-
Située à quelques encablures de la frontière française, la ville de Chimay est sans doute davantage connue pour son Abbaye, ses bières et fromages trappistes labellisés, que par la Wartoise, le petit cours d’eau qui en traverse le domaine. C’est pourtant de l’association de ces deux noms propres que naît il y a bientôt 30 ans une fondation qui aura entre-temps prouvé toute son utilité : la Fondation Chimay-Wartoise. Actionnaire majoritaire des entreprises du Groupe Chimay, elle leur permet surtout d’en dédier leurs bénéfices à une action dont l’épicentre est à l’origine la commune chimacienne mais aussi celles de Couvin et Momignies.
‘La Fondation donne en quelque sorte à la philanthropie le bon goût des produits issus du travail des Moines depuis 170 ans’ explique Philippe Chèvremont, attaché à la direction et responsable d’une stratégie qui s’est dotée en 2018 d’une ambition de faire de l’Entre-Sambre-et-Meuse et des 13 communes qui la composent un territoire en transition. ‘La ruralité qui le caractérise a fait à l’époque émerger la nécessité de créer un acteur de soutien économique qui entre en résonnance avec la volonté d’appui social qui a toujours régi la communauté cistercienne. Celle-ci se concrétise par de nombreux appels à projets qui entendent soutenir financièrement les jeunes de 16 à 25 ans, le secteur marchand et non-marchand, avec un repositionnement récent sur des axes forts’.
-
-
Il y a 5 ans, la Fondation mène en effet une réflexion dont l’objectif est d’améliorer l’impact des moyens investis. ‘Nous avons désormais fait de l’innovation sociale une thématique à part entière, et donnons une place plus importante aux projets de nature marchande, pour autant qu’ils soient orientés vers la transition, coopératives ou autres. Nous avons également des programmes transversaux, qui concernent l’empowerment, le numérique et la mobilité. Sur un territoire peu dense en population, de nombreux besoins ne sont pas couverts et nous essayons de stimuler les réponses et acteurs locaux qui peuvent les proposer. Une belle réussite est par exemple Mobilesem, une agence qui propose diverses solutions de mobilité’.
-
-
De l’aide ponctuelle au soutien structurel en passant par le montage de projets
Acteur du financement, la Fondation Chimay-Wartoise ouvre divers appels à projets thématiques, permanents ou périodiques, dont les montants peuvent aller jusqu’à 12.500€. La variété des projets soutenus est large : abattoir coopératif, épicerie de village, atelier de transformation de fruits, peintures naturelles, projet d’économie circulaire autour du chrysanthème, stages à l’étranger, social truck… autant d’initiatives soutenues récemment par la Fondation. ‘Nous apportons également une aide structurelle à quelques asbl, dont la Maison des Associations de l’Entre-Sambre-et-Meuse ou encore Forsud, un organisme qui forme aux outils digitaux et regroupe 30 écoles fondamentales’.Enfin, et c’est sans doute là où Chimay-Wartoise prend toute son ampleur, la Fondation apporte sa contribution au montage de projets structurants pour le territoire, avec des interventions d’ordres divers. ‘Outre le cofinancement, nous pouvons prendre un rôle de coordination des acteurs, de mise en réseau, ou nous positionner comme partenaire. Les grands projets actuels concernent la relocalisation du système alimentaire (NDLR : CADI, ou Chaîne Alimentaire Durable Intégrée) la création du Parc National de l’Entre-Sambre-et-Meuse, ou encore le tourisme inclusif. Ce dernier projet est même transnational et bénéficie d’un financement Interreg France-Wallonie-Vlaanderen’.
-
-
Une chose est sûre : qu’elle soit blanche, dorée, rouge ou bleue, votre Chimay aura désormais le goût de ce petit supplément d’âme qui fait toute la différence !
En savoir plus : www.chimaywartoise.be