En Belgique, on compte plus de 120 entreprises de travail adapté. Ensemble, elles occupent quelque 30 000 travailleurs qui, pour une raison ou une autre, ne peuvent pas être employés dans une entreprise « classique ». Afin de leur proposer un travail adapté à leurs besoins et talents spécifiques, les ETA développent des activités très diversifiées, de la logistique aux réparations en passant par l’exploitation d’hôtels et de cafés. L’objectif principal est de décharger le client qui peut ainsi se concentrer sur ses tâches clés. Une collaboration avec l’entrepreneuriat classique historique et essentielle pour ces acteurs de l’économie sociale.
Colruyt élu ambassadeur de l’année
En cette année 2021, les ETA ont décidé d’élire leur premier ambassadeur de l’année, titre honorifique qui revient au distributeur Colruyt, qui travaille depuis plus de 30 ans avec des ETA, comme l’expose Francis Devisch, directeur de Groep Maatwerk : « Nous entretenons une relation durable avec Colruyt, qui collabore avec 20 entreprises belges de travail adapté. Ce partenariat permet de donner du travail à quelque 300 personnes ». Les ETA se distinguent des entreprises ordinaires sur divers points, entre autres par le fait qu’elles recherchent un emploi adapté à leurs collaborateurs, et pas l’inverse. Leur objectif est de fournir un emploi de qualité à des personnes en situation de handicap. Elles développent donc des activités très diversifiées.
« Relever les qualités d’un public extraordinaire et offrir un emploi durable et de qualité, c’est le quotidien des ETA, qui travaillent chaque jour à la transformation de la « différence » de leurs travailleurs en une force interne pour l’entreprise, et ce également au service de notre partenaire Colruyt », relève Gaëtane Convent, directrice de l’EWETA.
« Collaborer avec des entreprises de travail adapté nous permet de soutenir l’économie sociale et d’employer des personnes plus éloignées du marché du travail. Nous apportons ainsi une contribution à la société, ce qui cadre parfaitement avec les objectifs de Colruyt Group. Nous aspirons en effet à combiner croissance économique et emploi durable et valorisant », ajoute Martine Pauwels, directrice Supply Chain chez Colruyt.
1 produit sur 4 passe entre les mains d’une ETA
Composer des paniers de bières, étiqueter des bouteilles de vin, réparer des étiquettes de prix électroniques, emballer des produits ou y coller des bons de réduction… Voici quelques exemples de tâches que Colruyt confie aux ETA. « Un bon quart des produits de chaque caddie Colruyt est passé entre les mains d’une entreprise de travail adapté. Ces entreprises jouent donc un rôle essentiel dans notre chaîne logistique, et ce, jusqu’au domicile de nos clients », précise Martine Pauwels.
En tant qu’ambassadeur, Colruyt mettra tout au long de l’année les entreprises de travail adapté à l’honneur, tant dans sa communication qu’au travers de campagnes dédiées. Le distributeur mettra l’accent sur la collaboration avec les ETA et leurs différentes spécialités. En sa qualité d’ambassadeur, Colruyt collaborera avec plusieurs fédérations d’entreprises de travail adapté : Groep Maatwerk (Flandre), Eweta (Wallonie) et Febrap (Bruxelles).
Le 21 janvier, Colruyt a donné le coup d’envoi de cette année d’ambassadeur en visitant AMAB, une entreprise de travail adapté située à Asse.
Source et texte : CP Colruyt & EWETA