Accueil › Décodeurs
Décodeurs
De nombreux acteurs d'économie sociale produisent régulièrement des analyses qui décodent des questions transversales relatives à la transition. Bonne lecture !
-
L’inexorable numérisation de nos existences – Pour le meilleur et pour le pire
08.06.22
L’apparition et le développement d’Internet ont transformé nos vies. Il répond à un besoin essentiel, celui de communiquer. La communication s’est de fait améliorée et a surtout été rendue plus rapide. L’informatisation de la société a mené aussi à celle du marché de l’information (....). Point d’orgue de cette industrie du numérique, le métaverse et les crypto-actifs témoignent d’une économie numérisée fondée sur un capitalisme à la fois anarchique sur le plan économique et autoritaire sur son versant politique. L’algorithme étant l’élément clef de cette économie numérisée et de la numérisation de nos existences. Souhaitons-nous vivre sous l’implacable rationalisation algorithmique ? Une analyse signée SAW-B.
-
Le commun comme mode de production. Les nouveaux défis pour une transition sociale et écologique
09.05.22
Smart nous propose un entretien avec trois chercheurs et auteurs d’un ouvrage sur le concept du commun et des biens communs, en lien avec les nouvelles transformations du travail et la transition sociale et écologique qui pourrait être mise en œuvre dans nos sociétés. L’analyse cherche ici à présenter leur réflexion sur le commun comme mode de production, et ses articulations qu’on peut retrouver sur le terrain social, économique et juridique.
-
Rapport sur les monnaies locales citoyennes en Belgique 2022
04.04.22
Voilà maintenant dix ans que les premières monnaies citoyennes ont commencé à circuler en Belgique francophone. Le réseau s’est développé de proches en proches. Les groupes monnaie citoyenne se sont inspirés les uns des autres, ils ont partagé des outils et des expériences. Financité les accompagne, les outille et les soutient. Aujourd’hui, les 17 monnaies citoyennes de la Fédération Wallonie-Bruxelles constituent un réseau solidaire qui œuvre collectivement à une émancipation commune.
Dans cette étude, Financité prend un temps d’arrêt dans ce développement pour jeter un coup d’oeil dans le rétroviseur et poser un regard analytique sur le chemin parcouru. -
Rentabilité des distributeurs de billets : de quoi parle-t-on ?
07.03.22
Les banques évoquent la faible rentabilité des distributeurs de billets pour justifier leur réduction. Mais ces appareils sont-ils vraiment si coûteux ? Réponses dans cette analyse signée Financité, dans la continuité de sa campagne "Soyons cash".
-
Nos besoins : verrous comportementaux de la transition.
07.02.22
Le fonctionnement de l’économie marchande capitaliste repose sur la création infinie de nouveaux besoins. La croissance des besoins est essentielle à la croissance du capital, et la croissance du capital permet de faire émerger de nouveaux besoins. Ce qui crée une véritable aliénation des travailleurs par le travail et par les besoins. Cela nous incite à quoi ? A acheter de l’imaginaire grâce à une formidable spectacularisation des biens ou des services, qui fait naître et entretient le désir. Toute norme du suffisant est abolie car dans notre société de consommation nous cultivons l’être par l’avoir : l’objet symbole renvoie à l’affirmation de soi et à la démonstration de la réussite personnelle.
Dans cette analyse, SAW-B démontre ces mécanismes et s'interroge sur les possibilités de hiérarchiser les besoins et de contrôler la production de manière démocratique, pour enfin entrer dans une véritable transition économique, énergétique et sociale. -
La nature en proie à l’économie capitaliste – Éléments de réflexion pour l’économie sociale
16.12.21
L’économie capitaliste repose sur l’extraction et l’exploitation des ressources naturelles. Appliquée sur l’ensemble des territoires, elle érode la planète. Elle affaiblit aussi les êtres humains car elle favorise plus l’existence de certains que d’autres. Si elle doit être questionnée dans les rapports humains, elle doit également l’être, non sans analogie, dans le rapport entretenu entre l’être humain et la nature ainsi que l’environnement. Dans une première analyse, SAW-B revient sur le lien entre la nature et le système économique dominant. Sont également évoqués d’autres imaginaires et conceptions du monde nous permettant d’engager notre réflexion sur l’économie sociale, et sa prise en considération de l’environnement, continuée dans une seconde analyse.
-
ESS, territoires ruraux et urbains
03.11.21
La cohésion économique et sociale entre territoires est au cœur de la construction européenne. Dès 1957, le traité de Rome mentionne dans son préambule la nécessité « de renforcer l’unité de leurs économies et d’en assurer le développement harmonieux en réduisant l’écart entre les différentes régions et le retard des moins favorisées ». L’histoire de la construction européenne repose sur une volonté de développement territorial homogène et c’est pour répondre à cet objectif que les Fonds structurels se sont mis en place. Pour la Solidarité et Le Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire (RTES) sont convaincus que l’économie sociale, modèle de transformation porteur de sens, est une économie en capacité de renforcer la cohésion au sein des territoires et entre territoires.
-
Le financement de l’économie sociale (1/3) – Les financements privés
04.10.21
Dans l’économie sociale, le financement est le nerf de la guerre. Or nous constatons que les financements actuels de l’économie sociale ne sont pas à la hauteur de ses ambitions. Avant de nous lancer dans l’analyse des financements publics, et puis dans une réflexion sur de possibles solutions, cette analyse signée SAW-B vise à passer en revue les différents financements privés actuels en montrant leurs limites. Elle explore ainsi les méandres des fonds d’investissement, des crédits et du financement participatif. La conclusion est là pour ouvrir un débat indispensable.
-
Pas de loi Uber en Europe ! Alerte au cheval de Troie des sous-statuts de travailleurs de plateformes
31.08.21
Les pratiques hors-la-loi des entreprises high tech, comme l’embauche de faux indépendants, se légalisent peu à peu. Pendant la pandémie, elles ont même accéléré la tendance lourde de régression sociale généralisée qui a cours dans l’UE depuis au moins quatre décennies. Et le pire est à craindre quant au contenu de la future directive européenne… Une analyse proposée par Smart Belgique.