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24.03.23

Premier bilan positif pour Formy, la marque cosmétique durable des Ateliers du Saupont

Lancé en mai 2022, Formy est un produit à part dans l’offre des entreprises de travail adapté wallonnes, relativement peu actives dans la création artisanale. Développée à Bertrix par les Ateliers du Saupont, la marque capitalise sur 20 ans de savoir-faire métier au service de grandes enseignes pour proposer une gamme de produits naturels, locaux et solidaires.
© Formy / Ateliers du Saupont
© Formy / Ateliers du Saupont
  • Il n’est pas courant de voir une entreprise de travail adapté lancer sa propre marque. Plutôt dévolu à la sous-traitance (mais pas que, comme a pu en témoigner le projet Handymade en mettant en avant l’artisanat confectionné par des personnes handicapées), le secteur propose en effet des services relativement traditionnels tels que le conditionnement, la menuiserie, l’entretien de parcs et jardins, le nettoyage, le traitement numérique, ou le cannage-rempaillage, l’un des plus vieux métiers de celles qu’on appelait dans un passé déjà lointain les ‘ateliers protégés’.

    Aux Ateliers du Saupont, en province du Luxembourg, on emballe depuis plus de 20 ans des produits cosmétiques, dont on assure même toute la chaîne. ‘Nous avons comme clients le top 3 européen dans le domaine de la beauté et des soins corporels’ explique Catherine Vuidar, brand manager. ‘Nous avons une ligne de production industrielle mais intervenons en amont et en aval, de la recherche et développement en laboratoire au transport chez le client. Nous sommes spécialisés dans les produits de soin pour la peau et les cheveux’. Au Saupont, le département cosmétique est l’activité première, loin devant la menuiserie, le titre-service et le nettoyage du linge.

  • © Formy / Ateliers du Saupont
    © Formy / Ateliers du Saupont
  • Lentement mais sûrement, l’idée de lancer sa propre marque de cosmétique fait donc son chemin, accélérée par deux facteurs. ‘La crise covid nous a permis de développer un gel hydroalcoolique répondant au nom de PurEthic, ce qui était un premier pas vers la création d’une gamme propre de produits. Et nous avons aussi pu capitaliser sur l’expérience de notre directeur Etienne Genin, qui a précédemment travaillé chez L’Oréal. En lançant Formy, nous avons mobilisé toute l’entreprise sur un projet commun qui démontre tout notre savoir-faire et sert notre mission sociale. Nos produits sont faits localement, naturels à 99%, solidaires, vendus à un prix accessible. Nous concevons du shampoing, du gel douche, de la crème hydratante, de l’eau micellaire’. Et si on les trouve essentiellement dans la grande distribution et un peu moins dans le circuit court, c’est pour y amener de la qualité et répondre à des besoins de volume de vente. Un e-shop est également disponible et donne une visibilité en ligne à la marque.

  • © Formy / Ateliers du Saupont
    © Formy / Ateliers du Saupont
  • Des premiers mois encourageants
    Presqu’un an après sa mise sur le marché, Formy peut se targuer d’un bilan très positif : ‘C’est effectivement une réussite. 50% du stock est écoulé, nos produits sont vendus dans cinquante points de vente. Le chiffre d’affaires du projet est bon et les clients sont très contents de la qualité de la production. Tous ces éléments ont un impact favorable sur nos 380 travailleurs, dont 70% sont atteints d’un handicap.

  • Il y a une réelle fierté qui se dégage d’un projet pour lequel les différents départements de l’entreprise sont associés.
  • La menuiserie fait des présentoirs ou des porte-savons, notre Atelier du linge confectionne des bandeaux avec les chutes de coton. Il y a une belle dynamique transversale à l’œuvre’. ETA située en Hainaut, l’A.P.A.C est elle aussi sollicitée et réalise des essuis pour des coffrets-cadeaux.

    Désireux de trouver encore davantage de débouchés, les Ateliers du Saupont agrandiront bientôt la gamme tout en prospectant de nouveaux territoires : Hainaut, Flandres, France, Pays-Bas. ‘Nous essayons d’être les meilleurs possibles pour la collectivité et de faire de Formy un cas pratique d’application de nos engagements sur plusieurs objectifs de développement durable dont la santé et le bien-être. La transparence et l’amélioration continue sont deux principes qui nous guident et érigent Formy en ambassadeur de notre coopérative’. Mesdames et messieurs, il se pourrait même que vous puissiez devenir testeur.euse. C’est qu’au Saupont, on a de la suite marketing dans les idées.

      

    En savoir plus :
    https://www.formy.be
    https://www.saupont.be/fr

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