Instauré en 2014, le prix Financité vise à promouvoir la finance solidaire en attribuant une récompense de 2 500 €, sous forme d’investissement, à une entreprise d’économie sociale certifiée par le label Financité & FairFin. Ce label garantit que les produits financiers portés par les coopératives ou ASBL financent des activités génératrices d’utilité sociale et/ou environnementale en se basant sur des critères sociétaux.
Après Vin du Pays de Herve l’année dernière, c’est au tour du secteur de la presse d’être récompensé, avec Notre Avenir. Comme à l’accoutumée, les citoyens et investisseurs avaient jusqu’au 31 décembre 2020 pour voter pour leur produit financier préféré.
Rappelons que Notre Avenir est une coopérative qui rassemble des travailleur·euse·s et lecteur·rice·s de l’Avenir, sympathisant·e·s et investisseur·euse·s, avec un but simple : défendre l’ADN du journal en devenant actionnaire de la société éditrice. Pour ce faire, elle a déjà réuni plus de 1.500 coopérateur·rice·s pour un montant de 450.000 euros et devrait bientôt entrer au capital de EDA Presse.
Anciens lauréats
2019 : Vin du Pays de Herve
2018 : Vervîcoop
2017 : Ecopower
2016 : BEES Coop
2015 : De Landgenoten
2014 : Agricovert
Source et texte : Financité