Le zapping du mois ! (mai) - Economie Sociale
  • Prix de l’économie sociale
  • Appels à projets
  • Offres d’emploi
  • Annuaire
  • Agenda
  • A propos
L'actu

LEVEL2

  • Conso
  • Décodeurs
  • Inspiration
  • Agenda
  • Prix de l’économie sociale
  • Appels à projets
  • Offres d’emploi
  • Annuaire
  • Agenda
  • A propos
  • Conso
  • Décodeurs
  • Inspiration
  • Agenda

{{'RETOUR' | translate}}

Fil d'actus

11.06.20

Le zapping du mois ! (mai)

Parce que l’économie sociale fourmille de nouveaux projets et qu'il serait dommage de vous en priver, Transfo vous propose un zapping mensuel des sujets que nos radars ont captés dans la presse ou auprès de nos partenaires !
©
  • [Actu Politique]
    Plan Sophia, Conseil régional de la Transition, Coalition Corona : la société civile aspire à un autre monde
    La période de confinement a vu éclore de nombreuses revendications de la société civile pour une société plus juste et durable. Parmi les innombrables cartes blanches et autres opinions, nous avons tenu à vous présenter quelques initiatives qui ont retenu notre attention.

    La première est le plan Sophia. Elaboré par un collectif de plus de 100 scientifiques et 182 entreprises (de la coalition KAYA), il s’agit d’un plan de transition pour notre pays, qui contient plus de 200 mesures concrètes réparties dans 15 domaines. Initié entre autres par Groupe One, on vous invite à le consulter en détail ici. Il a été présente à notre Première ministre Sophie Wilmes, de même qu’à différents partis politiques, au cours des dernières semaines.

    En parallèle, un collectif de plus de 70 personnalités et associations a appelé à la constitution d’un Conseil régional de la Transition à Bruxelles. Ce dernier aurait pour mission de proposer un plan concret pour que Bruxelles se mue en pionnière de la Transition démocratique, écologique et sociale en Europe. Pour signer la pétition, rendez-vous ici.

    Plus récemment encore a été dévoilée la Coalition Corona, portée par les syndicats, mutuelles, ONG environnementales, réseaux de lutte contre la pauvreté, les coupoles des ONG de développement et les réseaux pour une finance responsable. Sa finalité est aussi d’adresser des revendications communes aux pouvoirs décideurs, et d’organiser des mobilisations citoyennes pour les co-construire.

    On conclut ce volet par une tribune retentissante signée par plus de 3000 académiques provenant de 600 universités de par le monde, appelant à démocratiser l’entreprise, démarchandiser le travail et dépolluer la planète.

    Nouveau soutien wallon à l’économie sociale
    Le 4 juin dernier, le Gouvernement wallon a annoncé une nouvelle série de mesures Covid-19 en faveur des secteurs de la santé, du social, de l’emploi et de la formation. Outre une protection complémentaire pour les 40 000 travailleuses des titres-services, avec un soutien financier dégressif jusqu’en août, on apprend que les entreprises d’insertion et les IDESS verront leurs modalités de financement adaptées pour neutraliser la période de crise. Un soutien des artistes et des arts de la scène est aussi prévu. Pour prendre connaissance de l’ensemble des mesures, voici le lien vers le communiqué officiel.

    [Actu des entreprises]
    Cabas – la nouvelle coopérative des artisans.e.s de la transition alimentaire
    Mis en place par SAW-B, Cabas est un nouveau réseau d’artisan.e.s solidaires. Par le biais de la coopérative, ces derniers collaborent et mutualisent leurs ressources pour se renforcer les uns les autres et gagner en résilience.  Sont par exemple partagés des lieux de production, de l’équipement, du personnel, des services administratifs ou de logistique et de distribution. Une coopération qui renforce donc les artisans de l’alimentation bio en circuit court, pour une transition accélérée vers un autre modèle alimentaire, à plus large échelle. Inutile de préciser que la coopérative vise le développement d’une filière équitable tout au long de la chaîne de valeurs, en assurant une rémunération juste du travail effectué, tout en proposant un prix accessible aux consommateurs. Dès septembre, ses produits seront vendus dans un réseau de magasins spécialisés à Bruxelles, pour ensuite élargir leur réseau de distribution en Wallonie. Pour y parvenir, la jeune coopérative lance une levée de fonds de 50 000 €. Cette somme servira notamment à mettre en place un hub logistique et à acheter le matériel nécessaire au démarrage des activités. Par ici pour rejoindre l’aventure !

