[Actu Politque]
Tous les contrats APE à durée déterminée seront reconduits pour deux ans
En attendant la réforme du système, l’ensemble des contrats APE à durée déterminée, qui arrivent à échéance à la fin du mois de décembre 2019, seront reconduits pour deux ans, pour peu bien entendu que les dossiers de renouvellement respectent la réglementation en vigueur. Dans l’Avenir, on pouvait ainsi lire le 27 novembre que la ministre régionale de l’Emploi, Christie Morreale (PS), souhaite « mener à bien la réforme le plus rapidement possible, sur une base consensuelle la plus large possible, avec les partenaires sociaux », mais qu’il convient au préalable de « lever l’épée de Damoclès qui plane au-dessus de la tête des travailleurs et des employeurs afin de leur permettre de se concentrer sur les missions de base et les réponses essentielles qu’ils apportent aux besoins sociaux et sociétaux des citoyens ».
Source : L’Avenir, en date du 27 novembre., p.8
[Actu des entreprises]
Une bulle d’oxygène pour PointCulture
Bonne nouvelle du côté des PointCulture : alors qu’on apprenait au printemps que les médiathèques devaient arrêter la location directe à partir de 2020, la Ministre de la Culture en Fédération Wallonie Bruxelles, Bénédicte Linard, a annoncé accorder un sursis d’un an à l’organisation. « Face à l’omniprésence du numérique, nous avons besoin de renforcer les relations humaines directes, et d’affûter un esprit plus critique », pouvait-on lire dans le courrier ministériel publié ce 15 novembre.
Une bulle d’oxygène qui devrait permettre de préparer plus sereinement l’avenir de l’ASBL, « en co-construction avec l’ensemble du personnel, des usagers et des partenaires associatifs et institutionnel ».
Source : Alter Echos
WeCo Store inaugure sa boutique permanente à Ixelles
Nous vous parlions récemment de la boutique de vêtements éthiques WeCo Store dans le cadre de notre dossier vêtements. Sachez que le projet dispose depuis peu d’une boutique permanente au 65, rue Armand Campenhout, dans le quartier d’Ixelles, à Bruxelles ! Durant le mois de décembre, la boutique accueille Jukebox, qui offre un service original de location de vêtements éthiques.
Partenariat inédit dans le secteur des livraisons à vélo
Grâce à un partenariat qui unit leurs forces, Dioxyde de Gambettes et Cargo Velo ont remporté un appel d’offres inédit sur le marché bruxellois, piloté conjointement par Proximus et L’Oréal, avec le soutien de Bruxelles Mobilité. 7 boutiques Proximus et 130 salons de coiffure seront ainsi approvisionnés par des coursiers à vélo, qui effectueront quelque 15 000 expéditions la première année. Après six mois, le centre d’étude « MOBI » de la VUB mesurera son impact en matière d’émissions de CO2 et sur les embouteillages. En fonction des résultats, les volumes pourront s’étendre ou être affectés à d’autres flux logistiques, à l’instar de l’e-commerce. Une extension dans d’autres villes sera aussi envisagée.
Source : Dioxyde de Gambettes
Nouvelle levée de fonds pour Médor
Depuis peu, Médor a quasi doublé son offre éditoriale au moyen d’un nouveau site internet, véritable laboratoire d’expérimentation journalistique pour la co création et le partage avec les lecteurs. Pour mener ce projet dans la durée et répondre à ses ambitions, le magazine coopératif lance un appel public à prise de parts dans son capital, qui se termine fin décembre.
Envie d’investir dans un journalisme qui contribue au débat démocratique pour une société belge innovante et inclusive ? Rendez-vous ici pour rejoindre le projet !
Ferme de Beauregard : nouvelle coopérative dans l’agriculture durable à Liège
La Ceinture Aliment-Terre Liégeoise nous informe qu’une nouvelle coopérative vient de se lancer à la ferme de Beauregard, dans le domaine de l’agriculture durable. L’activité principale de cette micro-ferme sera le maraîchage. La plantation d’un verger fin 2020 et l’élevage de poules pondeuses diversifieront les productions. Dans un premier temps, les produits seront vendus en circuit court dès le printemps 2020 via le magasin Au Vert’G. Par la suite, la vente directe à la ferme, l’auto-cueillette ou encore la collaboration avec des restaurants seront envisagées.
Source : CATL
L’APERe publie une brochure sur les rumeurs & réalités de l’éolien
L’Association Promotion Energies Renouvelables a récemment publié une intéressante brochure sur toutes les idées reçues portant sur les éoliennes. Font-elles du bruit, entraînent-elles une dévaluation des terrains et maisons avoisinantes, sont-elles recyclables, ou encore, représentent-elles un danger pour les chauves-souris et les oiseaux ? Une lecture éclairante que nous vous recommandons.
Lien vers la brochure.
Novacitis dépose son permis d’urbanisme et est sélectionné par le jury GROOF
Le 20 novembre dernier, nous apprenions par le biais de ses réseaux sociaux que Novacitis a officiellement déposé son permis d’urbanisme, une étape importante dans la co-construction de ce futur centre d’entreprises sociales, à Liège. Autre bonne nouvelle, le projet a été retenu par le jury GROOF pour faire l’étude de faisabilité d’une serre sur le toit de l’ancienne menuiserie. Le toit végétal serait en lien avec la cuisine partagée et l’espace Horeca.
Source : Novacitis
Le CES et la CBC développent un scan pour les associations
A travers un diagnostic à 360°, ce scan invite les associations à évaluer leur position sur dix dimensions pour apprécier leur niveau de préparation aux défis futurs et leur capacité à faire face à un environnement changeant. Durée du scan : 20-30 min
Lien vers le scan.
Prix de l’ES : les nominés sont connus !
Suite à la réunion de pré-jury, le Prix de l’ES a communiqué ses entreprises nominées, que voici :
Bruxelles Junior : Coop it easy, Rcoop, Senior Montessori
Bruxelles Senior : Atelier Groot Eiland, La Compagnie des Nouveaux Disparus
Wallonie Junior : Hesbicoop, Jardins d’Arthey, Vervicoop
Wallonie Senior : Paysans Artisans, Racynes
Coentreprendre : Brasserie de l’Orne, Hesbicoop, Vervicoop
Les lauréats seront annoncés le 19 décembre. En attendant, rendez-vous sur la page FB du prix pour découvrir un portrait quotidien des nominés.
Fonds ING & Fonds SE’nSE : les entreprises d’économie sociale primées
Les entreprises d’économie sociale ont été largement représentées à l’occasion de la remise des prix du Fonds ING pour une économie plus circulaire, qui a reçu plus de 140 candidatures, pour en récompenser au final 13 à hauteur d’environ 250 000 €. C’est ainsi que du côté francophone, Sofie, la Bocalerie de la Fabrique Circuit Court, le Repair Café Asty-Moulin et BatiTerre ont été primés. Pour connaître leurs activités et prendre connaissance de l’ensemble des lauréats, rendez-vous ici. Le Fonds SE’nSE, décerné par la Fondation pour les générations futures, a également communiqué ses lauréats de l’année 2019. Parmi les trois projets primés, on retrouve Little Green Box, qui bénéficiera de 50 000 € sous forme de prêt subordonné convertible.