Principale fédération en Belgique francophone, les Scouts asbl réunit quelques 62.000 membres, dont 50.000 jeunes de 6 à 18 ans. Reconnue comme mouvement de jeunesse par la Fédération Wallonie-Bruxelles, elle emploie également quelque 55 personnes, des chiffres qui montrent l’ampleur locale de ce mouvement qui compte 62 millions de membres au niveau mondial. De quoi faire rougir Baden-Powell, le saint patron d’un mouvement qui s’est néanmoins laïcisé il y a une trentaine d’années. Présent en Belgique depuis 1912, le scoutisme y a donc bien la cote, fort de ses 5 fédérations – trois francophones, deux néerlandophones – et de ses 170.000 bénéficiaires. « L’objectif du scoutisme n’a pas bougé d’un iota depuis ses débuts » précise Christelle Alexandre. « C’est celui de contribuer à la création d’un monde meilleur, basé sur l’entraide et la fraternité. Notre mission, c’est de poser un socle de valeurs qui va permettre aux jeunes de grandir en citoyens conscients. Notre ambition éducative, c’est véritablement celle du vivre ensemble, en interculturalité ».
-
-
-
Solidarité et coopération : deux jalons posés tout au long du parcours et qui renvoient d’ailleurs aux préceptes de l’économie sociale. De quoi également favoriser des carrières dans le tiers secteur ?
« C’est clair qu’un-e scout va acquérir différentes compétences bien nécessaires à l’entrepreneuriat, inculquées sur un socle de valeurs. Le scoutisme, c’est de l’intelligence collective, du leadership positif, une capacité d’adaptation à différentes situations ainsi qu’un attrait pour les thématiques sociétales ».
Et si le public évolue vers une plus grande mixité sociale, les sujets abordés sont aussi plus actuels que jamais : de l’éco-responsabilité à l’égalité homme-femme, les Scouts apprennent en phase avec leur temps, prêts à rendre service et à remplir lentement mais sûrement leur bagage de futur citoyen du monde.
C’est d’ailleurs pour monitorer cela au mieux que la Fédération s’est lancée en 2019 dans une évaluation de son impact social, accompagnée en cela par SAW-B. « L’envie d’évaluer son retour sur la société a été impulsée en Angleterre, au cœur du mouvement. Mais là où ils développent une approche monétaire, essayant de valoriser le service rendu, nous sommes quant à nous dans un autre type d’approche, construite sur base de la démarche VISES, et appliquée chez nous à la dimension éducationnelle du mouvement. En d’autres mots : notre ambition éducative rend-t-elle le-la Scout plus critique, conscient-e, autonome, etc. ? ».
Pour concrétiser cela, la Fédération travaille principalement avec les parents. Cela étant, elle interrogera en début d’année l’utilité du scoutisme au fil d’entretiens et d’un questionnaire, avant d’aborder la phase d’analyse des données, qui viendra clôturer l’étude en 2021. De quoi alimenter la vision « destination 2028 » définie en 2016 au début du mandat de Christelle, et qui positionne le scoutisme comme un mouvement engagé, centré sur les jeunes, ouvert, fraternel, crédible, avec un impact social.
-
-
D’un impact à l’autre, difficile de ne pas aborder celui de la crise du Covid…. « L’adage veut que le Scout sourie et chante même dans les difficultés. Nous essayons donc de faire preuve de créativité pour procurer un maximum de bien-être à nos enfants et ados ». La majorité des camps estivaux a eu lieu, avec très peu de cas décelés, et les – de 12 ans ont repris le chemin de leur unité en septembre. « Nous dispensons également des formations en visioconférence à nos bénévoles, et avons pu mener quelques actions solidaires, comme la confection de calendriers de l’Avent pour des maisons de repos. Il est évidemment très compliqué pour nous d’être présents sur le terrain, tellement les restrictions sont grandes, mais il y a vraisemblablement toujours bien un Scout qui sommeille en celui ou celle qui, ici a monté bénévolement une tente pour des tests covid, là a entrepris une action solidaire de soutien aux plus démunis ».
-
-
Car crise sanitaire ou pas, une chose est sûre : Scout toujours prêt !
Infos : lesscouts.be/
Rédaction : Grégory Dubois – www.stepentreprendre.be