Il n’est pas courant de voir une entreprise de travail adapté lancer sa propre marque. Plutôt dévolu à la sous-traitance (mais pas que, comme a pu en témoigner le projet Handymade en mettant en avant l’artisanat confectionné par des personnes handicapées), le secteur propose en effet des services relativement traditionnels tels que le conditionnement, la menuiserie, l’entretien de parcs et jardins, le nettoyage, le traitement numérique, ou le cannage-rempaillage, l’un des plus vieux métiers de celles qu’on appelait dans un passé déjà lointain les ‘ateliers protégés’.
Aux Ateliers du Saupont, en province du Luxembourg, on emballe depuis plus de 20 ans des produits cosmétiques, dont on assure même toute la chaîne. ‘Nous avons comme clients le top 3 européen dans le domaine de la beauté et des soins corporels’ explique Catherine Vuidar, brand manager. ‘Nous avons une ligne de production industrielle mais intervenons en amont et en aval, de la recherche et développement en laboratoire au transport chez le client. Nous sommes spécialisés dans les produits de soin pour la peau et les cheveux’. Au Saupont, le département cosmétique est l’activité première, loin devant la menuiserie, le titre-service et le nettoyage du linge.