LemonSide, l’agence de com’ qui a du zESte ! - Economie Sociale
  • Prix de l’économie sociale
  • Appels à projets
  • Offres d’emploi
  • Annuaire
  • Agenda
  • A propos
L'actu

LEVEL2

  • Conso
  • Décodeurs
  • Inspiration
  • Agenda
  • Prix de l’économie sociale
  • Appels à projets
  • Offres d’emploi
  • Annuaire
  • Agenda
  • A propos
  • Conso
  • Décodeurs
  • Inspiration
  • Agenda

{{'RETOUR' | translate}}

LemonSide, l’agence de com’ qui a du zESte !

Inspiration

© LemonSide
Créée fin 2021, LemonSide est une agence de communication bruxelloise pas tout à fait comme les autres. Organisée en coopérative, elle se positionne comme un prestataire au service de projets qui ont du sens, acteurs de l’économie sociale ou autres. Rencontre acidulée avec Mathilde, cofondatrice.
  • L’idée germe en 2018 et se développe notamment grâce aux terreaux propices du Déclic Tour et du programme Seeds de CoopCity : la communication des entreprises d’économie sociale est un enjeu réel auquel le marché ne fournit pas de réponse totalement adaptée. La faute à des prix souvent trop hauts, ou à des codes non maîtrisés. Un test de l’idée et une année plus tard, Morgane et Samuel accueillent Ambre et fondent LemonSide, pas encore tout à fait une entreprise, mais bien un projet structuré avec une identité et des services précis.

    ‘LemonSide s’est en effet tout d’abord lancé grâce au fonctionnement contractuel rendu possible par Smart’ explique Mathilde, arrivée en 2021 avant la création de la coopérative. ‘Cela a été dans ce premier temps un travail d’équipe, sous un même nom mais sans mise en commun des revenus. Le système a ensuite évolué vers une caisse centralisée, avec une clé de répartition selon le travail fourni, jusqu’à la mise sur pied d’une vraie coopérative, opérationnelle depuis une bonne année. Nous sommes 3 des 4 fondateur-trices, avec un idéal de gouvernance partagée, de droits égaux et d’équité salariale. Nous fonctionnons sous le statut d’indépendant et allons bientôt accueillir un premier salarié, une quatrième personne qui va venir renforcer l’équipe’.

  • © ADRA - travail sur l'identité visuelle
  • Image de marque, création de contenus, réalisation de sites internet et stratégie digitale : LemonSide propose une large panoplie de services d’agence, faisant appel si nécessaire à des partenaires. Une des plus-values du projet : pouvoir s’occuper de l’amont. ‘En marge des services graphiques et de stratégie, nous offrons la possibilité de travailler sur la mission, la vision, les valeurs. Clarté et alignement en la matière permettront toujours de faire les meilleurs choix de communication possibles, et de faire résonner à dessein ce que l’entreprise a à raconter’. Des workshops thématiques et autres formations viennent compléter cette offre à 360°, de quoi autonomiser au maximum les bénéficiaires du service.

  • © LemonSide - création du site web et mise à jour du logo pour Rwadé
    © LemonSide - création du site web et mise à jour du logo pour Rwadé
  • De la slow communication pour des projets durables
    Le cordonnier a plutôt bien chaussé LemonSide : le positionnement de la coopérative est limpide. Celle-ci est au service de projets qui ont du sens et se permet de choisir avec qui elle souhaite s’engager. ‘Nous voulons être un outil au service de la transition et de ceux qui la portent. Nous sommes tournés naturellement vers le secteur de l’économie sociale, sans pour autant exclure d’autres formes d’organisation pour autant que l’impact recherché soit réel. La taille du marché grandit, et le bouche-à-oreille nous permet d’envisager l’avenir avec sérénité’. Parmi les clients, l’agence affiche entre autres Cuisines de quartier, La Brasserie du Renard, Coop IT Easy, Déclic en perspectivES, mais aussi des réalisations pour le Centre d’Economie Sociale de l’Université de Liège ou encore le foodtruck solidaire d’ADRA Belgium.

    Autre cheval de bataille : la slow communication. ‘On part du principe qu’il faut prendre le temps d’analyser les réels besoins du client et ses enjeux avant d’implémenter une stratégie de communication. On peut facilement succomber à la tentation de la communication de masse, multi canaux, à tout-va.

  • Nous préférons nous concentrer sur le message tout en ayant la volonté d’être subtil et de ne pas adopter une posture invasive dans l’espace public.
  • L’économie sociale a de la valeur. Elle se reflète aussi comme cela, en cohérence, d’humain à humain, dans de belles histoires racontées là où il faut. La professionnalisation de la com’ du secteur ne doit pas s’opérer au détriment de son ADN et du temps alloué aux causes des projets’.

    Chez LemonSide, on ne presse pas le citron.

    En savoir plus: lemonside.be

  • © LemonSide - réalisation des panneaux d'exposition pour les 30 ans du Centre d'Economie Sociale
    © LemonSide - réalisation des panneaux d'exposition pour les 30 ans du Centre d'Economie Sociale
Restez informé ! Inscription newsletter
Je m'inscris !
Suivez-nous ! sur les réseaux sociaux

Avec le soutien de

Website by SFD

{{'CONTACT' | translate}} © Economie Sociale 2025 {{'POLITIQUE_DE_CONFIDENTIALITE' | translate}}

economiesociale.be

{{'RESULTAT' | translate}} {{'RESULTATS' | translate}}

transfomag.be

{{'RESULTAT' | translate}} {{'RESULTATS' | translate}}

Newsletter

{{'EMAIL_INVALIDE' | translate}}
Veuillez choisir au minimum un centre d'intérêt
{{'VRAIMENT' | translate}} ?

{{'J_ACCEPTE_LA' | translate}} {{'POLITIQUE_DE_CONFIDENTIALITE' | translate}} *

* {{'CHAMPS_REQUIS' | translate}}

{{'UNE_ERREUR_EST_SURVENUE' | translate}}
{{vm.alert_response}}
{{'ERREUR' | translate}}: {{'CET_EMAIL_EST_DEJA_INSCRIT' | translate}}.

Soumettre une offre d'emploi

{{'EMAIL_INVALIDE' | translate}}
{{'TITRE_DE_L_OFFRE_INVALIDE' | translate}}
{{'ORGANISATION_INVALIDE' | translate}}
{{'FONCTION_INVALIDE' | translate}}
{{'LIEU_INVALIDE' | translate}}
{{'PERSONNE_DE_CONTACT_INVALIDE' | translate}}

* {{'CHAMPS_REQUIS' | translate}}

{{'VRAIMENT' | translate}} ?

{{'J_ACCEPTE_LA' | translate}} {{'POLITIQUE_DE_CONFIDENTIALITE' | translate}} *

{{'UNE_ERREUR_EST_SURVENUE' | translate}}
{{vm.alert_response}}
{{'ERREUR' | translate}}: {{'CET_EMAIL_EST_DEJA_INSCRIT' | translate}}.

{{'POUR_AMELIORER_VOTRE_EXPERIENCE' | translate}}. {{'EN_SAVOIR_PLUS' | translate}} ›