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26.08.21

On fait le point : où en sont Neibo & NewB ?

Le premier évolue dans la téléphonie mobile, le second dans le secteur bancaire. Leur point commun : ces deux entreprises d'économie sociale s’attaquent à des secteurs très techniques et concurrentiels, jusqu’alors apanage du privé classique. Chez Transfo, on a voulu faire le point sur leur actualité respective. Etat des lieux.
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  • Qui n’a pas entendu parler de NewB ? La coopérative réussissait en effet fin 2019 une levée de fonds historique de plus de 30 millions d’euros, qui lui permettait d’espérer obtenir une licence bancaire, chose faite quelques mois plus tard. Depuis, l’enseigne jaune et bleue est quelque peu retombée dans un anonymat somme toute relatif au vu de l’ampleur de la tâche. C’est que lancer des produits bancaires ne s’improvise évidemment pas. ‘L’infrastructure à mettre en place est colossale’ commente Nicolas Karlshausen, responsable communication & marketing. ‘Il est important que cela soit hautement sécurisé et irréprochable, et nous sommes une petite équipe, ce qui veut dire que cela prend du temps. Nous lançons actuellement notre carte bancaire Bancontact/Visa débit, un développement qui induit la participation d’une dizaine de prestataires. Nous la voulons innovante, en plastique recyclé et munie d’une encoche pour les personnes malvoyantes. Les frais y afférents y sont proposés à prix conscient, une première’.

    Avec 40 collaborateurs, NewB avance donc lentement mais sûrement, et s’adressera dans un premier temps aux particuliers uniquement : comptes courants et d’épargne (y compris pour mineurs d’âge), crédits verts permettant de financer l’acquisition de biens et services en lien avec la transition énergétique (panneaux solaires, véhicules électriques, rénovation du logis…), produits d’assurance divers lancés depuis quelques années déjà. ‘Nous comptons actuellement 18.000 clients bancaires sur nos 116.000 coopérateurs. Les premiers comptes ont été ouverts en novembre dernier. Nous voulons atteindre la barre des 50.000 clients d’ici la fin de l’année et allons pour ce faire communiquer largement à la rentrée, réveiller nos coopérateurs, inciter de nouveaux à nous rejoindre, notamment au-delà de la frontière linguistique où nous sommes moins présents’.

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  • Pour NewB aussi, 2020 n’aura pas été de tout repos, du développement bancaire en distanciel à un changement de management qui marque le cycle de vie de ce projet ambitieux, où la vie coopérative est un fameux challenge. ‘Il est forcément peu évident de faire du participatif avec autant de contributeurs. Là aussi, nous nous devons d’être créatifs et de nous réinventer. Nous planchons d’ailleurs actuellement sur une plateforme collaborative qui facilitera l’exercice de la démocratie participative. Nous allons également impliquer largement nos coopérateurs dans notre campagne de communication’. C’est acté : NewB va donc encore faire parler de lui, et c’est tant mieux tant l’on sait que l’économie sociale a besoin de projets porteurs en visibilité, et contributeurs d’un changement d’échelle bénéfique à tous ses acteurs.

  • © Préparation de campagne de com' avec 12 coopérateurs.trices
    © Préparation de campagne de com' avec 12 coopérateurs.trices
  • David Neibo contre les Goliaths
    Comme la banque, la téléphonie s’immisce également dans notre quotidien. Avec moins de complexité quand on veut rentrer sur le marché ? ‘Ce n’est techniquement pas si difficile, mais ça génère néanmoins une masse de travail conséquente, avec énormément de choses à mettre en place avec différents fournisseurs et sous-traitants’ tempère Noémi Grandjean, responsable communication & ventes chez Neibo, un opérateur d’économie sociale qui a choisi les antennes d’Orange pour livrer ses quelques 1400 clients actuels, coopérateurs ou non.

    Nous venons de passer la barre des 3000 coopérateurs, après 3 années d’existence. Faire le choix de Neibo, c’est opter pour une redistribution des bénéfices vers des projets locaux, durables et éthiques qui seront sélectionnés par nos coopérateurs une fois atteint notre de seuil de rentabilité (celui-ci est fixé à 5000 clients, pour 1400 actuellement). C’est aussi bénéficier d’une ristourne de 1%, qui pourra grimper jusqu’à 10% lorsque la barre des 10.000 abonnés sera franchie’. Work in progress donc, et objectif avoué de 100 abonnés par mois dès la rentrée, campagne de com’ à l’appui, un « mal » bien nécessaire dans un environnement hyper concurrentiel.

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  • ‘Notre plus-value, c’est bien sûr notre organisation et notre contribution sociétale, mais aussi des formules d’abonnements dans lesquelles chacun-e peut se retrouver, avec un peu plus de diversité que chez les concurrents, et autant de fiabilité.’ Chez Neibo, vous aurez ainsi le choix d’une formule data only, sans téléphonie, mais aussi l’inverse, sans données mobiles, à l’attention des heureux détenteurs d’un gsm 1e génération. Quant à la 5G, le choix n’est pas encore fait, une AG extraordinaire devant encore en décider avec le concours d’un coopérateur spécialiste des ondes creusant la thématique pour le collectif.

    Avec 3 emplois directs et 6 en sous-traitance, la start-up peut assurément se targuer de débuts réussis. ‘Nos enjeux à court terme sont bien sûr de nous développer commercialement, mais aussi de veiller au dynamisme de la vie coopérative. Nous allons pour ce faire sonder sous peu nos coopérateurs. Nous allons aussi engager de nouveaux partenariats avec des acteurs connexes, dont le fabricant Fairphone’.

    NewB, Neibo, ou encore Cociter pour la fourniture d’électricité : autant de belles preuves que l’économie sociale a les capacités de mener collectivement et avec succès des projets d’envergure, aux défis technologiques conséquents. Puissent ceux-ci convaincre celles et ceux qui sont en quête d’alternatives de consommation, et inspirer les entrepreneur-es d’aujourd’hui et de demain !

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