Le développement de l’économie sociale est au cœur des projets du Gouvernement wallon : à travers sa feuille de route de législature « Alternativ’ES Wallonia », son plan de relance « Get Up Wallonia » ou encore via les projets rentrés au niveau européen. Il faut dire que l’économie sociale représente aujourd’hui 1 emploi sur 8 en Wallonie, pour 20% de la création nette d’emploi, et constitue un véritable levier d’avenir, ô combien essentiel dans un contexte socio-économique ébranlé par les multiples signaux d’alerte d’une société néolibérale à bout de souffle.
Calquant sa stratégie sur les recommandations faites par ConcertES & W.Alter fin 2020, co-construites sur base notamment d’un inédit sondage de notoriété, le Gouvernement wallon a donc décidé de promouvoir l’économie sociale auprès des décideurs de demain. Une génération 18-35 ans en plein questionnement, qui a, ces dernières années, manifesté un intérêt grandissant pour les enjeux sociétaux et climatiques, notamment par le biais des marches pour le climat avant le début de la pandémie Covid 19. L’enjeu est de répondre à ses aspirations en montrant qu’une autre économie existe, plus respectueuse de l’homme et de son environnement. Une économie au service de l’humain, et pas le contraire !
Une campagne à 360°
Débutant le 4 mai, la campagne de communication est composée principalement d’une vidéo promotionnelle, de trois spots radio et de 10 messages interpellant, qui illustrent les valeurs de l’économie sociale : la coopération, l’utilité sociale, la redistribution limitée des bénéfices, les prises de décision collectives…
Diffusée tant sur des supports digitaux que « offline », la campagne entend rafraîchir l’image de l’économie sociale, éclaircir ses principes fondamentaux, et clarifier quelles entreprises la composent.
.embed-container { position: relative; padding-bottom: 56.25%; height: 0; overflow: hidden; max-width: 100%; } .embed-container iframe, .embed-container object, .embed-container embed { position: absolute; top: 0; left: 0; width: 100%; height: 100%; }
Une semaine d’affichage en rue est prévue à partir du 18 mai. La diffusion de la vidéo (FB/Instagram/Youtube/Spotify, principalement) et des spots radio (NRJ, Tipik, RTL) consolidera la campagne dans les prochaines semaines.
La première vague se termine fin juin. Une deuxième phase est d’ores et déjà prévue pour septembre/octobre. Divers contenus/actions complémentaires sont également au programme, à l’instar de plusieurs contenus sous forme de publireportage sur les canaux digitaux de Tarmac/Tipik et NRJ, l’implication directe de 1 000 entreprises de l’ES, qui ont toutes reçu un kit de communication, et un partenariat avec Permavenir & Adélaïde Charlier, qui part à la rencontre de jeunes entrepreneurs de l’ES.
Une nouvelle signature commune pour faire mouvement !
Le sondage de notoriété a montré que la connaissance des principes fondamentaux de l’ES et l’identification de son offre demeurent mitigés pour les citoyens. En effet, seuls 35 % des répondants reconnaissent facilement un service ou produit issu de
l’économie sociale, or ils sont 80 % à affirmer qu’ils pourraient consommer davantage si cette offre était plus visible.
Pour remédier à ce frein, un nouveau logo « Acteur de l’économie sociale » a été développé pour les acteurs de terrain. Faisant office de dénominateur visuel commun, celui-ci a pour objectif de renforcer et visibiliser leur appartenance à l’économie sociale au regard de leurs consommateurs/bénéficiaires/sympathisants.