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03.10.24

Nouvelle campagne pour promouvoir l’économie sociale dans les communes

À l'approche des élections communales d'octobre 2024, ConcertES lance une campagne de communication visant à sensibiliser les pouvoirs locaux à l'économie sociale. Cette initiative part d'un constat clair : la connaissance de l'économie sociale varie fortement d'une commune à l'autre. Certaines communes connaissent bien le concept et ont même un échevin dédié à l'économie sociale. D'autres, en revanche, en savent peu malgré la présence d'initiatives locales sur leur territoire. Pour renforcer le développement local de l'économie sociale, il est crucial que les élus et les administrations communales comprennent ses enjeux et ses valeurs.
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  • Informer et éduquer sur l'économie sociale

    La campagne s’appuie sur une brochure intitulée « L’économie sociale, tout bénéf pour ma commune » et un site internet. Ces supports présentent de manière pédagogique comment l’économie sociale se matérialise dans les secteurs de la Récup’, de l’énergie, de l’insertion, des marchés publics, de l’agriculture et de l’alimentation. Ils offrent également des contacts clés pour approfondir ces sujets.

    Les plus curieux ont par ailleurs l’opportunité de découvrir la part de l’économie sociale dans leur commune via une infographie interactive sur le site internet. Le nombre d’emplois, d’entreprises, et les secteurs représentés sont accessibles et personnalisés pour chaque commune.

  • Pourquoi cibler les communes ?

    Depuis 2023, ConcertES mène un travail de plaidoyer politique dans le cadre des élections de 2024, notamment avec la publication d’un mémorandum adressé aux différents niveaux de pouvoir (communal, régional, fédéral et européen). Bénédicte Sohet, Secrétaire générale de ConcertES, précise : « Dans le prolongement de nos actions de plaidoyer au niveau fédéral et européen, la campagne « L’économie sociale dans ma commune » permet non seulement d’informer sur l’économie sociale, mais aussi de porter nos messages politiques à l’échelle locale. »

    La campagne cible deux groupes principaux : les administrations communales, notamment les directions générales et les agences de développement local (ADL), et les responsables politiques, en particulier les têtes de liste des élections de 2024.

  • L'économie sociale, au cœur des territoires

    Services à la personne, circuits courts, clusters d’innovation sociale, emplois locaux : les organisations d’économie sociale offrent des solutions innovantes, solidaires et durables pour répondre aux besoins de proximité géographique et sociale. Elles constituent un véritable atout pour les communes en développant l’emploi et la formation, en luttant contre l’isolement et la précarité, en s’engageant dans la transition écologique et sociale, et en renforçant la cohésion sociale.

    « Nous espérons que cette campagne suscitera une meilleure compréhension de l’économie sociale parmi les mandataires locaux et, pourquoi pas, de nouvelles ambitions pour le développement local », conclut Bénédicte Sohet.

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur commune.economiesociale.be.

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