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17.11.22

Mon Friday, plutôt green que black !

Tradition importée des Etats-Unis, le Black Friday constitue un des symboles forts de notre ère consumériste. Fixé cette année au 25 novembre, il encourage l’hyperconsommation par des prix cassés qui ont généré en 2021 pas moins de 870 millions d’euros de chiffres d’affaires en Belgique et en France. Depuis 2017, la résistance s’y organise et se nomme le Green Friday, un appel à la raison.
© Oxfam
© Oxfam
  • Créé en France à l’initiative du réseau ENVIE (économie circulaire et d’insertion), le Green Friday a été conçu comme une alternative au Black Friday et ses promotions incitatives et trompeuses, qui favorisent une économie linéaire hautement néfaste pour la planète et synonyme d’exploitation de ses ressources tant humaines que biologiques. Il rassemble aujourd’hui un collectif composé de divers acteurs, représentés en Belgique par la fédération du réemploi RESSOURCES. Depuis 2019, celle-ci collabore de manière étroite à l’action avec Oxfam, l’un de ses membres les plus engagés sur la thématique.

    ‘La raison d’être d’Oxfam est la lutte contre les inégalités’ commente Tineke, collaboratrice au service volontariat d’Oxfam Belgique. ‘S’opposer au Black Friday, c’est dire non à un système mondialisé qui renforce celles-ci au niveau social tout en causant de nombreuses externalités négatives sur notre environnement. La filière textile en est un bon exemple : elle pollue énormément tout en employant des travailleurs à des conditions le plus souvent indécentes. Ajoutez-y le transport et vous aurez une photographie complète du mal qui nous ronge. En opposition, le Green Friday promeut une consommation responsable, circulaire, locale, respectueuse de l’humain et des écosystèmes… Le 25 novembre, nous ne ferons évidemment pas de promotions : la décence s’achète toute l’année au prix juste’.

  • © Oxfam
    © Oxfam
  • Acteur de la seconde main, Oxfam vend dans ses 33 magasins belges des vêtements, des ordinateurs, des livres, des jouets et autres articles de petite brocante, soit 5000 tonnes d’émission de CO2 évitées en 2021. ‘Nous collectons 4500 tonnes de textile par an. 10 à 15% de ceux-ci repartent en magasin. Dix autres constituent un gisement inutilisable et sont incinérés. Le volume restant se partage entre une filière de recyclage prise en charge par nos collègues de Terre et une vente à des populations plus défavorisées, soit chez nous via des pop-ups au kilo, soit au Sénégal au bénéfice de micro-entreprises gérées par des femmes’. Et bonne nouvelle dans la morosité ambiante : la tendance ‘seconde main’ perdure, par nécessité pour certains mais aussi par choix pour d’autres, notamment chez les jeunes. Ainsi, 59% des Belges se tourneraient régulièrement vers celle-ci (source).

    Une campagne pour agiter les consciences
    Le 25 novembre, votre vendredi sera donc vert plutôt que noir, et le Green Friday se déclinera au travers d’une campagne de communication poignante dénonçant les méfaits de la consommation à outrance, et de divers événements de sensibilisation citoyens. ‘Chez Oxfam, nous allons nous appuyer sur notre réseau de bénévoles pour faire passer le message, et par exemple proposer du thé, vert évidemment, à nos clients, une manière d’amorcer un dialogue. Notre objectif est de semer toujours plus de graines, de montrer les alternatives écologiques et durables, et de secouer les consciences’.

  • Nous n’arriverons évidemment pas tout seul à un changement conséquent et les différents niveaux de pouvoir ont un rôle prépondérant à jouer.
  • ‘On peut penser au cadre de ‘due diligence’ qui est en train de se construire au niveau européen et va solliciter la vigilance des entreprises dans leurs chaînes d’approvisionnement (voir à cet égard), mais aussi au concept de ‘responsabilité élargie du producteur’ qui impose de tenir compte de la fin de vie du produit (lire sur le sujet). Déjà en vigueur en France, son implémentation légale est à l’étude chez nous actuellement. Une autre piste intéressante est liée à la diminution des messages publicitaires, notamment ceux des grands pollueurs, marques automobiles et compagnies aériennes en tête…’ . Si Greenpeace attirait l’attention début de cette année avec une action choc, une proposition de loi visant à interdire la pub liée aux énergies fossiles a quant à elle été récemment déposée par le groupe Ecolo-Groen à la Chambre.

    Ce 25 novembre, le Green Friday se cherchera de nouveaux colibris: ne dit-on pas que ce sont eux qui ont éteint la forêt ?

    En savoir plus sur le Green Friday : greenfriday.fr

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