L’énergie verte aux mains des citoyen·ne·s
C’est la première initiative de cette envergure en Europe. L’organisation Seacoop, qui regroupe 34 coopératives d’énergie renouvelable flamandes et wallonnes, a racheté cinq éoliennes offshores et a lancé via ‘Notre Energie’ un appel aux citoyen·ne·s pour qu’ils deviennent à leur tour coopérateur et ainsi, copropriétaires de ces cinq éoliennes.
Les Belges et résidents en Belgique intéressés peuvent devenir membres de coopératives locales par l’intermédiaire de ‘Notre Énergie’. La plateforme d’information (NotreEnergie.be) les guide vers la coopérative la plus adaptée à leurs besoins et leur fournit des informations sur les services énergétiques disponibles. Après avoir rejoint une coopérative, ils peuvent acheter de l’énergie auprès de fournisseurs coopératifs, tels que COCITER en Wallonie ou encore Ecopower en Flandre.
Comme dans toute coopérative, les membres auront leur mot à dire dans les processus décisionnels, notamment au sujet de la politique énergétique et des investissements. Les coopératrices et coopérateurs pourront également décider chaque année du montant du dividende à distribuer.
« L’objectif est de faire un pas en avant important en unissant nos forces pour donner aux citoyen·ne·s une participation directe, et donc plus de transparence, dans la production et la vente d’électricité. Nous leur offrons l’opportunité de prendre en main leur production et leur consommation d’énergie. » a déclaré Olivier Peresse, Administrateur de SeaCoop.
Une première : des coopératives citoyennes propriétaires d’énergie éolienne offshore
SeaCoop a signé, au nom des 34 coopératives énergétiques belges impliquées, un accord pour acquérir 10 % du capital d’Aspiravi Offshore, qui détient 70 % de Northwind, un parc éolien situé en mer du Nord, à environ 37 km des côtes belges. Grâce à cette participation, SeaCoop bénéficie indirectement d’une capacité de production de 15 MW, couvrant les besoins en électricité d’environ 15 000 foyers.
SeaCoop s’est également engagé dans un appel d’offres pour la concession de la zone éolienne Princesse Elisabeth I, en partenariat avec le consortium ‘Haddock Wind’, composé d’Eneco, Ocean Winds et Otary, trois acteurs majeurs du secteur des énergies renouvelables. Si le projet est attribué, SeaCoop contribuera activement à son développement afin d’accroître l’implication citoyenne dans la production d’énergie.
Selon Fabrice Collignon, Vice-Président de SeaCoop : « En devenant copropriétaires des capacités de production d’énergie renouvelable de la zone Princesse Elisabeth, et en choisissant de revendre l’électricité produite via les fournisseurs coopératifs, les citoyen·ne·s bénéficieront d’une électricité à prix juste et maitrisé »