Créée en 2018, Urbike a connu un succès assez rapide, dans un segment relativement récent de la logistique, celui qui délivre en ville et assure les derniers kilomètres à vélo. En effet, elle fournit déjà de l’emploi à 41 personnes (25 ETP), sous différents statuts (employé, indépendant, contrat Smart, étudiant), pour 150.000 colis livrés à l’année. ‘Notre objectif est d’avoir quadruplé ce chiffre d’ici 2026’ explique Renaud, co-fondateur. ‘Nous voulons également tripler notre effectif et atteindre les 120 travailleurs, ce qui nous semble le seuil critique pour pouvoir encore assurer une vraie gouvernance participative, une autre de nos ambitions’.
Les deux dernières années auront à cet égard permis pas mal d’avancées : ‘c’était un enjeu pour nous, quelque chose d’inscrit dans notre ADN, mais à matérialiser. Je pense pouvoir désormais dire que nous sommes une coopérative de travailleurs. Nous avons pour cela mené différents chantiers en interne, ouverts des espaces de discussion et de décision. Afin d’augmenter nos chances d’adhésion, nous les avons volontairement menés sur des questions très concrètes, des aspects métiers, mais aussi la définition de nos projets prioritaires pour l’année à venir. Il y a désormais vingt travailleurs au sein de l’assemblée générale, dont un qui est membre du conseil d’administration. Il nous aura fallu le temps de mettre cela en place, et c’est une dimension qui demande un travail de fond. Malgré tout, la participation n’est pas quelque chose d’ancré dans notre inconscient collectif’.