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20.10.22

Semaine du commerce équitable et salon Hope : retour sur deux événements producteurs de sens

La première se déroulait du 5 au 15 octobre dans toute la Belgique, le second avait lieu le weekend des 8 et 9 à Namur. Transfo débriefe avec leurs organisateurs ces deux événements récents tournés vers le changement et la solidarité.
© Trade for Development Centre/Samuel Poos
© Trade for Development Centre/Samuel Poos
  • Impulsée par Enabel (anciennement Coopération Technique Belge) et son Trade for Development Centre, la semaine du commerce équitable a proposé près de 130 événements mettant en avant le soutien nécessaire aux producteurs du Sud mais aussi du Nord. Parade ludique, apéro-concert, défilé de mode, ateliers, expos, conférences, … autant de manières de sensibiliser aux défis sociaux et écologiques relevés par le commerce équitable, dont la notoriété semble pourtant en recul chez nous, selon un récent baromètre. ‘Le ‘local’ et ‘de saison’ a pris le pas auprès du grand public’ commente Samuel, coordinateur de l’action. ‘Afin de faire pénétrer le concept, celui du prix juste délivré au producteur qui produit de manière qualitative et durable, il faut sans doute l’installer tout d’abord à l’échelon local, puis international’.

    S’il existe d’ailleurs un label ‘prix juste producteur’, soutenu par la Wallonie, la question de la labellisation reste vraisemblablement une question-clé pour le secteur. ‘Il y a en effet une diversité de labels, dont le Fairtrade. Leur légitimité peut varier et porter à confusion car le commerce équitable n’est pas une appellation contrôlée. En France, celui-ci est pourtant défini et reconnu légalement. Il y a lieu de porter cette réflexion au niveau européen. Un cadre légal permettrait des mesures incitatives, comme une réduction de TVA sur les produits issus du commerce équitable’.

  • © Trade for Development Centre/Samuel Poos
    © Trade for Development Centre/Samuel Poos
  • Malgré le travail fourni par son agence de coopération au développement, notre pays reste néanmoins en retrait d’autres élèves de la classe européenne. Ainsi, la consommation moyenne de produits équitables en Belgique était évaluée en 2019 à 19,2€ par personne par an, là où l’Irlande et la Suisse mènent le bal avec des scores de 79,55€ et 85,44€/habitant (source: semaineducommerceequitable.be). Comparaison n’est pas raison, puisqu’interviennent entre autres les questions du pouvoir d’achat et du coût de la vie, mais il reste donc de nombreux efforts à faire pour tendre vers une consommation plus solidaire et responsable. ‘Au niveau local, les municipalités peuvent prendre cet engagement et 253 d’entre elles ont le titre officiel de ‘commune du commerce équitable’ qui les engage à mener des actions concrètes, dont des achats de produits issus de la filière’. Curiosité nationale : 200 de ces communes sont flamandes, ce qui trouverait son explication dans une implantation forte d’Oxfam-magasins du monde, acteur historique du commerce équitable, sur le territoire.

    Le rôle prépondérant des écoles
    Fédération regroupant 40 entreprises et associations du secteur, la Belgian Fair Trade Federation profitait quant à elle de l’événement pour lancer sa campagne ‘Fair Trade Schools & Universities’. ‘Notre objectif est de sensibiliser le monde estudiantin aux valeurs du commerce équitable et aux externalités sociales et environnementales négatives du commerce international conventionnel’ explique Pierre-Yves, coordinateur de la BFTF.

  • © BFTF
    © BFTF
  • Interventions orales dans les cours, stands de sensibilisation, podcasts, comités de pilotage mêlant étudiants et professeurs : les dispositifs sont nombreux afin de favoriser le changement d’échelle d’un commerce équitable qui ne fournit pas que bananes, cacao et café – ses articles phares – mais aussi des produits issus des pays du Nord tels que les fruits, les légumes, le lait ou la bière. ‘Il devrait à terme trouver davantage de débouchés dans le non-alimentaire: textile, cosmétiques, artisanat, ou encore minerais extraits pour la fabrication des bijoux et autres smartphones’.

    Hope and change the world !
    Organisé cette année à Namur, le salon Hope promeut quant à lui un concept plus familier, celui de ‘développement durable’, et tenait le second weekend d’octobre sa 7e édition en 5 ans. ‘C’est une initiative bénévole qui est née suite à l’ampleur prise par le film ‘Demain’, témoignant d’un intérêt grandissant pour la transition écologique et de l’existence de nombreux mouvements citoyens’ raconte Adélaïde, sa fondatrice. ‘J’avais envie de rendre visible tous ces projets innovants et créatifs qui nous donnent l’espoir qu’un changement est possible, montrer de belles choses portées par de chouettes personnes, quel que soit le domaine’.

    Consultance, alimentation, textile, petit artisanat, architecture, et bien sûr le zéro-déchet, une des stars du salon… la durabilité se concrétise partout dans notre quotidien et s’est notamment focalisée en 2022 sur le thème de l’emploi qui fait sens. ‘La crise sanitaire et l’avènement d’une génération qui cherche autre chose nous ont montré que l’emploi serait vraisemblablement un important vecteur de la transition. En proposant un focus ‘Jobdays’, nous avons voulu rassembler des organismes pourvoyeurs de réponses à cette quête d’un autre avenir professionnel’. Avec près de 2000 visiteurs pour une centaine d’exposants, le salon Hope tire un bilan positif de cette édition 2022 et lorgne déjà vers un cru 2023 qui devrait trouver place à Bruxelles.

  • © salon Hope - William De Paepe
    © salon Hope - William De Paepe
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