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18.06.25

Une nouvelle campagne pour faire connaître les entreprises d’économie sociale

Ce mercredi 18 juin, une nouvelle campagne de communication ‘Acteurs de l’économie sociale’ débute. Portée par ConcertES, ses membres et partenaires, elle vise à renforcer la notoriété de l’économie sociale et à mieux faire connaître les entreprises qui en sont les actrices.
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  • La campagne, qui se déploiera sur les ondes radio et les médias digitaux durant les mois de juin et juillet, s’inscrit dans la continuité des précédentes campagnes et reprend la signature « Ici, on place l’Humain avant le profit ». Depuis plusieurs années, ConcertES, ses 25 organisations membres et ses partenaires mènent en effet une stratégie collective de promotion de l’économie sociale. L’objectif est de la rendre plus visible et plus compréhensible auprès du grand public, un enjeu essentiel pour soutenir son développement.

    Une notoriété renforcée

    Les résultats sont encourageants : selon un sondage de notoriété réalisé fin 2024 (panel de 500 Wallons), l’économie sociale a gagné 8 points de notoriété spontanée en deux ans (58 %) et les personnes familières avec l’économie sociale déclarent avoir davantage consommé des biens et services issus de ses entreprises.

    Cependant, un défi persiste : 82 % des répondants ne sont pas en mesure de citer spontanément une entreprise d’économie sociale. La campagne 2025 poursuit donc un double objectif : maintenir la notoriété de l’écosystème et associer des structures concrètes à cette autre façon d’entreprendre.

    Donner corps à l’économie sociale

    Sous l’accroche « Il est où encore l’humain dans ce monde ? », la campagne répond : « dans les entreprises d’économie sociale, tout près de chez vous ». Elle met en lumière 17 structures actives dans des secteurs variés, et connues dans leur région ou à l’échelle régionale. « On ne s’en rend pas forcément compte en tant que citoyen, mais on connait toutes et tous une entreprise d’économie sociale. A travers ces exemples, nous souhaitons faire le lien entre des noms connus du grand public et la marque économie sociale, pour la rendre plus concrète », explique Bénédicte Sohet, secrétaire générale de ConcertES. Des entreprises qui démontrent au quotidien qu’une autre économie existe : une économie centrée sur l’humain, le collectif, la solidarité.

    En valorisant ces entreprises, cette campagne veut donner un visage à l’économie sociale, la rendre visible, tangible, identifiable. Car oui, l’humain existe encore dans ce monde – on le trouve dans ces entreprises qui en ont fait leur boussole.

    Liste des entreprises sélectionnées par le GT Communication de ConcertES :
    Agricovert ; Cociter ; Crédal ; Entra ; Esperanzah! ; Halle de Han ; La Ressourcerie le Carré ; La Ressourcerie Namuroise ; Les Grignoux ; Les Petits Riens ; Multipharma ; Oxfam Magasins du Monde ; P&V ; Paysans-Artisans ; Smart ; Terre ; Village N°1.

     

    Les différents supports de la campagne sont disponibles ici

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