L’idée n’est pas nouvelle : elle était même en vogue dans les années 70, avant de péricliter. Jusqu’à ce que quelques citoyens inspirés lancent cette initiative de magasin participatif, il y a maintenant 5 ans : ‘deux ans après la première réunion, nous avons créé la coopérative à 100 coopérateurs’ raconte Geneviève, chargée de communication. ‘On a ensuite entamé nos recherches d’un bâtiment dans un quartier mixte, voire plutôt pauvre, avec la volonté que des produits de qualité soient accessibles à toutes les bourses et remplissent l’ensemble du panier du ménage’. Au diable le bio bobo donc : BEES Coop prend le parti de faire également quelques concessions, à la recherche d’un équilibre qualité-prix où local, équitable, et biologique cohabitent à l’étalage. ‘A cela s’ajoute le fait que nous devons travailler avec certains volumes et avec des flux logistiques les plus fluides possibles, ce qui ne nous permet malheureusement pas de collaborer avec tous les plus petits producteurs que nous souhaiterions soutenir, mais qui ne savent pas satisfaire à ces exigences’. Arbitrage, quand tu nous tiens.
Un groupe de commande et une petite épicerie plus tard, la coopérative prend place rue Van Hove, dans un bâtiment réaménagé. ‘Ce phasage du projet nous a permis de tester les choses à mettre en place, jusqu’à l’implémentation d’un système complexe de gestion du travail bénévole ’. Pour avoir accès au magasin, il est en effet nécessaire d’en être coopérateur – ou qu’un membre du ménage le soit – et d’y prester 3h par mois. 6 équipes différentes s’y relaient quotidiennement, ce qui mobilise un minimum de… 1000 coopérateurs par mois, ni plus ni moins ! Et pas question de se défiler sous peine d’être suspendu voire de perdre son droit d’y faire ses courses. Le coopérateur est bien la ressource-clé, celle sans laquelle le système ne peut fonctionner. (Pour en savoir plus sur le règlement interne: bees-coop.be). Et un récent sondage de démontrer que 98% des clients sont satisfaits de leur coopérative (ndlr : +- 1/3 de répondants sur la masse totale de coopérateurs).
.embed-container { position: relative; padding-bottom: 56.25%; height: 0; overflow: hidden; max-width: 100%; } .embed-container iframe, .embed-container object, .embed-container embed { position: absolute; top: 0; left: 0; width: 100%; height: 100%; }