    Source : SAW-B

    Dernière ligne droite pour Le Grand Bois Commun
    Il y a plus d’un an, nous vous parlions d’un projet coopératif un peu fou de rachat d’une forêt privée de 80 hectares au Nord du bois de la Houssière. Après avoir remis une offre et trouvé un accord avec le propriétaire en novembre dernier, sachez que Le Grand Bois Commun entame la dernière ligne droite de sa conquête commune, puisque la signature du compromis a été effectuée le 8 mai dernier ! La coopérative effectue actuellement sa levée de fonds et devrait être officiellement propriétaire du bois en septembre 2020. Une excellente nouvelle dont nous nous réjouissons pour ce projet inédit en Belgique.

    Source : Le Grand Bois Commun

    URBn’Bee : une application pour réussir son potager
    La CATL nous informe que 3 étudiantes sont en train de développer une application didactique pour aider les apprentis jardiniers à cultiver un potager en ville, ou à la campagne. L’application aiderait à planifier, créer et entretenir sa propre culture, avec des informations sur les fruits, légumes et aromates, des récompenses ludiques sous forme de points à récolter, un esprit de communauté pour échanger avec d’autres utilisateurs et un e-shop pour compléter son équipement. Incubé au VentureLab, le projet a été semi-finaliste au Climathon Global Awards lors du Sommet ChangeNow à Paris en début d’année. Pour aider les porteuses du projet dans leurs réflexions, remplissez ce court questionnaire.

    Source : Ceinture Aliment-Terre Liégeoise

    Le projet de sucrerie de la Coopérative des Betteraviers Transformateurs se précise
    Lancé il y a deux ans de cela, le projet de sucrerie de la Coopérative des Betteraviers Transformateurs progresse. Tandis que l’unité de production devrait voir le jour au printemps 2021, dans le zoning de Feluy, la CoBT poursuit ses réunions avec ses 1 600 coopérateurs-actionnaires. Un projet ambitieux d’environ 350 millions d’euros, soutenu par la Wallonie, via l’intercommunale IDEA. Outre l’aspect durable, l’usine devrait atteindre un niveau de performance environnementale inédit dans le secteur, l’objectif est de rémunérer équitablement les producteurs-coopérateurs de betteraves, qui disposeront d’un outil de transformation au cœur de leur zone de production. Un dispositif qui permettra de résister à la volatilité du marché du sucre. Ce sont pas moins de 98 emplois temps plein directs et 300 emplois indirects qui seront créés. Le plan de développement final sera présenté aux coopérateurs fin juin. Affaire à suivre !

    Source : Communiqué de la CoBT

    BAB’L Market : un nouveau supermarché coopératif voit le jour à Bruxelles
    Depuis le 22 mai dernier, un nouveau supermarché coopératif a ouvert ses portes à Bruxelles, dans la commune de Woluwe-Saint-Pierre. Baptisé Bab’l Market, il rejoint donc la BEES, qui est située à Schaerbeek, et qui a initié le concept en Belgique. Si vous souhaitez vous ajouter à ses 200 coopérateurs, sachez que des séances d’informations sont régulièrement données. Les prochaines auront lieu les 2 et 5 juillet.

