Qui n’a pas entendu parler de NewB ? La coopérative réussissait en effet fin 2019 une levée de fonds historique de plus de 30 millions d’euros, qui lui permettait d’espérer obtenir une licence bancaire, chose faite quelques mois plus tard. Depuis, l’enseigne jaune et bleue est quelque peu retombée dans un anonymat somme toute relatif au vu de l’ampleur de la tâche. C’est que lancer des produits bancaires ne s’improvise évidemment pas. ‘L’infrastructure à mettre en place est colossale’ commente Nicolas Karlshausen, responsable communication & marketing. ‘Il est important que cela soit hautement sécurisé et irréprochable, et nous sommes une petite équipe, ce qui veut dire que cela prend du temps. Nous lançons actuellement notre carte bancaire Bancontact/Visa débit, un développement qui induit la participation d’une dizaine de prestataires. Nous la voulons innovante, en plastique recyclé et munie d’une encoche pour les personnes malvoyantes. Les frais y afférents y sont proposés à prix conscient, une première’.
Avec 40 collaborateurs, NewB avance donc lentement mais sûrement, et s’adressera dans un premier temps aux particuliers uniquement : comptes courants et d’épargne (y compris pour mineurs d’âge), crédits verts permettant de financer l’acquisition de biens et services en lien avec la transition énergétique (panneaux solaires, véhicules électriques, rénovation du logis…), produits d’assurance divers lancés depuis quelques années déjà. ‘Nous comptons actuellement 18.000 clients bancaires sur nos 116.000 coopérateurs. Les premiers comptes ont été ouverts en novembre dernier. Nous voulons atteindre la barre des 50.000 clients d’ici la fin de l’année et allons pour ce faire communiquer largement à la rentrée, réveiller nos coopérateurs, inciter de nouveaux à nous rejoindre, notamment au-delà de la frontière linguistique où nous sommes moins présents’.