Trêve de plaisanterie. Entre avril et juin 2018, Médor a mené une enquête tout à fait sérieuse sur le rapport des Belges à l’alcool. Une enquête « ouverte », dans laquelle les lecteurs ont été invités à répondre à un questionnaire abordant autant de sujets que le rapport intime à l’alcool, la place de la boisson au travail ou encore la légitimité de Jupiler comme sponsor officiel de la première ligue du championnat belge de football. Au total, plus de 2 590 personnes ont répondu à l’appel. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats posent question sur l’influence de l’alcool sur notre société !
62 % des Belges estiment boire trop
Tout d’abord, 62 % des Belges interrogés ont l’impression de boire trop d’alcool. Seuls 5 % des personnes interrogées ne boivent pas. 32 % des répondants déclarent boire de l’alcool trois à cinq fois par semaine, et près de d’une personne sur six boit une à trois fois par jour. A la question « pourriez-vous vivre sans alcool ? », 16 % des répondants ont répondu « avec difficulté », 8 % « ce serait hyper dur » et 31 % « moyennant quelques efforts ». Premier constat : l’alcool semble bien ancrée dans nos habitudes.
L’alcool : un vecteur de réussite sociale ?
Autre point intéressant, il semblerait que pour près d’un tiers d’entre nous, l’alcool est un ingrédient indispensable à la réussite sociale. 50 % des répondants déclarent même s’être déjà sentis « obligés de boire de l’alcool pour ne pas avoir l’air rabat-joie », notamment dans un contexte professionnel. Pour l’employeur, l’influence de l’alcool n’est pas sans risques, puisque 14 % des personnes interrogées ont déjà divulgué des informations qui auraient dû rester secrètes. Quand on vous dit que l’alcool délie les langues…