    Pour plus d’infos : https://www.babl-market.be/

    L’usine Durobor ne sera finalement pas relancée
    Après un an de négociations, la nouvelle est tombée : l’usine Durobor ne verra pas ses activités reprendre. Il était notamment question de la relancer via une nouvelle coopérative de travailleurs associés, mais le ministre de l’économie, Willy Borsus, a annoncé l’impossibilité de redéployer l’entreprise sur son site historique, à Soignies. « Après des mois de travail et de nombreuses pistes explorées, les éléments nécessaires à la création d’un avantage concurrentiel décisif pour Durobor dans le secteur n’ont pas été réunis », a-t-il expliqué. Une série d’études seraient en cours pour reconvertir le site en un nouvel écosystème d’activités économiques.

    Source : RTBF

    Tresoferme : un outil de gestion simplifié, gratuit et opensource
    S’adressant à tous les agriculteurs sans outil de suivi souhaitant se réapproprier la gestion de leur exploitation, l’outil de gestion Tresoferme est désormais accessible en ligne, et ce gratuitement. Il a été co-construit par le CRA-W, Groupe One, Diversiferm et le Réseau des GASAP.  Son ambition est d’accorder plus d’autonomie aux agriculteurs dans le pilotage de leur exploitation, grâce à une meilleure lecture de sa rentabilité.

    Source : CRA-W

    La Brasserie de la Lesse dévoile sa nouvelle bière avec humour
    L’économie sociale, ce sont aussi des brasseries coopératives. En l’occurrence, nous prenons la direction de Rochefort pour aller déguster la nouvelle bière de la Brasserie de la Lesse… la Top Lesse ! Blonde, légère (4,2 %) et rafraichissante, elle a surtout été dévoilée il y a peu dans une amusante vidéo humoristique, à visionner ici.

    Source : L’Avenir

    HERA Awards : 7 semaines pour vous plonger dans les 22 mémoires primés
    Pilotés par la Fondation pour les Générations Futures, les HERA Awards récompensent chaque année des thèses de doctorat et des mémoires qui intègrent l’approche transversale du développement durable, toutes disciplines confondues. Cette année, étant le donné le contexte sanitaire, un nouveau format a été introduit. Du 12 mai au 25 juin, sept épisodes thématiques sont diffusés sur les réseaux sociaux, pour présenter les travaux des 24 jeunes diplômés.

    Source : Fondation pour les Générations Futures

    Poll’n : bientôt une épicerie participative à Louvain-la-Neuve
    Si un deuxième supermarché coopératif vient d’ouvrir à Bruxelles, sachez qu’un projet d’épicerie participative est aussi en bonne voie à Louvain-la-Neuve. Il s’appelle Poll’n et bénéfice, au même titre que Bab’l Market, du soutien de BEES Coop, qui partage tout son savoir-faire pour diffuser son modèle aux quatre coins de la Belgique. Le projet est accompagné par Crédal et est momentanément à la recherche d’un local pour effectuer sa première phase test. On vous tient au courant de la suite !

    Source : Poll’n

    Fermes en vie : 4 fermes créent leur magasin coopératif à Marche-en-Famenne
    On reste dans l’alimentaire avec quatre couple d’agriculteurs qui ont décidé de lancer leur propre magasin coopératif sur la place aux Foires, à Marche-en-Famenne. Elles répondent ainsi à une forte demande, puisqu’il n’y avait pas encore de pareille initiative dans la ville. Outre leurs produits respectifs, les tenanciers vendent d’autres produits de la région, exclusivement bio. Le magasin est ouvert trois jours par semaine, du jeudi au samedi.

    Source : TV Lux

    Imagine Demain le monde fait peau neuve
    Fruit d’un large processus de réflexion baptisé #Imagine2020, « le » magazine bimestriel belge des mutations en cours et à venir inaugure son nouveau projet éditorial. Fondé en 1996, Imagine Demain le monde est un projet de presse alternative et indépendante sans but lucratif,  adepte de la slow press. En ce début de mois de juin, il se dote donc d’un nouveau site internet et d’une nouvelle maquette. Le premier numéro de ce renouveau est à découvrir en librairie. L’abonnement annuel papier revient à 55 €. Un abonnement digital est proposé à 40 €. L’offre combinée avec accès aux archives est fixée à 70 €. Pour lire son nouveau manifeste, rendez-vous ici. 

