Ils ont entre 35 et 55 ans, occupent des postes à responsabilité dans des PME établies et ont acquis une expertise dans des domaines variés allant de l’ingénierie à l’architecture, en passant par l’informatique ou encore la communication. Tous ont pour ainsi dire « réussi » dans la vie, mais éprouvent le besoin de mettre à disposition leurs compétences pour accélérer le mouvement de transition, comme nous l’explique Olivier Wénin, un des co-fondateurs de la coopérative : « On observe un phénomène de société et nous sommes de plus en plus nombreux à rechercher du sens dans ce que nous faisons. OpenFlow est une manière pour nous d’aider les acteurs de changement, en mutualisant nos compétences et en créant un lieu d’échange et de réflexion ». En réflexion depuis un an, les vingt coopérateurs ont récemment lancé leurs premières activités. Le 25 mars dernier, ils auraient dû célébrer leur événement de lancement. Le COVID-19 en ayant décidé autrement, celui-ci a été reporté en juin.
Une plateforme de mutualisation et d’échange
OpenFlow entend offrir plusieurs services aux entreprises qui s’inscrivent dans une dynamique de transition. « Nous sommes une coopérative CNC et partageons les valeurs de l’économie sociale, mais il nous semble aussi important de nous ouvrir à un spectre plus large de projets d’entrepreneuriat classique, dont la finalité n’est pas le profit », précise Olivier.
La colonne vertébrale du projet est sa plateforme de mutualisation de ressources entre entreprises. Si elle se limite encore à un groupe Facebook, un site internet dédié est en cours de développement. La plateforme réunit un réseau d’experts, qui peuvent venir en aide aux entrepreneurs, à différents moments de leur projet. L’idée de mutualisation touche aussi le partage d’équipements, de machines, d’espaces de location, qui ne sont pas utilisés à leur pleine capacité. « Il y a beaucoup de potentiel dans la rationalisation de nos équipements, et on a tout à gagner à mutualiser nos ressources, tant sur le plan matériel que de la connaissance ». Parmi ses exemples de réalisation, OpenFlow coordonne actuellement la confection de masques de protection à destination des maisons médicales et hôpitaux de la région, en collaboration avec l’entreprise de travail adapté Entranam et plusieurs imprimeurs 3D.
D’autres projets ont aussi déjà bénéficié de la plateforme, à l’image d’ITS Wood, une société familiale Namuroise qui a lancé son projet Tcharbon, qui consiste à relocaliser la production de charbon de bois destiné aux barbecues, en revalorisant chaque année plus de 50 000 tonnes de chutes de bois. L’entreprise de travail adapté l’Atelier, quant à elle, a fait appel à OpenFlow pour solutionner des problèmes de flux sur sa ligne de production. Un expert de méthodologie LEAN (Toyotisme) lui a ainsi permis de passer d’une production en lots à une production en flux tendu.