Un besoin de plus de visibilité
Les résultats de l’enquête*, réalisée en novembre 2024 par iVOX, ont été présentés lors du Séminaire CNC « La visibilité des coopératives dans notre société » et ont révélé une connaissance limitée des coopératives parmi la population belge. La moitié des Belges estiment que les coopératives ne sont pas assez visibles. Seulement 36 % déclarent savoir précisément ce qu’est une coopérative, environ 50 % en ont une vague idée, tandis que 15 % avouent leur méconnaissance totale. Par ailleurs, plus d’un-tiers des répondants pensent que les coopératives sont uniquement accessibles à un groupe spécifique.
Pourtant, une fois informées, les personnes interrogées les associent volontiers à des valeurs positives, telles que la gouvernance démocratique (74 %) et l’égalité (71 %). 6 personnes sur 10 jugent les coopératives dignes de confiance et leur attribuent un rôle important dans l’économie belge. Ces chiffres montrent que l’enjeu principal réside donc dans la sensibilisation et la promotion de ce modèle économique.
Des coopérateurs belges convaincus
Si les coopératives souffrent d’un manque de visibilité, elles séduisent néanmoins ceux qui s’y impliquent. L’enquête révèle une satisfaction générale élevée parmi les membres actuels, avec une note moyenne de 7,7 sur 10. Pas moins de 40 % des coopérateurs attribuent même une note de 9 ou de 10 à leur expérience. Ce taux de satisfaction s’accompagne d’une forte volonté de réitérer l’expérience, puisque 70 % des membres actuels se déclarent prêts à rejoindre d’autres coopératives.
Les résultats de l’enquête soulignent également que les coopératives ont un potentiel important pour renforcer l’économie sociale en Belgique. Un Belge sur huit (13%) déclare être membre d’une ou plusieurs coopératives, mais près de deux Belges sur cinq qui envisageraient de devenir coopérateurs. Actuellement, notre plat pays compte 829 sociétés coopératives agréées pour 24.298 personnes employées.
Un modèle d’avenir à promouvoir
Sous le thème « Les coopératives construisent un monde meilleur », l’ONU a défini quatre axes prioritaires pour 2025 : mettre en valeur les contributions des coopératives au développement durable, renforcer l’écosystème entrepreneurial coopératif, encourager des environnements juridiques et politiques favorables, et favoriser un leadership déterminé en impliquant les jeunes. Des lignes directrices inspirantes pour nourrir les démarches promotionnelles de chacun.
L’Année internationale des coopératives est plus qu’une simple célébration. C’est une invitation à repenser nos modèles économiques et à valoriser un système qui place l’équité, l’égalité et la justice sociale au cœur de l’entreprise. Pour les acteurs de l’économie sociale, c’est le moment de redoubler d’efforts de communication, d’éducation et de sensibilisation, afin que le grand public puisse mieux comprendre les bénéfices d’une économie fondée sur la coopération.
Les organisations qui souhaitent utiliser le logo doivent en faire la demande auprès du Secrétariat de l’Année internationale des coopératives copac@copac.coop.
- Ce 18 mars, la Commission européenne organise la conférence « Favoriser la prospérité et la transformation industrielle de l’Europe : les coopératives comme moteurs du changement », afin de favoriser le dialogue entre les représentants des coopératives, les universitaires et les décideurs politiques. Plus d’informations et inscription : https://single-market-economy.ec.europa.eu/events/fostering-europes-prosperity-and-industrial-transformation-cooperatives-drivers-change-2025-03-18_en
- Pour rester au courant des futurs événements et télécharger les éléments de communication dédiés : http://economiesociale.be/cooperatives/