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22.10.21

Où en sont-ils : Nubo et Fairbnb

L’économie sociale regorge de solutions innovantes dans tous les domaines et se plaît à challenger le marché pour ouvrir d’autres possibles. En témoignent cette fois Nubo et Fairbnb, respectivement actifs dans le numérique et le tourisme responsable : deux projets en plein développement dont un subtil clin d’œil à qui vous savez !
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  • Reprendre la main sur sa vie numérique au quotidien et éviter que nos données soient exploitées à quelconques fins, commerciales ou autres : l’ambition de Nubo s’inscrit dans un air du temps où les informations personnelles sont maltraitées, de la publicité ciblée à outrance à toutes les interrogations que peuvent laisser planer l’instauration d’un passeport sanitaire… En 2016, plusieurs personnes et associations bruxelloises actives dans le numérique se rassemblent pour avancer sur un projet d’entreprise qui proposerait tout d’abord des services d’e-mailing et de stockage (cloud). 3 ans plus tard, la coopérative Nubo voit enfin le jour et peut commencer à déployer son projet.

    ‘Nous voulons proposer une alternative aux GAFAMs, ces géants du numérique qui compilent et revendent nos données à notre insu, ou même désormais en le monnayant auprès des jeunes contre une ristourne ou l’autre sur un produit’ explique Emma, chargé de communication de cette entreprise qui compte à ce jour presque 600 coopérateurs, intéressés par des services en ligne éthiques et un internet neutre, libre, décentralisé et solidaire, à l’encontre de la collecte et de la centralisation des données personnelles à des fins mercantiles ou de profilage.

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  • ‘Notre proposition de valeur est multiple : des serveurs localisés en Belgique, qui appartiennent à la coopérative, loin des data centers de la Silicon Valley. Ceux-ci sont reconditionnés et diminuent ainsi encore l’impact environnemental que peut avoir l’activité. Nous le faisons bien entendu dans une perspective de gestion participative, qui est la plus à même de garantir la pérennité de notre objet social’. Chez Nubo, on prône aussi une forme de sobriété numérique, ou en tout cas une utilisation consciente des ressources. ‘Nous essayons d’éduquer. Il y a un effet de mode du cloud mais celui-ci n’est pas utile pour tout. Il l’est par exemple pour des documents utilisés régulièrement, moins pour des photos qui peuvent reposer sagement sur un disque dur externe sans utiliser de l’énergie’.

  • Google et d’autres fonctionnent sur un modèle économique où la gratuité n’est possible qu’en échange de la revente des données utilisateurs à des tiers.
  • Contrairement à ce que l’usage quotidien nous en dit, tout cela a un prix : ‘Chez Nubo, vous paierez 2,50€ par mois pour un service mail et un espace de stockage de 5 gigas, mais vous aurez la certitude que vos informations personnelles ne sont pas utilisées, que vous soyez coopérateur ou non’. Actuellement en développement, Nubo lancera en novembre une première phase-test de ses services en logiciels libres auprès de ses coopérateurs. Son objectif à court terme : fidéliser 2000 utilisateurs pour atteindre l’équilibre et propager un nuage (‘nubo’) inspiré d’un esperanto qui construit un langage commun entre les peuples.

    Essayez-le avec un F !
    Entre Airbnb et Fairbnb, il n’y a à première vue qu’une consonne de différence. Et pourtant, derrière le second se dresse tout un monde de tourisme solidaire et responsable en soutien aux communautés locales. Avec un principe simple : la commission de 15% prélevée sur la plateforme lors de la réservation d’un logement est allouée en deux parts égales. Si la première rémunère l’activité et couvre les frais y afférents, la seconde est reversée à un projet qui fait sens sur le territoire. ‘L’hôte gagne pareil. Le voyageur paie pareil mais la valeur dégagée par cette transaction reste dans la communauté’ peut-on d’ailleurs lire sur le site.

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  • Créée en 2016 à Bologne, Fairbnb a fait à ce jour une trentaine d’émules en Europe – principalement en Italie, Espagne et France – et réfléchit à se structurer en coopérative européenne. En Belgique, c’est du côté de la Flandre que l’on a pris la balle au bond grâce à Jan, ambassadeur local et membre de la coopérative mère. Directrice marketing de Visit Flanders en congé sabbatique, Elke le rejoint pour développer l’offre en Belgique. ‘Nous avons réellement démarré les activités ici cette année, et l’on compte une vingtaine de logements référencés dans le nord du pays pour une septantaine de réservations depuis juillet. Le principe fondateur est simple : 1 hôte, 1 logement. L’idée n’est évidemment pas de faire le jeu de sociétés commerciales détentrices d’un parc immobilier mais bien de lutter contre une économie qui concentre les richesses en favorisant un tourisme de masse, mais aussi la gentrification’.

    Courtrai, Gand, Anvers, Bruges, Leuven ou encore Ypres : il est assez simple de proposer un bien à la location sur la plateforme. Il suffit dans un premier temps de montrer patte blanche au niveau réglementaire, de satisfaire au principe ‘one host, one home’ et d’adhérer à la charte d’accueil qui a pour objectif de stimuler le circuit court. ‘On cherche réellement à créer un maillage sur un territoire, en impliquant également les offices du tourisme locales. C’est d’ailleurs ensemble que l’on va réfléchir à quels projets soutenir via Fairbnb’. Ce sera par exemple un club de jazz, un projet de conservation de la nature, ou encore un fonds qui permettra aux plus précarisés de partir eux aussi en vacances.

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  • Pour activer une communauté locale, Fairbnb table sur 10 hébergements présentés. ‘C’est un long travail car la concurrence est évidemment grande et nous devons nous faire connaître. Nous ne demandons d’ailleurs pas l’exclusivité. Les gens qui nous rejoignent savent pourquoi ils le font. Notre objectif actuel est de travailler sur le bassin gantois, tout en préparant la constitution d’une coopérative au niveau belge, en 2022’.

    Et vous, que diriez-vous de vous mettre au Fair ?!

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