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Neibo, l’appel coopératif

Inspiration

Coopérative de téléphonie mobile créée en mai 2018, Neibo est un de ces exemples positifs qui démontre que l’entrepreneuriat social peut se loger dans tous les domaines. Avec près de 5000 clients, l’opérateur pénètre lentement mais sûrement un marché hyper concurrentiel où elle entend bien jouer la carte des valeurs pour se démarquer.
  • L’aventure commence il y a un peu plus de six ans. Futur administrateur-délégué de la coopérative, Quentin Verstappen est un entrepreneur notamment actif dans le secteur alimentaire. Intéressé par les valeurs coopératives, il se demande alors dans quel secteur celles-ci ne sont pas encore déployées. L’idée de la téléphonie mobile émerge. Noémi est quant à elle chargée de communication et de ventes depuis les débuts du projet. Elle se souvient. ‘C’était clairement une réflexion entrepreneuriale, la volonté d’aller dans un champ encore non investi par l’économie sociale pour le remettre aux mains des citoyens. L’objectif à terme est de reverser une partie des bénéfices générés par l’activité à des projets éthiques, durables et locaux. Quand nous aurons atteint l’équilibre et un stade de développement suffisant’.

    Quelques mois après le passage chez le notaire, Neibo lance une campagne de levée de fonds qui lui permet d’obtenir plus de 150.000€ d’épargne citoyenne, ce montant étant doublé par Coop Us, le dispositif de financement de la Région bruxelloise. ‘Nous avons pu bénéficier de l’expertise de Martin François (UP ! ASBL) pour réussir cette levée de fonds. Ce capital nous a permis de mettre la machine en marche. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas techniquement si compliqué. Mais la masse de travail est conséquente, de la conception d’une offre commerciale qui corresponde aux besoins de nos clients à la communication de celle-ci en passant par l’essentiel du cœur de métier : être optimal sur le réseau et avoir une équipe qui en assure le suivi’.

  • © Neibo
  • Opérateur de réseau mobile virtuel (ou ‘MVNO’), Neibo ne dispose pas de sa propre infrastructure et utilise le réseau d’antennes Orange, l’un des trois opérateurs qui détient la couverture technique sur notre territoire avec Proximus et Base. ‘Comme 12 autres opérateurs virtuels, nous louons le réseau. Plus nous aurons de clients, plus nous aurons des prix intéressants sur celui-ci, et d’autonomie dans notre action. Actuellement, Neibo compte un peu plus de 4700 clients, majoritairement francophones, dont une partie de nos 3800 coopérateurs. Notre seuil de rentabilité est à 8000 abonnés, et notre objectif se situe à 10.000, ce qui nous permettrait de commencer à soutenir des projets et réaliser entièrement nos finalités sociales’.

    Des enjeux de communication
    Encore peu connu tant sur le marché que dans l’écosystème de l’économie sociale, Neibo est conscient des enjeux de communication qu’il doit maintenant adresser. ‘Nous avons en 2022 de nouveau actionné l’appel public à l’épargne et récolté 260.000€, dont 100.000 vont être consacrés à du marketing. Nous voulions d’abord assurer la stabilité du réseau et du service avant d’enclencher les grands moyens. Neibo, c’est le ‘neighbour’, le voisin. On a misé dans un premier temps sur le bouche-à-oreille, et ça a fonctionné, avec une très belle satisfaction des clients. 

  • Nous voulons maintenant communiquer sur nos différences, ce qui nous rend unique : un service plus humain et plus accessible.
  • Depuis le mois de mai, cette préoccupation se traduit aussi par une collaboration avec le Village n°1, à qui est sous-traité notre call center. Nous avons également travaillé avec Cobea Coop pour notre site web. Nous sommes conscients que notre pénétration auprès des Acteurs de l’économie sociale est encore à travailler. Chaque chose en son temps. La vie coopérative est un autre chantier d’ampleur à mener dans un avenir proche’.

  • © Neibo - Quentin Verstappen, fondateur
    © Neibo - Quentin Verstappen, fondateur
  • Avec 9 offres d’abonnement, Neibo cible différents publics, différents besoins. Les formules se déclinent en ‘Mix’, ‘Blabla’ ou ‘Surf’, de quoi contenter tout le monde. Fait unique, Neibo propose deux abonnements sans datas. ‘Nous avons dans nos profils clients des personnes qui sont tournées vers la décroissance et utilisent d’anciens modèles de GSM. SMS et appels leur suffisent, et ces demandes émergent d’un coup de sonde auprès de nos coopérateurs. A l’opposée, certaines familles veulent un volume de données limité pour leurs enfants, sans autres fonctionnalités. Nos abonnements démarrent à 8€, pour les petits consommateurs. Nous ne proposons pas de carte pré-payée, car la demande est trop faible. Il n’est pas impossible que nous montions à l’avenir dans le train de l’internet fixe et de la télévision mais c’est encore un peu tôt. L’équipe compte 3 employés pour l’instant et doit grandir au rythme du projet.’

    Testé pour vous, Neibo ne manquera pas de convaincre les consom’acteurs ainsi que toutes celles et ceux qui veulent entendre un autre discours au bout du fil… qu’ils soient poètes ou ingénieurs.

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