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13.05.22

Territoires zéro chômeur : une approche innovante pour 1000 emplois créés à 5 ans

L’annonce n’est pas passée inaperçue il y a une quinzaine de jours : la Wallonie importe une expérience française destinée à mettre à l’emploi des personnes éloignées de celui-ci en capitalisant sur leur bagage propre, soit une perspective inversant le schéma classique. Un projet ambitieux, décrypté par Julien Charles, chercheur au CESEP.
© Beata Szparagowska
© Beata Szparagowska
  • Charleroi, Liège, Mons, La Louvière, Verviers, Namur, la province du Luxembourg : le programme ‘territoires zéro chômeur’ annoncé en grandes pompes par le gouvernement wallon vise à créer de l’emploi durable, hors des circuits classiques d’insertion socioprofessionnelle, sur quelques zones en souffrance bien définies. L’idée qui sous-tend ce dispositif : toute personne a des capacités qui sont mobilisables, même si celles-ci ne correspondent pas à l’offre du marché de l’emploi. Le financement du projet (104 millions d’euros) est quant à lui régional et européen, et l’objectif quantitatif est une remise à l’emploi de 1000 personnes à l’horizon 2026. Les secteurs visés sont ceux qui pourront appuyer la transition écologique et se nichent notamment dans l’économie circulaire. PS et Ecolo en avaient fait un de leurs chevaux de bataille lors des dernières élections régionales, avant que le projet ne soit inscrit dans la Déclaration de Politique Régionale, et enfin transcrit dans une note exécutive. Voici pour le cadre.

    Sociologue du travail, chargé de cours à l’UCL et chercheur au Centre Socialiste d’Education Permanente, Julien Charles a analysé le dispositif français et produit 20 propositions afin que l’appropriation sur le sol belge soit réussie. Mandaté par Actiris pour une étude bruxelloise et membre des comités de pilotage et scientifique de l’Instance-Bassin de Charleroi, il connaît particulièrement bien cette problématique qui au-delà de la question de l’emploi, renverse un paradigme. ‘L’expérimentation française des territoires zéro chômeur de longue durée est un questionnement des institutions qui régulent l’emploi et le travail depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Elle a un grand potentiel corrosif car elle s’inscrit dans le salariat et le malaxe, interrogeant la notion de ‘lien de subordination’, l’organisation de l’entreprise, ou encore les besoins réels d’une zone de vie par rapport à ce que propose le marché. En France, les projets d’entreprise sont souvent portés par des Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif qui développent une gouvernance impliquant toutes les parties prenantes. On est donc loin d’une représentation capitaliste du travail’. Décarboner, démarchandiser, démocratiser : Zéro chômeur se rapproche par ailleurs du Manifeste Travail d’Isabelle Ferreras, auquel notre interlocuteur fera référence

  • Il faudra impérativement éviter l’écueil de ne s’adresser qu’à celles et ceux qui ne sont encore que peu précarisés sur le marché de l’emploi et sont donc plus rapidement employables
  • Installer les conditions nécessaires
    Concrètement, un projet issu du dispositif permettrait à des personnes éloignées de l’emploi depuis deux années au moins de créer leur fonction au sein d’une entreprise existante, ou à coconstruire, d’économie sociale sans doute, mais pas forcément. Soit sortir du chômage par le haut, un pari beau sur le papier mais qui pose quelques conditions. ‘La logique du projet veut que les personnes engagées le soient via des contrats à durée indéterminée. En France, c’est le cas mais le SMIC prévaut. Or, il faut que le salaire suive et que des conditions économiques favorables perdurent au-delà de 3 ans afin de générer un réel effet de bien-être et d’autonomisation sur du long terme. Aussi, quid des chômeurs de très longue durée ? Il faudra impérativement éviter l’écueil de ne s’adresser qu’à celles et ceux qui ne sont encore que peu précarisés sur le marché de l’emploi et sont donc plus rapidement employables’.

    Ce qui différencie aussi Zéro Chômeur des dispositifs d’insertion socio-professionnelle existants : une proposition globale, définie localement, par la mobilisation d’acteurs institutionnels, entrepreneuriaux et citoyens, rassemblés au sein d’un Comité Local pour l’Emploi. ‘Ceux-ci sont à même d’identifier précisément les besoins non couverts par l’état et le marché sur leur territoire, et de formuler des propositions à la fois réparatrices et préparatrices de la société espérée de demain’. Un appel à projets est ouvert à cet effet jusqu’au 24 mai et mènera soit à la création de nouvelles structures, soit au développement d’activités novatrices dans des entreprises existantes. ‘Au vu des enjeux démocratiques forts portés par l’ADN du dispositif, il y a selon moi plus de pertinence à créer de nouvelles organisations. Encore faudra-t-il qu’un dialogue constant soit noué entre celles-ci et les acteurs du territoire. Il ne s’agit pas de lâcher des entreprises de ce type dans la nature mais bien de les accompagner vers la réussite, avec de la formation, de l’échange de bonnes pratiques, la capitalisation sur l’expérience d’acteurs existants’.

    De l’ambition à la réalisation, Territoire Zéro Chômeur promet donc encore bien du chemin, et ne manquera pas de garder notre attention. En attendant, voici ce que ce type d’initiative a pu donner dans le nord de la France, avec l’exemple de la Fabrique de l’Emploi du côté de Lille.

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