Fondée en avril 2018, Histoire d’un Grain est une coopérative agricole et meunière dont l’objectif est de produire une farine de qualité, bio et locale. Elle rassemble producteurs céréaliers et artisans-boulangers afin de recréer un pain nutritif, mais aussi solidaire. ‘Nous nous sommes inspirés du statut de paysan-boulanger qui existe spécifiquement en France’ explique Mathilde, l’un des quatre membres fondateurs. ‘La forme coopérative nous a permis de réunir en son sein ces deux métiers distincts tout en nous permettant de créer un réseau vertueux d’entraide’. Et Histoire d’un Grain de soutenir dès lors une filière complète, du champ à l’assiette, réinstaurant un dialogue bien souvent perdu entre les agriculteurs et leurs collègues transformateurs.
Soutenus par le Réseau Alimentaire de l’Arrondissement de Verviers au lancement du projet, les porteurs du projet n’ont pas hésité un seul instant sur la forme juridique à adopter : ‘la coopérative prône les valeurs qui sont les nôtres, de collaboration et de mise en lien avec l’écosystème plutôt que de concurrence’ poursuit Renaud, autre conteur de cette belle histoire du grain. ‘Réussir tout seul en tant qu’agriculteur ou artisan est réellement difficile. Le co-entrepreneuriat nous permet quant à lui de mobiliser un réseau, de mutualiser les énergies, de mettre en place un idéal de débouchés qui valorise les différents acteurs de la filière, tout en satisfaisant le client final, lui aussi partie prenante au projet’.
.embed-container { position: relative; padding-bottom: 56.25%; height: 0; overflow: hidden; max-width: 100%; } .embed-container iframe, .embed-container object, .embed-container embed { position: absolute; top: 0; left: 0; width: 100%; height: 100%; }