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LaSemo, parenthèse festive en Utopie

Inspiration

© François Dvorak
Festival bien ancré dans le paysage de notre Fédération Wallonie-Bruxelles, LaSemo déroulera sa 18e édition du 10 au 13 juillet dans le Parc d’Enghien. Un évènement au caractère unique, qui cultive interdisciplinarité et durabilité pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Préface et présentation avec Sam Chappel, directeur du festival.
  • C’est donc en 2008 que LaSemo voit le jour, à Hotton, avec des idées déjà bien claires : montrer qu’une autre fête est possible, intégrant des enjeux de durabilité qui ont alors plutôt mauvaise presse en dehors des cercles bien informés. « Nous voulions créer une réponse positive, un festival qui prend dès le départ en compte le gaspillage des ressources à l’œuvre dans l’événementiel et minimise celui-ci, dans une optique de vivre ensemble. Un moment qui arrête le temps, prenne soin des gens et de notre planète » explique Sam. LaSemo est lancé, et sera précurseur de dispositifs tel que le gobelet réutilisable, la toilette sèche ou encore les poubelles sélectives. Citons encore dans la panoplie #DD l’éco-conception de la scénographie, la promotion de la mobilité douce, ou une alimentation saine par la présence de foodtrucks soumis à une charte durable exigeante (critère bio, filière courte, de saison). En 2021, le festival instaurera même l’usage de la vaisselle réutilisable cautionnée sur l’ensemble du site.

    « Nous travaillons sur trois axes : la réduction de l’empreinte carbone est notre ambition sociétale. Nous nous ne définissons cependant pas comme militants. Nous voulons sensibiliser au changement et à la nécessaire transition par une action positive et festive qui a une double dimension : citoyenne et entrepreneuriale. Nous espérons inspirer d’autres acteurs culturels et faire bouger les lignes. Un second axe de notre positionnement est celui de l’interdisciplinarité : LaSemo n’est pas un festival musical. Il y a certes de la musique, mais aussi du conte, du théâtre, des arts de la rue et circassiens, du cinéma, des conférences, des jeux, … Nous concevons un espace-temps où différents mondes coexistent et s’interpénètrent en fonction des publics. Et c’est là notre 3e axe de travail : la volonté d’offrir un événement accessible à différentes audiences, intergénérationnel, répondant aux envies des familles, des mélomanes, ou des velléités les plus festives. » A LaSemo, c’est d’ailleurs trois publics, trois campings : on ne badine pas avec le respect des uns et des autres, soit 50.000 personnes attendues en quatre jours dans cette partie du Hainaut si proche de Bruxelles, et près d’un millier de bénévoles.

  • Comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, LaSemo est un Acteur d’une économie sociale dont il a longtemps ignoré faire partie. De nombreux ingrédients semblaient pourtant naturellement l’y convier : laboratoire d’expérimentations culturelles, sociales et environnementales, LaSemo cherche avant tout à créer du sens. On trouvera par exemple dans ses fournisseurs des Ressourceries et autres Entreprises de Travail Adapté, dans une optique de renforcement de l’économie réelle et locale. Derrière son organisation se loge un petit écosystème associatif et coopératif développé en cohérence. « Nous n’organisons pas que LaSemo et sommes également impliqués dans d’autres projets tels que Namur en mai. Nous avons créé une ASBL qui en mutualise les ressources humaines, soit une vingtaine d’équivalents temps plein permanents. Décors et matériel se logent quant à eux dans une coopérative. Ces développements nous permettent d’être actifs tout au long de l’année avec un certain volume d’activités, et de sortir l’emploi de logiques précaires. »

  • © Vincent Vanesse - Chinese Man
    © Vincent Vanesse - Chinese Man
  • Un secteur sous tension, une belle édition 25 à l’horizon
    Si Esperanzah ! tirait en 2023 la sonnette d’alarme et créait une coopérative pour se remettre à flot en faisant appel à sa communauté, LaSemo partage les mêmes constats : ceux d’un contexte global compliqué pour celles et ceux qui mettent culture et arts vivants à notre portée. « Il y a plusieurs facteurs : de nombreux coût ont explosé depuis la crise du Covid. Les cachets des artistes ont aussi suivi une courbe ascendante, dans un marché qui s’est fortement professionnalisé où il n’existe quasi plus de ‘classe moyenne’, de taille intermédiaire, et où l’exclusivité a plutôt fait place à la concurrence entre dates de spectacles. Ainsi, un même artiste peut être programmé sur plusieurs festivals en Wallonie et à Bruxelles dans un laps de temps assez court. De nombreuses normes ont également été tirées vers le haut, par les pouvoir publics ou les attentes des spectateurs, ce qui a un impact sur les budgets. Et ne parlons même pas du risque climatique qui fait pendre au-dessus de nos têtes une épée de Damoclès. ». Sam reste pourtant optimiste : juillet 2025 s’annonce bien, de quoi profiter d’un site cette année un peu plus grand et respirable, propice au développement des arts de la rue ou à la promenade. Avec en fond un air de Ghinzu, MC Solaar ou Ben Mazué…

     

    Plus d’infos : lasemo.be

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