qui développe un système de géolocalisation innovant intégré dans un objet discret et léger tel qu’un bracelet ou un pin’s. Cet outil permet d’aider à retrouver les personnes fragilisées et susceptibles de se perdre facilement (jeunes enfants, personnes âgées ou en déficience mentale). La personne responsable est informée lorsque la personne porteuse se trouve hors d’une zone de sécurité prédéfinie. Un outil qui devrait soulager le personnel des maisons de repos, souvent confrontés à la fuite de certaines personnes âgées souffrant de démence, ou de désorientation dans l’espace et dans le temps. Il permettrait également de rassurer les personnes âgées et leurs familles.

    www.neofinder.be

    Source : Fondation pour les Générations futures

À lire aussi

  • ›

    Une nouvelle solution de financement pour les projets coopératifs

  • ›

    F’in Common : un nouvel outil de financement pour les entreprises sociales

  • ›

    Change : le nouveau fonds d’investissement à impact de Crédal

Suivez-nous ! sur les réseaux sociaux

Avec le soutien de

Website by SFD

{{'CONTACT' | translate}} © Economie Sociale 2025 {{'POLITIQUE_DE_CONFIDENTIALITE' | translate}}

economiesociale.be

{{'RESULTAT' | translate}} {{'RESULTATS' | translate}}

transfomag.be

{{'RESULTAT' | translate}} {{'RESULTATS' | translate}}

Newsletter

{{'EMAIL_INVALIDE' | translate}}
Veuillez choisir au minimum un centre d'intérêt
{{'VRAIMENT' | translate}} ?

{{'J_ACCEPTE_LA' | translate}} {{'POLITIQUE_DE_CONFIDENTIALITE' | translate}} *

* {{'CHAMPS_REQUIS' | translate}}

{{'UNE_ERREUR_EST_SURVENUE' | translate}}
{{vm.alert_response}}
{{'ERREUR' | translate}}: {{'CET_EMAIL_EST_DEJA_INSCRIT' | translate}}.

Soumettre une offre d'emploi

{{'EMAIL_INVALIDE' | translate}}
{{'TITRE_DE_L_OFFRE_INVALIDE' | translate}}
{{'ORGANISATION_INVALIDE' | translate}}
{{'FONCTION_INVALIDE' | translate}}
{{'LIEU_INVALIDE' | translate}}
{{'PERSONNE_DE_CONTACT_INVALIDE' | translate}}

* {{'CHAMPS_REQUIS' | translate}}

{{'VRAIMENT' | translate}} ?

{{'J_ACCEPTE_LA' | translate}} {{'POLITIQUE_DE_CONFIDENTIALITE' | translate}} *

{{'UNE_ERREUR_EST_SURVENUE' | translate}}
{{vm.alert_response}}
{{'ERREUR' | translate}}: {{'CET_EMAIL_EST_DEJA_INSCRIT' | translate}}.

{{'POUR_AMELIORER_VOTRE_EXPERIENCE' | translate}}. {{'EN_SAVOIR_PLUS' | translate}} ›