C’est dans le Parc d’activités économiques d’Amay, en bord de Meuse, que prend place la multitude d’activités de formation développée par le COF. Un ancrage près du fleuve qui n’aura pas manqué d’inspirer la structure, elle qui il y a quelques années se distinguait par son projet COF cube d’aménagement de containers en logements, ainsi que par le COF d’eau, vedette fluviale en acier construite par des stagiaires soudeurs.
‘COF³ était effectivement un beau projet, destiné à mettre sur le marché des logements de transition à bas prix : 45.000€ tout compris. L’offre telle que pensée à la base n’a pas rencontré la demande et impliquait également une industrialisation lourde. Nous étions sollicités pour d’autres affectations, comme l’adaptation en pavillons scolaires. Nous avons donc finalement cédé le projet à une autre société’ explique Céline Stalport, sa directrice. Exit donc la filière chantiers navals et constructions métalliques – devenue COF à outils, travaux multiservices du bâtiment – ainsi que la coopérative COF³, en liquidation.
C’est que l’ouvrage ne manque de toute façon pas pour les 80 membres du personnel, et le COF déploie une offre de formations qui balaie compétences techniques et transversales : aménagement intérieur, parcs & jardins, terrassement, cariste, mais aussi français langue étrangère, orientation, bureautique…. Sans oublier le FabLab, qui s’immisce sur un champ novateur : les technologiques numériques 3D. ‘Nous étions déjà présents dans le domaine de l’informatique grâce à une certification Microsoft, mais l’ouverture de cette filière spécifique au développement numérique 3D suit une nécessaire évolution des métiers. Un CISP se doit d’être connecté au monde des entreprises’.