Malgré la tentation, il est possible de passer des fêtes de fin d’année responsables et durables en posant entre autres les bons choix alimentaires pour son menu de fêtes. Le circuit-court alimentaire wallon se mobilise pour encourager les citoyens et citoyennes à privilégier le « vrai » circuit-court et à « court-circuiter » les slogans de la grande distribution. Dès ce 8 décembre, les centaines de coopératives, magasins à la ferme et commerces locaux issus de l’économie sociale afficheront le message « Pour les fêtes, court-circuitons la grande distribution ».
Une campagne pour contrer le marketing de la grande distribution
« Les pros de la com et du marketing, ce n’est pas nous », déclare Pierre Laviolette du Collectif 5C qui, avec les cinq ceintures alimentaires wallonnes, sont à l’origine de la campagne. « Nous sommes plutôt les pros de la distribution des produits du terroir, issus d’une agriculture de petites surfaces, de qualité différenciée et dont les modes de production respectent l’environnement. Nous sommes également les pros d’une autre économie : une économie sociale, où la priorité est donnée à l’humain avant le capital ».
Pourquoi court-circuiter la grande distribution ?
- Parce que le circuit-court n’est qu’une faible proportion de sa gamme, alors que, pour nous, il représente minimum 50 % de l’approvisionnement en direct des producteurs et fournisseurs locaux.
- Parce que le circuit-court n’est, pour elle, qu’une question de nombre d’intermédiaires, alors que, pour nous, c’est aussi une qualité de produit, une proximité entre producteur et consommateur et une transparence sur la structure de prix.
- Parce que les conditions de négociation qu’elle impose se font généralement au détriment du producteur, alors que, pour nous, le producteur-artisan doit recevoir un prix décent pour sa production.
- Parce qu’elle est dictée par la logique d’enrichissement des actionnaires, alors que nous soutenons une économie locale qui permet une redistribution équitable entre les différents acteurs des filières alimentaires. Nous appliquons des marges faibles afin d’assurer un prix accessible aux consommateurs.
- Parce qu’elle ne se soucie guère des impacts sociaux et environnementaux de ses actions, alors que nous soutenons une agriculture et un système alimentaire durable et résilient basé sur des pratiques agroécologiques avec des impacts environnementaux faibles.
Face aux crises actuelles, il est temps de passer à la vitesse supérieure pour des modèles alimentaires et économiques durables et résilients. Alors, quoi de mieux que de commencer les bonnes résolutions 2023 dès ces fêtes de fin d’année !
Source et texte : Communiqué de presse Collectif 5C