Instauré en 2014, le prix Financité vise à promouvoir la finance solidaire en attribuant une récompense de 2 500 €, sous forme d’investissement, à une entreprise d’économie sociale certifiée par le label Financité & FairFin. Ce label garantit que les produits financiers portés par les coopératives ou ASBL financent des activités génératrices d’utilité sociale et/ou environnementale en se basant sur des critères sociétaux. 62 projets étaient ainsi en liste.
Après le supermarché coopératif Vervîcoop en 2019, c’est autour de la coopérative Vin du Pays de Herve d’être récompensée, sur base d’un vote citoyen en ligne . Créée en 2017, la structure a planté ses pieds en 2018, et espère commercialiser ses premières bouteilles en 2021, la première récolte étant programmée pour septembre 2020. Avec ses quelque 550 coopérateurs, elle détient un domaine viticole de 8 hectares de vignes, soit plus de 40 000 pieds.
Ayant pour source d’inspiration l’emblématique projet Vin de Liège, sachez que la jeune structure est toujours à la recherche de nouveaux coopérateurs, pour financer les vendanges 2020, la récolte et le cheval de trait qui assistera l’opération. Avec déjà 570.000 euros levés par les citoyen·ne·s et 200.000 euros venant du dispositif Brasero (le levier financier wallon pour lancer ou développer les coopératives), Vin du Pays de Herve a atteint 75% de son objectif d’un million d’euros.
« On peut vivre avec ça, mais ce seront les coopérateur·rice·s qui décideront du niveau d’ambition de la structure », précise l’administrateur délégué. Car après les premières vendanges et la mise en bouteille, Vin du Pays de Herve rêve d’un bâtiment flambant neuf, intégré au paysage et qui pourrait, pourquoi pas, développer le tourisme de la région. Si vous êtes amateur de vin, la balle est dans votre camps !
Anciens lauréats
2019 : Vervîcoop
2018 : Ecopower
2017 : BEES Coop
2016 : De Landgenoten
2015 : Agricovert
Source : communiqué de presse Financité