C’est au lendemain de la crise financière de 2008 que le projet voit le jour. Des acteurs de la finance éthique et responsable se rassemblent et dressent ce double constat : il est grand temps que le secteur soit mieux régulé, aussi d’y créer de la diversité. ‘A l’heure actuelle, le modèle quasi-monopolistique est celui des banques commerciales’ commente Bernard Bayot, cheville ouvrière francophone de ce projet tricolore. ‘Le paysage a fortement évolué à la sortie des années 80, époque qui connaissait encore des banques publiques ou coopératives fortes, pour laisser une place beaucoup trop importante à la spéculation, avec les conséquences que l’on connaît.’ Et des études de démontrer que le modèle coopératif – représentant 21% des banques européennes – résiste quant à lui beaucoup mieux aux crises, puisqu’il se concentre sur le métier bancaire de base et l’économie réelle, là où les grandes enseignes courent risques et profits.
.embed-container { position: relative; padding-bottom: 56.25%; height: 0; overflow: hidden; max-width: 100%; } .embed-container iframe, .embed-container object, .embed-container embed { position: absolute; top: 0; left: 0; width: 100%; height: 100%; }
Créé en 2011 à l’initiative de 24 organisations sociétales, NewB se veut évidemment éthique, faisant de l’impact social et environnemental des projets financés un impératif absolu. De quoi concurrencer Triodos, l’acteur du marché qui semble s’en rapprocher le plus ? ‘Nous nous rejoignons sur ce point mais nous différencions sur de nombreux autres : NewB sera une banque belge, qui restera focalisée uniquement sur notre territoire. Nous développons par essence une gouvernance hautement démocratique, où le client-coopérateur participe au pilotage de l’institution. Enfin, outre crédits et comptes épargne, nous proposerons des comptes courants aux particuliers, ce que ne fait pas la banque hollandaise.’ S’interdisant statutairement de spéculer, l’organisme financier entend être un levier du changement. Elle lancera pour ce faire dans les 12 mois de sa création une gamme de produits d’investissement socialement responsable, ‘d’une qualité totalement inégalée sur le marché belge’.