Cette enquête a été menée à la demande du Conseil national de la coopération dans le cadre de l’Année internationale des coopératives (AIC 2025), voulue par les Nations unies. Par cette initiative, l’ONU encourage tous les États membres et les autres parties prenantes à promouvoir les coopératives, capables d’apporter des solutions pour surmonter de nombreux défis mondiaux et jouant un rôle important dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable.
Résultat d’enquête : les Belges apprécient les coopératives, mais une amélioration des connaissances reste nécessaire

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Principales conclusions de l’enquête :
1. Les connaissances sur les coopératives sont (trop) limitées
Seuls 36 % des Belges déclarent savoir ce qu’est une coopérative, tandis que 50 % en ont entendu parler sans en comprendre pleinement les tenants et aboutissants. Les jeunes et les femmes, en particulier, semblent moins bien connaître le concept.
2. Besoin de plus de visibilité
La moitié des Belges estime que les coopératives ne sont pas assez visibles. Bien que 6 personnes interrogées sur 10 jugent les coopératives dignes de confiance et leur attribuent un rôle important dans l’économie belge, des améliorations sont encore possibles en termes de promotion et d’éducation.
3. Satisfaction des coopérateurs actuels
Les coopérateurs actuels donnent une note moyenne de satisfaction de 7,7 sur 10. Pas moins de 40 % d’entre eux attribuent à leur coopérative une note de 9 ou 10, ce qui indique un niveau de satisfaction élevé.
4. Perception : des valeurs positives, mais une image à moderniser
Les coopératives sont associées à des valeurs telles que la gouvernance démocratique (74 %) et l’égalité (71 %), mais 16 % des personnes interrogées pensent qu’elles sont démodées.
5. Un potentiel croissant
Près de deux Belges sur cinq envisagent de devenir coopérateurs. Parmi les coopérateurs actuels, 70 % déclarent qu’ils envisagent de rejoindre d’autres coopératives.
Bien que les coopératives soient appréciées pour leur fiabilité et leur réponse à des besoins collectifs, la moitié des personnes interrogées estime qu’elles manquent de visibilité. Les jeunes et les femmes témoignent d’une moins bonne connaissance du modèle coopératif. “Cela démontre qu’il est crucial de saisir le momentum de cette Année internationale pour donner aux coopératives la place qu’elles méritent”, déclare Stephan Olaerts, président du CNC. “Je suis certain qu’avec des efforts ciblés en matière d’éducation et de communication, les coopératives peuvent renforcer la valeur qu’elles apportent à la société.”
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À propos d’iVOX
iVOX est une agence de recherche et de marketing basée à Louvain, spécialisée dans la collecte et l’analyse de données afin de fournir des informations à divers secteurs. Cette enquête a été réalisée du 26 au 30 novembre 2024 auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 adultes belges âgés de plus de 18 ans.
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À propos du Conseil national de la coopération
Le Conseil national de la coopération (CNC) est un organe consultatif intégré au SPF Économie et composé de coopératives agréées. Sa mission principale : promouvoir les coopératives et leurs principes tels que définis par l’Alliance coopérative internationale (ACI).