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15.09.25

Shifti : le “véli” pour une mobilité durable et partagée

En Belgique, surtout dans les zones rurales, la voiture reste reine. Faute d’alternatives, elle s’impose souvent comme la seule option, avec un coût lourd pour les ménages et un impact écologique important. La coopérative Shifti propose une autre voie, en développant un véhicule électrique léger, à mi-chemin entre vélo et voiture. Avec son design compact, ses trois places et son coffre, Shifti veut devenir le chaînon manquant entre mobilité active et transport en commun, permettant de réduire drastiquement l’usage et la possession de voitures individuelles.
© Shifti / GAL Pays de l'Ourthe - Journée d'essai avec le prototype
© Shifti / GAL Pays de l'Ourthe - Journée d'essai avec le prototype
  • Repenser la mobilité

    L’histoire de Shifti débute en 2021, lors d’une université d’été pour le climat. Les participants sont invités à imaginer un projet capable d’éviter 10.000 tonnes de CO2 par an. Fort de son expérience dans le domaine de la mobilité, Michaël Horevoets se penche avec son équipe sur la piste des vélis, les véhicules électriques légers intermédiaires. « On s’est vite rendu compte qu’il n’y avait rien sur le marché, ni en Belgique, ni en Europe, ni même dans le monde. Alors on s’est dit : qu’à cela ne tienne, fabriquons notre propre véhicule ! », raconte-t-il.

    Autour de lui, une équipe pluridisciplinaire – ingénieurs, designers, chercheurs, acteurs associatifs – imagine un véhicule qui soit à la fois pratique et cohérent avec les valeurs de l’économie sociale. « Pour nous, c’était important que ce soit fabriqué dans l’économie sociale. Ça nous permet d’avoir la main sur qui fabrique, dans quelles conditions, avec quels salaires, et d’intégrer de l’économie circulaire. »

    Dès le départ, le projet s’ancre dans une vision plus large : repenser la place de la voiture dans nos vies. «L’objectif porté depuis 2022 par notre ASBL Shift Modal  est de mettre fin à la suprématie de la voiture. Une voiture pèse en moyenne 1250 Kg, coûte en moyenne 6.000 € par an et n’est utilisée que 5 % du temps. Est-ce qu’on a vraiment besoin de ça pour aller chercher du pain ou déposer les enfants à l’école ? On doit redonner de la place aux modes actifs et aux véhicules intermédiaires, qui répondent aux mêmes besoins, mais de manière bien plus efficace » explique Michaël.

    L’alternative qui change l’échelle

    Le Shifti n’est ni un vélo cargo, ni une voiture électrique miniature, mais un véhicule à assistance électrique capable de transporter jusqu’à 250 kg de charge utile. Sa banquette arrière peut accueillir deux passagers, son coffre se ferme à clé, et une carrosserie légère protège ses occupants des intempéries. Vitesse maximale : 25 km/h, avec l’ambition d’atteindre un jour 45 km/h si la réglementation européenne évolue.

    « On a pensé le véhicule pour répondre aux besoins des gens qui ne font pas de vélo, que ce soit en raison de la distance, des conditions météo, du transport des enfants ou des courses… Notre objectif, ce n’est pas de mettre les cyclistes sur un vélo couvert, mais des automobilistes dans quelque chose de beaucoup plus léger que la voiture. », explique Michaël.

    Avec sa consommation infime – moins de 5 kWh pour 100 km, contre 60 pour une citadine thermique – Shifti veut prouver qu’il est possible de se déplacer autrement. Le projet s’inscrit dans une logique de complémentarité avec les transports en commun. « Nos véhicules ne remplacent pas le train ou le bus, ils les complètent. Les transports publics assurent les grands trajets, et nos vélis prennent le relais pour les premiers ou derniers kilomètres, directement depuis la place du village ou la gare. »  Un seul véhicule partagé pourrait remplacer jusqu’à neuf voitures individuelles selon l’étude de WayToGo.

  • Prototype - 1ère version du véhicule Prototype - 1ère version du véhicule Simulation 3D - Version finale du véhicule Simulation 3D - Version finale du véhicule
  • Une mobilité partagée accessible

    En juin 2025, le projet a franchi une nouvelle étape avec la création de la coopérative Shifti SCES, agréée CNC, qui a pour mission d’industrialiser le véhicule et déployer des flottes partagées. La gouvernance de la coopérative reflète ses valeurs, avec des parts réservées aux acteurs de l’économie sociale, afin de garantir l’orientation du projet, la possibilité pour les citoyens de devenir coopérateurs dès 50 €, et une ouverture aux entreprises utilisatrices.

    Le modèle repose sur plusieurs piliers : le partage en station, avec des « véliports » installés dans les villages, aux gares ou aux arrêts de bus express ; le leasing destiné aux entreprises, indépendant·e·s, villes et communes ; et enfin la vente aux particuliers, avec un encouragement à mettre les véhicules en commun au sein d’un quartier ou d’un habitat groupé. Un abonnement annuel au service de partage coûtera environ 600 €, soit dix fois moins que le coût moyen d’une voiture. « Pour nous, ça, c’est une vraie liberté », souligne Michaël.

    Sur la voie de l’innovation

    Au-delà de la mobilité, Shifti investit dans la recherche et développement pour limiter encore son empreinte écologique. « On investit beaucoup pour cocher toutes les cases : le plus low-tech, le plus local et le plus écologique possible. On travaille sur la récupération de moteurs usagés, sur les batteries au sodium plutôt qu’au lithium, et sur des matériaux biosourcés », explique Michaël. Parmi ces innovations, l’utilisation du Greenfib®, un matériau à base d’huile de ricin et de coquilles de moules, recyclable dix fois sans perte de qualité. « On veut montrer qu’on peut construire un véhicule cohérent, de la conception à la fin de vie », ajoute-t-il.

    La coopérative prépare aujourd’hui l’homologation de son prototype. Une levée de fonds est en cours, avec l’objectif de réunir 350.000 euros pour financer ce processus, développer l’atelier et créer de nouveaux emplois. Les premiers Shifti devraient circuler dans des zones pilotes dès 2026, et ainsi ouvrir la voie à une mobilité partagée et durable dans nos villes et villages.

    Pour en savoir plus sur le projet et devenir coopérateur, rendez-vous sur https://shifti.be/

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