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25.10.24

Quelle place pour l’économie sociale dans la politique européenne 2024-2029 ?

Aux urnes, citoyens : un appel à la participation démocratique qu’environ 51% d’Européens et Européennes auront entendu en juin dernier. A la sortie, le constat sera plutôt amer, à l’instar de l’extrême situation française. Avec quelle incidence pour l’économie sociale dans la nouvelle législature européenne ? Décryptage avec Sarah De Heusch, directrice de Social Economy Europe.
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  • C’est donc le 9 juin que nous retournions aux urnes pour des élections régionales, fédérales, mais aussi européennes. Si en Belgique, c’est la famille Renew Europe – représentée par le MR, les Engagés et l’Open VLD – qui remporte le plus de sièges, il en sera tout autrement en France, où la victoire de l’extrême droite apparentée au groupe Patriots for Europe entraînera la dissolution de l’Assemblée Nationale. ‘Il est clair que la percée du vote de droite radicale, moindre qu’attendue mais également observée aux Pays-Bas, en Allemagne, en Autriche, a une incidence sur la position d’une Europe qui se rétracte dans l’économie mondiale et doit défendre sa compétitivité, dans un contexte multiple de crises (énergie, logement, géopolitique)’ commente Sarah De Heusch. ‘ Les préoccupations sociales ne sont pas pour autant gommées, mais nous observons un glissement sémantique qui interroge, par exemple le portefeuille de la Commissaire Roxana Mînzatu qui d’ emploi et affaires sociales passe à  people, skills and preparedness (NDLR : littéralement ‘gens, compétences et préparation [anticipation] ‘ – lire sur le sujet).

    Plus inquiétant, et quelques mois à peine après un événement belge dont émergeait à Liège une feuille de route, l’économie sociale semble avoir disparu du lexique européen, que ce soit dans le discours inaugural d’Ursula von der Leyen, ses propositions stratégiques, les différents portefeuilles attribués. ‘On voit cependant émerger clairement le terme ‘prospérité’, en référence à une économie redistributive et centrée sur le bien-être des personnes qui rejoindrait donc les valeurs portées par l’économie sociale. Notre demande, notre plaidoyer actuel, c’est qu’il y ait une commissaire qui ait la coordination des politiques d’économie sociale, en transversalité, afin que celles-ci percolent dans différents secteurs d’activités et législations cadres (fiscalité, marchés publics, partenariats public-privé), selon le plan d’action pour l’économie sociale que l’UE s’est fixé en 2021. Elle devrait pouvoir travailler de manière rapprochée tant avec les politiques industrielles que la compétitivité et la transition. L’économie sociale a un grand rôle à jouer dans ces domaines.’

  • © libre de droit - Sarah De Heusch
    © libre de droit - Sarah De Heusch
  • Une autre demande de Social Economy Europe – émanation du réseau CMAF créée en 2000 afin d’instaurer un dialogue permanent entre l’écosystème de l’économie sociale et les Institutions européennes – est de renouveler l’intergroupe parlementaire Social Economy, dont il assure le secrétariat. ‘C’est essentiel afin d’assurer la mise en place du plan d’action d’ici 2030, et de continuer à reconnaître l’importance de l’économie sociale à différents niveaux (réglementations, incitants fiscaux, stratégie de développement). Une très récente conférence au Parlement européen sur la place de l’ES dans les objectifs européens 2024-2029 nous rassure sur la conscience du rôle clé que peut remplir l’économie sociale dans le développement européen. Les paroles doivent maintenant se traduire en actes afin que la transition verte soit également juste et ne laisse personne sur le carreau. L’intergroupe assure un travail informel constant et nourrit les députés sur les questions centrales pour une économie sociale qui doit sortir de son statut de best kept secret et prendre plus de place dans l’espace médiatique et public, comme c’est le cas actuellement en Wallonie et en Région de Bruxelles-Capitale.’

    Une articulation à plusieurs niveaux
    Dans une perspective de sortie d’une économie extractiviste, déconnectée des réalités sociales et environnementales, le niveau européen est bien entendu prépondérant. ‘L’économie sociale répond aux besoins d’un territoire. A l’échelon supérieur, régional ou national, se jouent des questions de financement, de cadre juridique facilitant ou non, de stratégie. L’Europe a un pouvoir d’influence sur les Etats, en termes de régulation et de financement.

  • De manière systémique, l'Europe doit amener à ce qu’on considère l’ES comme un investissement qui rééquilibre les prérogatives économique et sociales, et non uniquement comme un coût ou un palliatif aux dysfonctionnements du marché et de l’Etat.
  • L’UE s’est certes construite avec une visée économique, mais rappelons-nous que celle-ci avait un objectif de maintien de la paix à la sortie de la seconde guerre mondiale (avec la création de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier). En 2017, elle s’est engagée sur un socle de droits sociaux, un engagement fondamental qui nous permet l’optimisme quant au nouveau contexte dans lequel l’économie sociale est amenée à prendre place. Les vieux réflexes de prioriser les indicateurs économiques sont encore à changer. On devrait envisager l’apport de l’ES à chaque problématique, qu’elle soit sociale ou économique, car elle interroge la manière de faire société. Notre objectif d’ici 2030 est que l’économie sociale puisse exprimer son plein potentiel grâce au déploiement de ce plan d’actions.’

    L’économie sociale pourrait alors même devenir mainstream : une utopie ?

    En savoir plus sur Social Economy Europe.

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