    Les villes d’Ath et de Charleroi incluent les monnaies citoyennes dans leur plan de relance
    Pour favoriser l’économie locale, les villes d’Ath et de Charleroi ont décidé d’octroyer un chèque de respectivement 5 solATois et 20 Carol’Or à chaque habitant, à dépenser dans les commerces locaux. Un beau signe de reconnaissance pour les monnaies citoyennes, portées par plus de 15 groupes locaux, en plein expansion, bien qu’encore marginales.

    Ouverture des candidatures pour les programmes d’accompagnement de Coopcity
    Vous avez un projet de création ou de développement d’entreprise sociale à Bruxelles ? Vous voulez tester ou consolider un modèle d’activité différent : plus juste, plus coopératif, plus responsable ? Vous voulez conjuguer viabilité économique et enjeux de société ?

    Sachez que COOPCITY peut vous soutenir et vous accompagner dans cette démarche. Du 28 mai au 14 septembre, il est possible de déposer sa candidature pour bénéficier de ses programmes d’accompagnement. Participez à l’une de ses nombreuses séances d’informations pour poser vos questions.

    Un appel à projets collectifs d’envergure se profile à Namur
    La ville de Namur a annoncé la volonté de mettre en place un appel à projets collectifs, qui sera lancé au plus tôt au mois de septembre. Un budget participatif dont l’enveloppe dépasse les 300 000 €, et qui financera des projets d’intérêt collectif dans trois thématiques : l’environnement, le social et le cadre de vie. Les projets seront sélectionnés par un jury d’experts (50 %) et par les citoyens eux-mêmes (50 %). BePlanet et le Réseau Transition se chargeront ensuite de les accompagner. Il est possible de déposer son projet dès 16 ans. L’appel est ouvert à tout collectif de minimum trois personnes, de même qu’aux ASBL et coopératives. L’opération devrait ensuite se répéter dans les prochaines années, puisque la ville a prévu une enveloppe totale de 1.5 mio. d’€.

    Source : Canal C

Suivez-nous ! sur les réseaux sociaux

Avec le soutien de

Website by SFD

{{'CONTACT' | translate}} © Economie Sociale 2025 {{'POLITIQUE_DE_CONFIDENTIALITE' | translate}}

economiesociale.be

{{'RESULTAT' | translate}} {{'RESULTATS' | translate}}

transfomag.be

{{'RESULTAT' | translate}} {{'RESULTATS' | translate}}

Newsletter

{{'EMAIL_INVALIDE' | translate}}
Veuillez choisir au minimum un centre d'intérêt
{{'VRAIMENT' | translate}} ?

{{'J_ACCEPTE_LA' | translate}} {{'POLITIQUE_DE_CONFIDENTIALITE' | translate}} *

* {{'CHAMPS_REQUIS' | translate}}

{{'UNE_ERREUR_EST_SURVENUE' | translate}}
{{vm.alert_response}}
{{'ERREUR' | translate}}: {{'CET_EMAIL_EST_DEJA_INSCRIT' | translate}}.

Soumettre une offre d'emploi

{{'EMAIL_INVALIDE' | translate}}
{{'TITRE_DE_L_OFFRE_INVALIDE' | translate}}
{{'ORGANISATION_INVALIDE' | translate}}
{{'FONCTION_INVALIDE' | translate}}
{{'LIEU_INVALIDE' | translate}}
{{'PERSONNE_DE_CONTACT_INVALIDE' | translate}}

* {{'CHAMPS_REQUIS' | translate}}

{{'VRAIMENT' | translate}} ?

{{'J_ACCEPTE_LA' | translate}} {{'POLITIQUE_DE_CONFIDENTIALITE' | translate}} *

{{'UNE_ERREUR_EST_SURVENUE' | translate}}
{{vm.alert_response}}
{{'ERREUR' | translate}}: {{'CET_EMAIL_EST_DEJA_INSCRIT' | translate}}.

{{'POUR_AMELIORER_VOTRE_EXPERIENCE' | translate}}. {{'EN_SAVOIR_PLUS' | translate}} ›