Un concept en pleine expansion
Les supermarchés coopératifs, en plein essor en Belgique ces dernières années, trouvent leurs racines dans un modèle né aux États-Unis dans les années 1970. Ces magasins d’alimentation sont détenus et gérés par leurs membres, qui en sont à la fois propriétaires et clients. Ces derniers investissent dans la coopérative en achetant des parts et participent activement à sa gestion, en étant impliqués dans les organes de décision et, le plus souvent, en y travaillant bénévolement quelques heures par mois.
Ces initiatives citoyennes ont pour ambition de proposer un maximum de produits de saison, locaux et bio, le tout à un prix accessible. BEES coop, lancée en 2016 à Bruxelles, est considérée comme la pionnière du mouvement dans notre pays. Aujourd’hui, le modèle ne cesse de se développer, attirant de plus en plus de consommateurs soucieux de l’origine de leurs aliments et désireux de participer activement à un système alimentaire plus durable et équitable.
Carolostore, le modèle coopératif ouvert à tous
Le Carolostore se démarque des autres supermarchés coopératifs par son accessibilité à tous. Pour y faire ses courses, nul besoin d’être coopérateur. Les clients qui le sont bénéficient d’une remise immédiate de 5 % sur leurs achats, et ceux qui souhaitent le devenir peuvent le faire à tout moment car l’appel à coopérateurs reste ouvert afin de soutenir le magasin dans ses futurs développements.
« Une autre différence par rapport à d’autres coopératives, c’est que, dès le départ, notre projet avait pour objectif de créer de l’emploi. Contrairement à la plupart des supermarchés coopératifs, qui reposent sur du bénévolat, ici, ce sont des salariés qui font tourner la boutique. Le magasin emploie aujourd’hui 4,5 ETP directs et 2 ETP indirects. Nous voulons démontrer qu’un modèle coopératif peut être viable tout en générant de l’emploi » explique Céline De Bisschop, coordinatrice du Carolostore.
Porté par la Ceinture Alimentaire de Charleroi-Métropole, le projet a été incubé par l’agence-conseil de SAW-B, qui a accompagné sa structuration. Ho Chul Chantraine, coach au sein de l’agence-conseil et fondateur d’Agricovert à Gembloux, a encadré le projet en s’appuyant sur son expertise dans les circuits-courts. SAW-B a contribué à l’élaboration du business plan, à la mise en place de la gouvernance et de la logistique, et a ensuite trouvé en Céline de Bisschop la personne idéale pour prendre les rênes.
Des circuits-courts construits ensemble
Le Carolostore repose sur une gouvernance participative, notamment via un CA tripartite, qui associe citoyens, producteurs et la SAW-B. Les producteurs ont dès le départ été fortement impliqués dans la gouvernance grâce à de nombreuses rencontres, séances plénières et groupes de travail, et l’équipe souhaite maintenant mettre l’accent sur le développement la dynamique citoyenne.
À l’ouverture, 25 producteurs s’étaient lancés dans l’aventure. Un an plus tard, le magasin collabore avec une centaine de producteurs, dont environ la moitié sont coopérateurs. La sélection se fait selon une charte d’approvisionnement, basée sur une notion de distance. « Une priorité est donnée aux producteurs coopérateurs, et il y a ensuite une gradation : on favorise d’abord ceux qui sont situés dans la ceinture alimentaire de Charleroi, puis les producteurs de la région un peu plus éloignés… et pour finir les grossistes », précise Céline De Bisschop.
L’un des principes fondamentaux du Carolostore est d’assurer une rémunération équitable aux producteurs locaux. « Nous ne sommes pas dans une logique de négociation comme dans la grande distribution. Les prix sont fixés en concertation avec les producteurs, afin de garantir leur juste rétribution » explique Jean-François Herz, co-directeur de la SAW-B. Par ailleurs, des groupes de travail par filière sont régulièrement organisés pour renforcer cette collaboration et adapter l’offre aux besoins du magasin et des clients.
Le défi de la consolidation
Avec plus de 3 000 références en rayon, environ 600 clients chaque semaine et le développement progressif de nouveaux services comme le traiteur ou le Click&Collect, le Carolostore continue de tracer son chemin. « Assurer une juste rémunération aux producteurs et aux salariés représente un défi économique, mais nous approchons de l’équilibre. Pour l’année à venir, notre priorité est de consolider ce que nous avons construit, en augmentant la fréquentation du supermarché et en renforçant notre modèle » souligne Jean-François Herz. L’enjeu sera donc d’ancrer durablement le projet, en restant fidèle aux valeurs d’économie sociale qui l’animent.
Retrouvez toutes les informations sur le projet sur https://www.carolostore.be/