L’idée germe en 2018 et se développe notamment grâce aux terreaux propices du Déclic Tour et du programme Seeds de CoopCity : la communication des entreprises d’économie sociale est un enjeu réel auquel le marché ne fournit pas de réponse totalement adaptée. La faute à des prix souvent trop hauts, ou à des codes non maîtrisés. Un test de l’idée et une année plus tard, Morgane et Samuel accueillent Ambre et fondent LemonSide, pas encore tout à fait une entreprise, mais bien un projet structuré avec une identité et des services précis.
‘LemonSide s’est en effet tout d’abord lancé grâce au fonctionnement contractuel rendu possible par Smart’ explique Mathilde, arrivée en 2021 avant la création de la coopérative. ‘Cela a été dans ce premier temps un travail d’équipe, sous un même nom mais sans mise en commun des revenus. Le système a ensuite évolué vers une caisse centralisée, avec une clé de répartition selon le travail fourni, jusqu’à la mise sur pied d’une vraie coopérative, opérationnelle depuis une bonne année. Nous sommes 3 des 4 fondateur-trices, avec un idéal de gouvernance partagée, de droits égaux et d’équité salariale. Nous fonctionnons sous le statut d’indépendant et allons bientôt accueillir un premier salarié, une quatrième personne qui va venir renforcer l’équipe’.